Citations sur Ennemis, tome 3 : La peur (7)

- Écoute, c'est pas mon truc, répondit BouleChien. J'sais pas ce qui est important. J'sais pas raconter les histoires, seulement les blagues.
- Pas du tout. Tu t'en sors très bien. Ne t'arrête surtout pas en si bon chemin. Et laisse-moi m'occuper d'en faire une histoire.
- Et comment tu vas faire ça, hein ? C'est juste... des faits qui se sont passés.
- Les histoires sont partout. Il suffit de savoir les entendre.
- C'est quoi tout ça ? s'enquit BouleChien. Je savais pas qu'ils avaient des échantillons humains dans les musées.
- C'est pour expliquer la théorie de l'évolution. Nous montrer d'où l'on vient. J'ai donné un nom à tous les singes. Cui-là, c'est Brian, fit Brooke en pointant du doigt un orang-outang hirsute, les bras levés.
- Faudrait y mettre un adulte empaillé, dit BouleChien. Le dernier stade de notre évolution. Homo zombiens.
T'es un bon gars, Boule, lança Finn. T'as fait ce qu'y fallait. Tu nous as sortis de là. On n'est pas des héros, mec. On n'est que des enfants.
C'était marrant, au fond. L'humanité possédait un tel instinct de survie qu'elle résistait au pire. Il avait lu des histoires évoquant des enfants du tiers-monde qui vivaient sur des tas d'ordures. Des gamins de cinq ans qui, pour aider leur famille, triaient des poubelles à longueur de journée pour quelques centimes. Et tout ça, pour quoi ? Pour qu'ils puissent à leur tour devenir adultes, avoir des enfants qui eux-mêmes vivraient dans la décharge...
Que voyait-il quand il la regardait ?
Une copine ? Un soldat ? Une grosse ?
Sa démarche était pitoyable.
Sans espoir.
Non, pire : complètement barjo.
Enfin, barjos, ils l'étaient tous plus ou moins.
"Un frisson lui parcourut l'échine en repensant à ce qu'il s'était dit hier soir: s'ils s'unissaient pour de bon, les étrangers seraient encore plus dangereux. Si les groupes disparates parvenaient à s'agréger, ils formeraient des bandes de plus en plus importantes, jusqu'à constituer une véritable légion "
Shadowman se demanda si ce n'était pas là un présage, une vision du destin qui attendait les hommes. La situation allait-elle dégénérer au point que l'humanité tout entière sombrerait dans cette sordide existence. La précarité et la loi du plus fort allaient-elles triompher ou bien les choses se conformeraient-elles à l'image de ce que David avait institué à Buckingham Palace?