Citations sur Ennemis, tome 5 : Les déchus (8)

Il est plutôt sage de ne pas accorder sa confiance trop facilement.
Livrés à eux-mêmes, les jeunes devenaient barjos. Durant une année, son monde s'était résumé au supermarché dans lequel elle vivait. Et elle n'avait guère pensé à ce qui pouvait  se trouver autour. Pas le temps. Le quotidien était déjà bien assez rempli comme ça par le simple fait de rester en vie. De toute évidence, il y avait beaucoup moins d'adultes dans cette partie de Londres que dans le nord. Les gars d'ici avaient eu la vie facile. Ils avaient eu trop de temps pour eux. Alors ils se déguisaient, ils jouaient...
Tous les grands hommes de ce muséum, les scientifiques, les savants, Darwin et les autres, ils se sont fait un nom en explorant, en découvrant des choses.
À quoi bon s'enquiquiner à se composer une mine de joueur de poker lorsque, comme lui, on laissait poindre la menaçante violence qui bouillonnait juste sous la surface.
Ça, c'était une façon de penser de mec. Un mec, il pense que rien ne compte en dehors de la bagarre, des concours d'insultes et du respect.
Ce qui est fait est fait. Par contre, si ça s'infecte, j'aurai besoin de vos médocs.
L'idée même qu'une bande de gamins puisse remédier à quoi que ce soit lui semblait ridicule. Enfin, si ça leur faisait plaisir de se prendre pour des chercheurs, des médecins, des infirmières ou des laborantins, c'était leur problème. Lui, tout ce qu'il voulait, c'était qu'on lui donne de quoi soulager son mal de tête.
Il aimait bien les dinosaures. D'ailleurs, ce musée était une de ses sorties préférées, avant le désastre. Il ne se lassait jamais de contempler les fossiles de dinosaures. Ils ne bougeaient pas. Ils restaient toujours pareils. On pouvait voir comment ils étaient faits. Il savait exactement combien d'os il y avait dans chaque fossile. Les animaux naturalisés aussi, il aimait bien. À jamais immobiles. On pouvait les regarder droit dans les yeux sans qu'ils réagissent. Tout le contraire du zoo, où les bêtes sautaient et couraient partout, ce qui le rendait perplexe, car il ne savait trop ce qui se passait dans leurs cerveaux d'animaux. Il n'était pas comme le Singe. Il était content d'être là, et même impatient que le jour arrive pour partir à la découverte du muséum. En fait, avant, si on lui avait demandé dans quel endroit au monde il aurait préréré vivre, il aurait répondu: ici.