La jeunesse de James Bond tome 1 sur 5

Julien Ramel (Traducteur)
EAN : 9782070573516
Gallimard Jeunesse (13/04/2006)
3.91/5   17 notes
Les eaux sombres d'un château écossais recèlent un sinistre secret.
Un homme assoiffé de pouvoir veut en faire usage, quel qu'en soit le prix. Un garçon de treize ans, James Bond, va tout faire pour l'en empêcher.
Que lire après La jeunesse de James Bond, tome 1 : Opération SilverFinVoir plus

Airman par Colfer

Airman

Eoin Colfer

4.13★ (227)

La Jeunesse de James Bond (ou Young Bond) est une entreprise littéraire lancée en 2005 pour raconter la vie du plus célèbre et moins secret des agents britanniques. Charlie Higson écrira cinq romans (et une novella, « A Man hard to kill ») avant de passer le flambeau à Steve Cole pour quatre livres supplémentaires (dont seul le premier a été traduit).
OPERATION SILVERFIN nous ramène en 1933, alors que James Bond a 13 ans et vient d'intégrer Eton à la suite de la mort de ses parents dans un accident d'alpinisme. Dans le prestigieux collège il doit lutter contre un Américain, George Helleborne, le fils d'un riche marchand d'armes prêt à tout pour triompher, quitte à tricher lors des épreuves sportives. En vacances en Ecosse auprès de sa tante et de son oncle, condamné à brève échéance par un cancer, Bond se lie d'amitié avec Kelly, un gamin qui tente d'élucider la disparition mystérieuse de son cousin. Les deux adolescents, aidés par une jeune fille de la région, vont enquêter dans le château où vit Lord Helleborne, le père de George, décidé à créer des super-soldats pour la prochaine guerre mondiale. Une opération baptisée Silverfin.
OPERATION SILVERFIN propose son lot de clins d'oeil et références aux futures aventures de Bond et permet de savoir où il a reçu sa fameuse cicatrice. le roman, dans son ensemble, fonctionne agréablement. La personnalité de Bond émerge peu à peu, au début il est un gamin quelque peu craintif, à la fin il tient tête aux petites frappes de son collège. Il faut dire qu'il aura vécu des expériences éprouvantes, rencontrer des anguilles mutantes très agressives et eut une longue discussion avec son oncle qui fut agent secret durant la première Guerre Mondiale.
Ce premier tome s'avère plaisant, entre les films consacrés à 007 (le côté plus rugueux des romans de Fleming est quelque peu laissé de côté) et la série de livres Alex Rider d'Anthony Horowitz (qui sera choisi quelques années plus tard pour reprendre les romans « adultes » de Bond).
Dans OPERATION SILVERFIN le lecteur trouvera donc de l'action, un peu d'humour et un côté british dans la partie centrale située en Ecosse avec ses paysages, ses châteaux et ses mystères. On pouvait espérer un bouquin plus marquant avec davantage de prise de risques mais le divertissement demeure sympathique en dépit d'une intrigue quelque peu balisée et prévisible.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Voici le récit officiel de la jeunesse du grand James Bond.
on le retrouve ici à 12-13 ans, étudiant du stricte et très sélect collège anglais Eton dans les années 30. L'essentiel de l'intrigue se déroule en Écosse chez son oncle Max où James, orphelin depuis peu, passe ses vacances. Une disparition mystérieuse, un lord américain mégalo, une belle cavalière et un acolyte des bas-fonds de Londres : l'aventure peu commencer.

Vous n'y trouverez pas d'espionnage, pas de gadget, mais une première aventure qui va marquer et largement influencer sa vie future.
Le livre doit être bourré de clins d'oeil aux romans de Fleming, encore faut-il les avoir lus.

La personnalité de James Bond n'est pas clairement posée : au début c'est un jeune bleu de son collège, il cherche sa place. Ses aptitudes sportives sont vite exploitées, mais le courage, la résistance, l'audace dont il fait preuve au coeur de l'intrigue arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Il y a bien une discussion avec son oncle, un soir : elle l'a sans doute plus marquée que je n'aurai pu le croire.

Je succombe très facilement au so british de n'importe quel roman ou film, alors je ne suis peut-être pas objective, mais j'ai bien aimé. Je lirai avec plaisir la suite.
Une idée sympathique que ce James Bond adolescent... premier tome d'une série qui plaira au fan de roman d'espionnage.
Mais personnellement peut-être est-ce de les avoir lu e anglais, mais il ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.
j'ai aimé car il y a de l'action