Éditeur : Kana (20/03/2020)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 34 notes)
Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis qu’ils étaient au lycée. 10 ans de couple, 8 ans de vie commune, inévitablement, les gens leur demandent : “Et vous êtes mariés ?” Ritsuko en a l’habitude et ne s’en inquiète plus du tout. Mais approchant de la trentaine, la pression de l’entourage ne fait qu’augmenter. De manière tacite ou explicite, LA question ne cesse de revenir : “Alors, c’est pour quand ?” Ils ne sont pas pressés de se marier, ni d’avoir des enfants. Ce... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  14 avril 2020
Amoureux depuis le lycée, Ritsuko et Non-Chan sont en couple depuis dix ans et vivent ensemble depuis huit ans. Cette situation leur convient très bien et leur vie de couple ronronne tranquillement, entre habitudes et parfaite connaissance de l'autre. Mais, la trentaine approchant, leur entourage se fait de plus en plus pressant : quand donc vont-ils se décider à se marier ?? Et si les jeunes gens ont l'habitude de cette question et ne s'en formalise pas, le doute finit par s'immiscer dans leurs esprits...
Un premier tome où l'un après l'autre, Ritsuko et Non-Chan, prennent la parole pour raconter leur quotidien, leur couple, les petits bonheurs et les malentendus qu'ils rencontrent. Plus sérieux qu'un shôjo habituel puisque les personnages ne sont plus des adolescents amoureux mais des trentenaires bien installés dans la vie, Just not married tire son originalité de l'alternance des points de vue, féminins et masculins. La même anecdote est donc racontée deux fois et une chose saute aux yeux : l'incompréhension et le manque de communication règnent dans ce couple a priori uni. L'on se rend compte aussi que, même s'ils se démarquent en différant le mariage, ils adoptent tout de même les normes sociales en vigueur au Japon. Ainsi, ils rendent visite séparément à leurs parents respectifs. Aussi, Non-Chan accepte sans difficulté que sa compagne travaille, sorte parfois le soir avec ses amies, ne se lève pas le matin pour lui préparer son repas. Mais il prend pour une évidence que tout cela changerait s'ils étaient mariés. Ritsuko devrait alors quitter son travail et servir son mari.
Malgré les non-dits, les malentendus et les doutes, Ritsuko et Non-Chan forment un couple attendrissant et sympathique. On sent bien tout l'amour qui les unit et le plaisir qu'ils ont à vivre ensemble. Alors si ce manga ne révolutionne pas le genre, on évite tout de même la mièvrerie et le romantisme exacerbé propres aux shôjo. Ritsuko se révèle une femme moderne, indépendante et décidée, autant de qualités appréciables chez une femme. Mais pour savoir si elle sautera le pas, il faudra attendre la suite de cette série en cinq tomes.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Kana pour cette masse critique privilégiée.
florencem
  08 juin 2020
Reçu par le biais d'un masse critique, j'avais assez hâte de découvrir l'univers de Ritsuko et Non-chan, surtout que le sujet traité, pour une fois fait écho à mon âge. La délicate question du mariage… Bien que notre société ait pas mal évolué à ce niveau-là, il n'est encore par rare d'entendre : encore célibataire ? C'est pour quand le mariage ? Et les enfants, ça en est où ? Des notions de « normalité » passées qui sont toujours bien ancrées !
Nos deux héros vivent ces situations-là. En couple depuis dix ans, ils n'ont pas encore franchi le cap du mariage. Les amis trouvent cela étrange, la famille les pousse, la société leur fait presque croire que quelque chose ne va pas chez eux. Mais est-ce vraiment le cas ? A suivre nos deux jeunes héros, ils me semblent heureux, avec leurs hauts et leurs bas, mais pour moi, ils ont eu la chance de trouver leur moitié. Ils s'en rendent d'ailleurs compte à de nombreuses reprises, ce qui donne des situations vraiment adorables.
Le ton n'est pas morose pour autant. On les suit dans leur vie de tous les jours, dans des situations « banales », mais toujours avec cette dose de tendresse et de regard bienveillant de la part de la mangaka. C'est un manga tendre qui fait réfléchir un peu, mais qui pour moi est surtout une ode à l'amour. Pas celui explosif, intense mais le tendre, celui qui dure et qui se construit depuis un moment.
Les doutes que l'on voit, les questions que se posent Ritsuko et Non-chan peuvent d'ailleurs très bien être ceux d'un couple marié pour moi. Au final, ce n'est pas la question du mariage, mais bien de l'amour qui est posée.
Les deux protagonistes sont adorables, avec chacun leur caractère et il est intéressant d'avoir leur point de vue avec une même situation. le design est doux et rond, parfait pour l'ambiance. Par contre, j'avoue que je me vois mal continuer. Déjà parce que l'alternance des points de vue risque de me lasser. Même s'il est intéressant, c'est de la redondance, en quelque sorte. Et le sujet ne va pas me passionner trop longtemps je pense. Mais le manga trouvera son public, car il a de très nombreuses qualités, j'en suis certaine.
Shan_Ze
  23 mars 2020
Ritsuko et Non-chan sont un jeune couple, ensemble depuis dix ans mais toujours en union libre. Evidemment, c'est la question en suspens tout le long du manga : ce qu'il est attendu d'eux, pourquoi ne sont-ils pas déjà mariés après dix ans de vie commune ? Il y a déjà à la base, un malentendu... mais il reste évoqué seulement lors des deux premiers chapitres (qui fonctionnent par pair), pourquoi ce sujet ne revient pas sur le tapis ? Est-ce qu'il n'y tient pas vraiment ? Dans les chapitres suivants, on suit la vie commune, les différents évenements, la famille, les concessions... Ils ont l'air de bien s'entendre, normal, ils sont amoureux mais ils ne discutent pas vraiment/beaucoup de leur couple, pas beaucoup de gestes d'intimités non plus. Alors on sent bien une complicité dans leur quotidien mais il manque l'essence.
J'ai finalement bien aimé, même si j'aurai m'y retrouver un peu plus (Just not married aussi mais... plus vieille et avec enfants). Néanmoins, j'ai aimé l'épisode du cadeau d'anniversaire à la recherche du bon cadeau. Curieuse de la suite, ce manga est agréable à lire, certaines scènes prêtes bien à sourire.
Merci à Masse critique et aux éditions Kana pour cette découverte ! (Juste l'attente qui sera un peu longue avant la parution complète des 5 tomes en français.)
manU17
  23 juin 2020
« En huit ans, je finis par ne plus savoir qui je suis quand Ritsuko n'est pas là… »
Allez savoir pourquoi, d'emblée je me suis pris d'empathie pour Ritsuko et Non-Chan. En couple depuis 8 ans soit 2 ans après leur rencontre, ils vivent ensemble sans être marié et ses 10 années sans officialiser cette union semblent poser problème à leur entourage. Mais qu'en est-il vraiment des deux principaux intéressés ?
Comme dans tous les couples confrontés à la routine et à l'usure du quotidien, les non-dits et les problèmes de communication sont légion. Et alors qu'on n'a souvent qu'une vision parcellaire des choses ou d'un seul protagoniste, la bonne idée de Kinoko Higurashi est de nous exposer les deux versants d'une même situation, les deux regards sur un même événement.
Et le résultat est pour le moins flagrant ! Les incompréhensions se font jour, les petits détails à côté desquels on passe, les signes qu'on ne voit pas ou qu'on préfère ne pas voir, chacun accaparé par ses propres tracas et doutes.
Quoiqu'il en soit, on sent bien ici les liens qui unissent le couple et les pressions constantes qu'ils subissent de leurs familles ou de leurs amis.
Le premier tome de ce manga de type « seinen » se lit d'une traite avec un réel plaisir et il nous reste 4 tomes, la série en comportant 5, pour savoir quelles épreuves Ritsuko et Non-Chan vont encore rencontrer sur leur chemin. Comment tout ça va bien pouvoir se terminer ? Quelque chose me dit que ça ne devrait pas se finir trop mal…
Merci à Babelio et aux Éditions Kana !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
greg320i
  29 mai 2020
Mes hommages et remerciements à Babelio et son opération "privilège" qui me convie et m'invite à lire ce manga.
Comment résister ?
L'envoi fut bien long toutefois.. ne me demander pas pourquoi ^^, nous en connaissons tous les satanés raisons dont le nom résonne avec "tiret-19".
Bref, revenons à nos amoureux non mariés dont la vie ressemble à Amour,gloire et beauté.
Oh, complication d'une affiliation sans bague au doigt : pourquoi ceci,cela.. Des enfants dans tout cela ? Fort heureusement non.
Mais la famille est tout aussi casse-noix .
Et oui,ces chers tourtereaux sans contrat de mariage apprendrons à vivre librement de leur amourette au grand jour.
le texte reste simple et accessible, les dessins et coups de crayons y vont de leur finition à la japonaise : cheveux mi-long et animation des personnages bougeant sans cesse.
En résumé, "Just not married" ne ressemble évidemment pas aux autres mangas pour adulte. Mais se situe plutôt côté ado.
Juste un peu tôt pour causer mariage , certes...

Shan_ZeShan_Ze   20 mars 2020
- Si on se mariait maintenant, il n'y aurait que le nom qui changerait. Tu ne trouves pas que c'est galère ? Devoir faire son changement de nom partout...
- Effectivement.
- En plus, il ne l'a toujours pas faite
- Quoi ?
- Sa demande en mariage.
florencemflorencem   07 juin 2020
Je n’ai pas beaucoup de goût et je ne sais pas vraiment ce qui fait plaisir aux femmes mais j’aimerais offrir à Ritsuko quelque chose que j’ai choisi moi-même.
manU17manU17   15 juin 2020
En huit ans, j'ai fini par ne plus savoir qui je suis quand Ritsuko n'est pas là...