Amoureux depuis le lycée, Ritsuko et Non-Chan sont en couple depuis dix ans et vivent ensemble depuis huit ans. Cette situation leur convient très bien et leur vie de couple ronronne tranquillement, entre habitudes et parfaite connaissance de l'autre. Mais, la trentaine approchant, leur entourage se fait de plus en plus pressant : quand donc vont-ils se décider à se marier ?? Et si les jeunes gens ont l'habitude de cette question et ne s'en formalise pas, le doute finit par s'immiscer dans leurs esprits...

Un premier tome où l'un après l'autre, Ritsuko et Non-Chan, prennent la parole pour raconter leur quotidien, leur couple, les petits bonheurs et les malentendus qu'ils rencontrent. Plus sérieux qu'un shôjo habituel puisque les personnages ne sont plus des adolescents amoureux mais des trentenaires bien installés dans la vie, Just not married tire son originalité de l'alternance des points de vue, féminins et masculins. La même anecdote est donc racontée deux fois et une chose saute aux yeux : l'incompréhension et le manque de communication règnent dans ce couple a priori uni. L'on se rend compte aussi que, même s'ils se démarquent en différant le mariage, ils adoptent tout de même les normes sociales en vigueur au Japon. Ainsi, ils rendent visite séparément à leurs parents respectifs. Aussi, Non-Chan accepte sans difficulté que sa compagne travaille, sorte parfois le soir avec ses amies, ne se lève pas le matin pour lui préparer son repas. Mais il prend pour une évidence que tout cela changerait s'ils étaient mariés. Ritsuko devrait alors quitter son travail et servir son mari.
Malgré les non-dits, les malentendus et les doutes, Ritsuko et Non-Chan forment un couple attendrissant et sympathique. On sent bien tout l'amour qui les unit et le plaisir qu'ils ont à vivre ensemble. Alors si ce manga ne révolutionne pas le genre, on évite tout de même la mièvrerie et le romantisme exacerbé propres aux shôjo. Ritsuko se révèle une femme moderne, indépendante et décidée, autant de qualités appréciables chez une femme. Mais pour savoir si elle sautera le pas, il faudra attendre la suite de cette série en cinq tomes.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Kana pour cette masse critique privilégiée.
Ce manga en 5 volumes met en scène un jeune couple, Ritsuko et Shuichi.
Ils se sont connus au lycée et vivent ensemble depuis 8 ans, mais ne sont pas mariés, ce qui est très inhabituel, du moins au Japon, où le mariage semble la norme, surtout après plusieurs années de relation.
On y parle aussi de la place sociale des femmes, qui doit arrêter de travailler rapidement après le mariage, puisqu'elle est censée avoir des enfants et s'en occuper elle-même, et cela n'est pas vraiment négociable.
Ce premier tome nous montre un jeune couple amoureux, mais qui a des difficultés de communication, ils ne semblent pas toujours se comprendre, ils interprètent chacun les paroles ou réactions de l'autre mais sans être sûrs d'avoir compris ce que l'autre veut ou ressent.
C'est un premier tome agréable, où certaines scènes sont vues par les deux protagonistes, et qui donne bien envie de découvrir la suite.
Ritsuko et Non-chan sont un jeune couple, ensemble depuis dix ans mais toujours en union libre. Evidemment, c'est la question en suspens tout le long du manga : ce qu'il est attendu d'eux, pourquoi ne sont-ils pas déjà mariés après dix ans de vie commune ? Il y a déjà à la base, un malentendu... mais il reste évoqué seulement lors des deux premiers chapitres (qui fonctionnent par pair), pourquoi ce sujet ne revient pas sur le tapis ? Est-ce qu'il n'y tient pas vraiment ? Dans les chapitres suivants, on suit la vie commune, les différents évenements, la famille, les concessions... Ils ont l'air de bien s'entendre, normal, ils sont amoureux mais ils ne discutent pas vraiment/beaucoup de leur couple, pas beaucoup de gestes d'intimités non plus. Alors on sent bien une complicité dans leur quotidien mais il manque l'essence.
J'ai finalement bien aimé, même si j'aurai m'y retrouver un peu plus (Just not married aussi mais... plus vieille et avec enfants). Néanmoins, j'ai aimé l'épisode du cadeau d'anniversaire à la recherche du bon cadeau. Curieuse de la suite, ce manga est agréable à lire, certaines scènes prêtes bien à sourire.
Merci à Masse critique et aux éditions Kana pour cette découverte ! (Juste l'attente qui sera un peu longue avant la parution complète des 5 tomes en français.)
Reçu par le biais d'un masse critique, j'avais assez hâte de découvrir l'univers de Ritsuko et Non-chan, surtout que le sujet traité, pour une fois fait écho à mon âge. La délicate question du mariage… Bien que notre société ait pas mal évolué à ce niveau-là, il n'est encore par rare d'entendre : encore célibataire ? C'est pour quand le mariage ? Et les enfants, ça en est où ? Des notions de « normalité » passées qui sont toujours bien ancrées !

Nos deux héros vivent ces situations-là. En couple depuis dix ans, ils n'ont pas encore franchi le cap du mariage. Les amis trouvent cela étrange, la famille les pousse, la société leur fait presque croire que quelque chose ne va pas chez eux. Mais est-ce vraiment le cas ? A suivre nos deux jeunes héros, ils me semblent heureux, avec leurs hauts et leurs bas, mais pour moi, ils ont eu la chance de trouver leur moitié. Ils s'en rendent d'ailleurs compte à de nombreuses reprises, ce qui donne des situations vraiment adorables.

Le ton n'est pas morose pour autant. On les suit dans leur vie de tous les jours, dans des situations « banales », mais toujours avec cette dose de tendresse et de regard bienveillant de la part de la mangaka. C'est un manga tendre qui fait réfléchir un peu, mais qui pour moi est surtout une ode à l'amour. Pas celui explosif, intense mais le tendre, celui qui dure et qui se construit depuis un moment.

Les doutes que l'on voit, les questions que se posent Ritsuko et Non-chan peuvent d'ailleurs très bien être ceux d'un couple marié pour moi. Au final, ce n'est pas la question du mariage, mais bien de l'amour qui est posée.

Les deux protagonistes sont adorables, avec chacun leur caractère et il est intéressant d'avoir leur point de vue avec une même situation. le design est doux et rond, parfait pour l'ambiance. Par contre, j'avoue que je me vois mal continuer. Déjà parce que l'alternance des points de vue risque de me lasser. Même s'il est intéressant, c'est de la redondance, en quelque sorte. Et le sujet ne va pas me passionner trop longtemps je pense. Mais le manga trouvera son public, car il a de très nombreuses qualités, j'en suis certaine.
« En huit ans, je finis par ne plus savoir qui je suis quand Ritsuko n'est pas là… »

Allez savoir pourquoi, d'emblée je me suis pris d'empathie pour Ritsuko et Non-Chan. En couple depuis 8 ans soit 2 ans après leur rencontre, ils vivent ensemble sans être marié et ses 10 années sans officialiser cette union semblent poser problème à leur entourage. Mais qu'en est-il vraiment des deux principaux intéressés ?

Comme dans tous les couples confrontés à la routine et à l'usure du quotidien, les non-dits et les problèmes de communication sont légion. Et alors qu'on n'a souvent qu'une vision parcellaire des choses ou d'un seul protagoniste, la bonne idée de Kinoko Higurashi est de nous exposer les deux versants d'une même situation, les deux regards sur un même événement.

Et le résultat est pour le moins flagrant ! Les incompréhensions se font jour, les petits détails à côté desquels on passe, les signes qu'on ne voit pas ou qu'on préfère ne pas voir, chacun accaparé par ses propres tracas et doutes.

Quoiqu'il en soit, on sent bien ici les liens qui unissent le couple et les pressions constantes qu'ils subissent de leurs familles ou de leurs amis.

Le premier tome de ce manga de type « seinen » se lit d'une traite avec un réel plaisir et il nous reste 4 tomes, la série en comportant 5, pour savoir quelles épreuves Ritsuko et Non-Chan vont encore rencontrer sur leur chemin. Comment tout ça va bien pouvoir se terminer ? Quelque chose me dit que ça ne devrait pas se finir trop mal…

Merci à Babelio et aux Éditions Kana !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Kana et Masse critique pour cette découverte.

Just not married tome 1 sur 5. Oui, il faudra faire preuve de patience avant de savoir si oui ou non Ritsuko et Non-chan convoleront en justes noces.
Ce manga s'intègre dans une collection au titre évocateur « Life », qui promet d'explorer les différents aspects de la vie d'adulte.
Challenge intéressant !
Ce seinen de Kinoko Higurashi raconte la vie d'un couple non marié, où nous aurons plaisir à suivre la même histoire du point de vue de la femme et de l'homme (les chapitres iront donc par paires, vous l'aurez compris).
Disons-le tout de go, c'est un peu fade, et trop policé. J'étais agréablement surpris de découvrir un couple très moderne (pas d'enfants, pas d'alliances pour ces jeunes trentenaires) mais finalement, l'auteur semble destiner ses héros à rentrer dans le moule japonais du couple marié avec enfant. Ce n'est pas non plus une plongée dans l'intimité d'un couple : aucunes scènes intimes, aucunes discussions poussées entre les deux protagonistes, juste quelques scènes (parfois amusantes) destinées à brosser tel ou tel trait de personnalité. le dessin est simple, passe-partout, et à vouloir plaire à tout le monde, ce titre se révèle décevant malgré une narration agréable.
Lu et oublié aussi vite.
Petite pause avec un manga qui nous parle de couple sans être mièvre (mais oui mais oui c'est possible !).
Nous faisons ici la connaissance de Ritsuko et Non-chan, deux jeunes de 28 ans, ensemble et en ménage depuis 10 ans mais... toujours pas marié ! Une chose bien inhabituelle pour des personnes vivant dans un pays aussi traditionnel que le Japon. On le voit notamment aux questionnements incessants et un peu embarrassants parfois de leur entourage qu'il soit amical ou familial.

L'originalité de ce manga c'est l'alternance des points de vue qui est proposé Chaque évènement est vu à travers le filtre de Ritsuko puis de Non-chan, ce qui fait émerger des questionnements plus divers et loin des clichés des romances shôjo.

Pour ma part cela m'a donné la curiosité de poursuivre cette courte saga pour voir comment évolueront les personnages.
Grâce à une masse critique privilégiée, j'ai pu découvrir ce premier tome de Just Not Married de Kinoko Higurashi. le résumé me parlait beaucoup et il faut dire que j'apprécie les seinen et tout particulièrement, les mangas tranche de vie.

Ritsuko et Non-chan sont en couple depuis 10 ans, depuis le lycée, en fait. Pas de mariage en vue, pas d'enfants, deux jobs qui leur prennent du temps. Et il y a les interminables questions devenues rengaines: 10 ans? c'est pour quand le mariage? à quand le bébé?... de la part de leurs proches, de la part de leurs amis, de leurs collègues et même de simples connaissances/rencontres. Ce qui fait que chacun se pose des questions et n'a pas forcément les mêmes attentes.

On se rend compte qu'une certaine monotonie s'est installée entre Ritsuko et Non-chan, qu'ils ressemblent plus à des colocataires, à des amis qu'à un vrai couple. Il y a clairement un manque de communication entre les deux. de la maladresse et des malentendus aussi, parfois des disputes. J'ai pu noté une certaine paranoïa également et ils ont l'impression de ne plus être sur la même longueur d'ondes.

Les questions et le thème qui se dégagent du manga sont d'actualité, m'ont parlé. Qui n'a jamais eu ce genre de réflexions de la part de ses proches, de ses amis ou d'inconnus? C'est pour quand le petit copain/la petite copine? à quand le mariage? c'est pour quand le bébé?... des exemples parmi tant d'autres mais j'ai envie de dire chacun SA VIE, chacun SES CHOIX. Certaines personnes sont bienveillantes, ont du tact, d'autres ne se rendent pas compte qu'ils blessent, et puis, c'est comme s'il fallait à tout prix être dans la norme, entrer dans le moule à tout prix. Ici, on a le point de vue des personnages principaux, masculin et féminin, ce qui est un vrai plus. C'est même très intimiste car on entre dans leur vie privée, on assiste à la réévaluation de leur couple, à leur introspection.

Les dessins sont plutôt jolis, agréables à l'oeil, sympathiques. Ils sont en accord avec l'ambiance, avec le côté tranche de vie. Simples et sans fioritures.

Ce premier tome est plutôt sympa. le thème m'a bien intéressé. Après, ce n'est pas le manga du siècle. Mais je lirai la suite surtout qu'il n'y a que 5 tomes et c'est juste bien à mon sens, ce n'est pas le genre de série qui tiendrait sur la durée.

Je remercie Babelio et les éditions Kana pour l'envoi et la découverte de ce manga.
Résumé : Ritsuko et Non-Chan sont en couple depuis 10 ans, et vivent ensemble depuis 8 ans. Leurs amis et leur entourage leur demandent pourquoi ils ne sont pas mariés. Voici quelques tranches de vie de ce couple.

Mon avis : J'ai reçu ce manga dans le cadre d'un Masse critique spécial, et je remercie Babelio et les éditions Kana pour m'avoir proposé de le lire. J'étais très contente de le recevoir dans ma boîte aux lettres, car son envoi était hélas prévu pendant le confinement. Et j'ai donc dû attendre pour le recevoir. Et l'attente valait le coup !

Ce manga s'adresse plutôt aux jeunes adultes à partir du lycée, plutôt qu'aux collégiens, qui le trouveront bien éloigné de leurs préoccupations du moment.

Ritsuko et Non-Chan sont en couple depuis le lycée, et vivent dans le même appartement depuis 8 ans. Leur vie quotidienne est bien réglée, et ils vivent une relation paisible, enfin pas tous les jours non plus, comme dans tout couple !
Leurs amis et leurs familles se demandent pourquoi ils ne se marient pas, et Ritsuko répond que ce n'est pas pressé, qu'elle veut encore travailler, et surtout Non-Chan ne lui a pas fait de demande. Mais celui-ci l'avait faite, mais tellement discrètement qu'elle n'en savait rien !

Le procédé de l'auteur, qui fait alterner un chapitre avec le point de vue d'un personnage, puis celui de l'autre, pour la même situation est original et bienvenue. Cela permet de comprendre les réactions de chacun, qui sont très différentes, et de montrer comment des quiproquos peuvent arriver. Cela permet aussi de comprendre comment chacun ressent la relation à l'autre, ses joies, mais aussi ses doutes.

L'ensemble est plein de fraîcheur, et montre la force et la tranquillité d'un amour simple et durable.
Une série prévue en 5 tomes dont je lirai la suite avec plaisir si je la trouve en médiathèque.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Merci à Babelio et aux éditions Kana pour cette opération masse critique !
C'est toujours avec plaisir que je découvre des titres de la collection "Big Kana", plutôt de l'ordre seinen/josei. J'aurais plutôt pensé ce titre en josei, bien qu'il soit catalogué seinen ici et sur d'autres sites. J'aime beaucoup les josei, ça change des shôjos car l'ambiance est un peu différente. On reste axé sur les sentiments, mais on aborde aussi des questions quotidiennes. Ici, on parle du fait que les personnages sont ensemble depuis 10 ans et qui pourtant ne sont pas mariés. Je me retrouve un peu dans cet état d'esprit, par le fait que le mariage ne compte pas plus que ça pour moi et que je suis agacée à chaque fois qu'on me demande "Alors, pas encore mariée ? Il serait peut-être temps !". du coup j'avais hâte de lire ce titre ^^
Les personnages sont attachants, et j'ai beaucoup aimé le fait d'avoir l'histoire de deux points de vues différents. Ça pourrait être répétitif, mais en fait pas du tout, l'auteure sait comment différencier ses chapitres et apporter de la nouveauté à chaque scène revue. J'ai vraiment bien aimé ! le couple a une bonne alchimie, on sent bien leur complicité. Ils sont très drôles aussi parfois, ils peuvent rester eux-mêmes lorsqu'ils sont ensemble et ça nous donne des situations très sympathiques. Et puis, on s'attache à ces personnages :)
Ça se lit très bien et c'est une série courte, un bon format ! Hâte de lire la suite !