Viz Media (09/06/2011)
4.33/5   3 notes
The story follows a girl called Haru, a quiet, shy and unassuming high school student who has a long-suppressed ability to talk to cats. One day, she saves a darkly-colored, odd-eyed cat from being hit by a truck on a busy road. The cat turns out to be Lune, Prince of the Cat Kingdom. In return, the cats shower her with gifts of catnip and mice. She is then offered the Prince's hand in marriage.
Que lire après Baron: The Cat ReturnsVoir plus
• « 𝘉𝘢𝘳𝘰𝘯 : 𝘛𝘩𝘦 𝘊𝘢𝘵 𝘙𝘦𝘵𝘶𝘳𝘯𝘴 » 𝘥𝘦 𝘈𝘰𝘪 𝘏𝘪𝘪𝘳𝘢𝘨𝘪, 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪é 𝘤𝘩𝘦𝘻 𝘝𝘪𝘻 𝘔𝘦𝘥𝘪𝘢.

• Je n'ai pas eu le plaisir de baigner dans les oeuvres du studio Ghibli étant jeune, je découvre ce studio et ses cultissimes adaptations sur le tard, mais avec un plaisir non coupable. Et c'est très récemment, en cherchant de nouvelles idées d'animations pour les enfants de mon travail, que je me suis intéressé de plus près aux films japonais. J'ai donc regarder le royaume des chats, qui ne figure pas parmi les Ghibli les plus connus, mais qui me semblait sympathique, d'autant que les chats sont devenus des membres importants de ma famille.

[𝘓𝘦 𝘮𝘢𝘯𝘨𝘢]

• Une histoire assez simple, pleine de bonnes idées et de moments sympathiques. le récit d'une jeune fille un peu paumée, malchanceuse, qui se retrouve embarquer dans une aventure complétement folle après avoir sauvé un chat des roues sauvage d'une camionnette. Si on aime les chats, on ne peut que se lover dans les pages accueillantes de ce récit bourré d'humour et de feel-good. L'aspect fantastique de l'histoire est accrocheur, avec une magie et un univers totalement cohérent dans sa bizarrerie. On rêverait de pouvoir y glisser une patoune juste un instant pour pouvoir respirer cet air, se reposer sur le sol et admirer le ciel magistral du royaume félin. Un manga à la vieille époque, datant de 2002 au Japon, qui reste très agréable à découvrir.

• Les personnages sont majoritairement des matous, à l'exception d'Haru, de Toto et de l'amie d'Haru qu'on ne verra qu'assez peu. le Baron est un personnage élégant, charismatique et chevaleresque que l'on aurait aimer connaître plus en détails, tant son histoire semble étrange.. Et justement, il est possible de connaître son histoire, car il est également présent dans une autre oeuvre de la mangaka : Si tu tends l'oreille (également adapté chez Ghibli) ; où l'on apprend ces origines ainsi que celle de Muta, son compagnon. Muta justement est très drôle et apporte beaucoup de par sa présence.

• le dessin est assez simple dans son style shojo, mais reste efficace et très jolie. Les chats sont notamment très réussis, avec des expressions faciales et des postures drôlissimes. J'ai adoré la gueule (Oui, c'est une expression familière, mais comme ce sont des animaux, cela passe mieux.) qu'ils pouvaient avoir dans certaines scènes, notamment l'arrivée du cortège de chats dans la rue d'Haru ou les sautes d'humeur de Muta.

• J'ai été très touché par les derniers mots de la mangaka à la fin de cette belle histoire : For the friends you've lost (Pour les amis que tu as perdus). C'est très touchant, un message d'amour et de soutien qui est parfaitement traduit dans la narration. Comme je le disais dans l'introduction de mon avis, des chats sont devenus des membres importants de notre famille, et nous avons récemment perdu notre petite soeur de coeur Bébé qui s'est récemment éteinte dans son sommeil après avoir partagé notre vie pendant quatorze ans. Je profite donc de ce moment d'écriture à coeur, de ces lignes pour lui rendre hommage : Merci Bébé de nous avoir accompagné jusqu'au bout dans nos rires, nos pleurs, nos bons et mauvais moments, tu resteras toujours un membre de notre famille. ♥

[𝘜𝘯 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵 𝘮𝘰𝘵 𝘴𝘶𝘳 𝘴𝘰𝘯 𝘢𝘥𝘢𝘱𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘤𝘪𝘯é𝘮𝘢𝘵𝘰𝘨𝘳𝘢𝘱𝘩𝘪𝘲𝘶𝘦]

• L'adaptation animée par le studio culte de l'animation japonaise est très plaisante. Tout y est visuellement sublime avec des couleurs et des décors magnifiques. Les génies de Ghibli ne se sont pas cantonné à la simple adaptation de l'oeuvre, ils lui ont apporté tout leur savoir-faire narratif et technique. Si dans l'ensemble l'histoire est très similaire, le studio s'est permit de changer certains axes de la narration et d'autres mises en scène, pour un résultat des plus convainquant. Des changements simples, mais efficaces qui dynamise le tout et offre une lecture légèrement différente de l'oeuvre originale. le royaume des chats y est bien plus détaillé, nous faisant découvrir un monde plus magique encore. J'ai vu le film avant de lire le manga, car je ne savais pas qu'il était une adaptation.

[𝘓𝘢 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵𝘦 𝘷𝘰𝘪𝘹 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘧𝘪𝘯]

Baron : The Cat Returns est le dernier manga de Aoi Hiiragi, à mon grand regret tant j'aurais aimé voir d'autres aventures du Baron et de son compagnon ronchon Muta. Un moment de tendresse et de bonheur que cette lecture, dans une période cruciale de ma vie, merci à Aoi Hiiragi même si elle ne verra jamais ces mots.

𝘑'𝘦𝘴𝘱è𝘳𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘉é𝘣é 𝘦𝘴𝘵 𝘩𝘦𝘶𝘳𝘦𝘶𝘴𝘦 𝘢𝘶 𝘳𝘰𝘺𝘢𝘶𝘮𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘩𝘢𝘵𝘴, 𝘦𝘵 𝘲𝘶'𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘴𝘦 𝘥é𝘭𝘦𝘤𝘵𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘥𝘰𝘶𝘤𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘥𝘦 𝘴𝘢 𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘮𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯. ♥

18.05.2023