Arcanum tome 3 sur 3
Kana (04/01/2019)
3.45/5   19 notes
Un Idra de forme humaine atterrit sur le toit du quartier général, plongeant le C.I.O. dans le chaos le plus total. Seul Jeff, l'un des scientifiques, semble garder son sang-froid. Sait-il quelque chose qu'Ilya et ses amis ignorent ?
Anna, quant à elle, perd totalement le contrôle, les cellules Idra prenant le dessus sur son cerveau. Considérée comme une menace pour l'humanité, le commandant Sullivan décide de la placer en quarantaine.
Après la décou... >Voir plus

Yoshitoki Oima

3.92★ (1989)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Manhattan. Il y a dix ans, les Idra, des créatures apparemment extra-terrestres dont nous ne savons rien, ont attaqué la Terre, dévasté des villes et tué des centaines de milliers de personnes. Pour les contrer, l'armée a mis au point des Arcana, une arme mystérieuse qu'Ilya rêve de pouvoir piloter un jour.

Si les tomes 1 et 2 croulaient sous les clichés, le tome 3 n'est pas épargné non plus. Les bons sentiments niais se mêlent aux longues chouineries, la vérité sur les Idra/Arcana était évidente dès le premier tome, et toute l'histoire est finalement ultra bancale, de même que la fin !

Concernant la base Idra/Arcana :

Concernant Anna/Ilya :

Concernant la fin en elle-même, je ne l'ai pas trouvée ouverte, en fait elle est tout à fait basique : Par contre, tout un chapitre pour nous expliquer ce qui s'est passé pendant l'ellipse, j'ai trouvé ça brouillon et mal pensé. C'est tellement cliché qu'on avait bien deviné ce qui s'était passé, donc pas la peine de nous l'expliquer.

Au final, j'ai trouvé que ce manga était médiocre. Il repose entièrement sur des clichés, des personnages ultra-stéréotypés, des Deux ex Machina et des fusils de Pavlov tellement gigantesques que ce n'est plus un fusil mais un porte-avion !
Concernant Ilya, j'ai vu qu'il n'était pas censé être handi de base et que c'était une idée de l'éditeur : et bien l'éditeur aurait dû s'abstenir ! Il est flagrant qu'aucun renseignement n'a été pris, ce qui donne un pauvre petit handi faible, qui chouine à longueur de temps et qui ne peut même pas se déplacer tout seul (et le fauteuil laissé loin du ''lit'' dans le tome 2, c'est vraiment grossier comme erreur).

Bref, un manga sans grand intérêt, trop brouillon, trop cliché, trop mal pensé.
Pour moi, la série se tient, en passant de bons moments, se questionnant, et on ne résout pas tout d'un claquement de doigt non plus. J'ai pris plaisir avec chacun des 3 tomes que constituent la série. Certains ont été plus mitigés.

Voici donc mon avis sur ce 3ème et dernier tome avec une couverture sublime. Ce que je noterai surtout c'est que la famille compte énormément pour nos personnages principaux même si cela n'a pas toujours été facile pour eux.

C'est déjà le troisième et dernier tome d'Arcanum. La deuxième partie va offrir aux lecteurs un nouvel espoir, une nouvelle vision, un chemin qu'il n'aura pas forcément facilement pu voir venir, et qui reste semer d'embûches, ce qu'ils nous disent eux-mêmes. Il a d'abord fallu affronter la réalité, la dure et pénible réalité. N'importe qui peut perdre la tête quand c'est un de ses proches qui est directement concerné. Il reste la question de la limite à franchir ou pas, de ce qu'on peut accepter ou pas, des risques à prendre ou pas. Y a-t-il encore un espoir pour l'humanité ? Pour ceux qui sont atteint ? L'univers ne se moquerait-il pas un peu des humains ? Anna et Ilya ont un lien fort, très fort, ils tiennent l'un à l'autre, ils en ont eu des épreuves, ils en traversés pour rester ensemble. Et pourtant même si Anna était contente les premiers instants, elle en a aussi voulu à ce frère de prendre toute l'attention quand ils étaient encore des enfants. Un chapitre est également centré sur le fait qu'avec des si, on referait le monde. Qui ne s'est pas dejà dit « Et si … ? », ainsi nous pourrions tous avoir des vies si différentes en changeant un élément, mais comme c'est aussi la somme de ce que l'on a vécu qui fait de nous ce qu'on est aujourd'hui. C'est toujours une histoire compliquée, et des rêves sans lendemain, car aujourd'hui plus rien ne peut être changé du passé, il n'y a que le futur que nous pouvons encore influencé. C'est si bon quand Anna et Ilya sont enfin honnêtes l'un envers l'autre, tombe le masque, juste la vérité, qui les délivre. Avec de beaux dessins, une histoire intéressante, de belles pistes de réflexions, nous avons assurément un nouveau mangaka à suivre. A la fin du tome, on a même le droit à quelques bonus remerciement, croquis et autres. Une série en trois tomes, qui tient la route, et reste réaliste dans le sens qu'elle ne cherche pas forcément à tout résoudre. Oui, sans doute on aurait pu vouloir passer plus de temps avec eux, on s'est attaché, mais la série vaut le coup d'être découverte. N'hésitez plus.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Arcanum est une trilogie manga de science fiction avec un héros handicapé. Dans un futur proche, des extraterrestre débarquent et anéantissent les villes les unes après les autres. Aucune arme n'est efficace sauf les arcanum, des superguerriers biologiques controlés par la pensée d'un pilote. Notre jeune héros rêve d'être utile et de devenir pilote ce qui lui est accessible malgré son fauteuil.
Sa soeur est la seule famille qui lui reste. Elle l'a élevé et fait tout pour qu'il réussisse. Quand il passe les tests, on découvre les dessous sombres des arcanum. C'est une chouette histoire où le rythme et les batailles sont bien dosées, les personnages haut en couleur et la fin complètement inattendue au vu des codes du genre. le traitement du handicap est plutôt bien nuancé : on a des hauts et des bas, un personnage qui accepte son handicap même si parfois il y a des ras le bol…
Il y a juste un point dans le tome 2 dont on se serait bien passé, la pause déprime : « je suis handicapé, je suis un poids »
La relation avec sa soeur est fusionnelle mais assez bien décrite pour qu'on comprenne qu'on n'est pas dans de la surprotection lié au handicap, elle aurait réagit de la même façon sans handicap.
C'est cette relation frère/soeur qui est le point fort et clé de cette histoire même si on ne délaisse pas l'histoire et l'action pour autant.
C'est une chouette trilogie qui réussi à allier action et description du lien frère/soeur.
s peu au regard des séries comprenant dizaines de tomes mais ici, c'est suffisant. Un univers construit sur un triptyque, offrant découvertes à chaque tome, effeuillant lentement le vice des machines censées sauver la population.

Pour ce dernier tome, on retrouve le frère et la soeur, Ilya et Anna. Les menaces ne sont plus extraterrestres, durant un temps, elles sont la survie d'Anna et son changement de comportement, cette humanité qui s'étiole, laisse place à l'Idra qui la consume, gangrène. Danger ou serait-il possible de vivre avec le parasite, de le contrôler ? Ce dernier tome pose une question terrifiante : que faire des soldats défectueux, de ces humains devenus armes.

Le duo est joint d'autres personnages mais cette fois-ci réellement secondaires. Ils ne sont que décor, permettant de se concentrer sur les choix des frangins. Des révélations à propos des Arcanum et Idra jalonnent le récit, offrant des dernières révélations. Je salue la fin qui s'épargne la guimauve et les grands duels mettant à sac une ville. Un dernier tome tourné vers les sentiments, et les liens familiaux. Une belle conclusion pour un récit de science-fiction.

Voici le troisième et dernier tome de la série « Arcanum ». Il conclu ainsi l'histoire de Anna et Ilya, un frère et une soeur « seuls mais ensemble », comme Erubo Hijihara nous le dit lui-même dans sa postface.

Mon ressenti sur ce manga est plus que mitigé. En découvrant le premier tome d'« Arcanum », j'avais vraiment été bluffée. J'attendais beaucoup de cette intrigue qui semblait en avoir énormément sous le pied. Bien entendu, le scénario avait tout intérêt à se développer sans trainer en longueur si le mangaka voulait que sa série tienne en seulement trois tomes. Mais je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un défi insurmontable. Force est de constater que j'avais tord sur ce point.

En effet, même si le mystère de l'origine des Idra est révélé dans ce tome, le lecteur restera franchement sur sa faim. On vous balance cette info rapidement et sans finesse. C'est presque comme si l'information en question était insignifiante. Comme si on se moquait un peu de savoir ce que sont exactement les Idra et pourquoi ils attaquent. Ce deuxième point reste d'ailleurs très nébuleux, voir pas du tout expliqué…

L'histoire qui se conclue le mieux est celle de Anna et Ilya. Mais là non plus, ce n'est pas la fin que j'espérais. Une fois refermé ce dernier tome d'« Arcanum », les choses restent en suspend. On s'attendrait même presque à voir sortir un quatrième tome dans les prochains mois.

Bref, vous l'aurez compris, « Arcanum » est un manga qui avait un gros potentiel mais qui ne l'a pas exploité. L'intrigue semble inachevée ce qui laisse le lecteur avec une fin frustrante et clairement pas à la hauteur.

Pour ceux qui ne se seraient pas encore lancés dans cette série, je ne vous la recommande pas. Seuls les adeptes des fins (très très) ouvertes trouveront ici leur compte. C'est à se demander si ce manga ne serait finalement pas une série inachevée plutôt qu'une intrigue destinée à être développée en trois tomes dès le départ…
Lien : https://chezxander.wordpress..

Lire un extrait