AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Béatrice Vierne (Traducteur)
ISBN : 2842302788
Éditeur : Hoëbeke (22/03/2007)

Note moyenne : 2/5 (sur 1 notes)
Résumé :
En 1947, Israël Levis, un compositeur cubain dont la vie avait commencé comme un rêve musical d'amour et de mélancolie, revient à Cuba après avoir été arrêté en France par les nazis, puis déporté à Buchenwald.
Quand il débarque à La Havane, il a en tête et dans le coeur sa romance inachevée avec la ravageuse Rita Valladares, cette chanteuse pour laquelle il écrivit en 1928 sa plus fameuse mélodie, Rosas Puras, qui changea le goût musical des Européens comme des Américains, lorsque partout on se mit à danser la rumba.
Mais peut-on encore danser la rumba, après Buchenwald - quand cette musique disait l'âme d'un monde qui n'est plus, un monde d'amour, de danse, de nostalgie ?
Par ses cadences mélodiques, ses rythmes entêtants, son écriture extraordinairement musicale, Havane mélodie se lit comme en permanence sous-tendu par une bande-son. Une évocation d'un temps, dans ces années 1930, où les rythmes africains, les mélodies européennes et le folklore indigène se mêlaient à Cuba pour créer une musique à nulle autre pareille, sensuelle et fragile comme un rêve de paradis.
Ce roman, inspiré librement de la vie de Moisés Simons - compositeur de The Peanut Vendor, qui fit découvrir au monde entier la musique latino -, a été salué comme un événement majeur aux États-Unis.

Oscar Hijuelos est un des très grands romanciers de la littérature américaine d'aujourd'hui. Né à New York de parents cubains en 1951, il est l'auteur de cinq romans, dont The Mambos Kings Play Songs of Love, qui lui valut le prix Pulitzer en 1989.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Video de Oscar Hijuelos (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oscar Hijuelos
bande annonce du film "The mambo Kings" réalisé par Arne Glimcher (1992) et adapté du roman "Les Mambo Kings chantent des chansons d'amour" d'Oscar Hijuelos.
autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre