Critique de Pasoa

Pasoa
19 novembre 2021
Son oeuvre est comme celle d'un long fleuve venu d'une terre lointaine qui, traversant les paysages humains, s'est enrichie de plusieurs affluents venus agrandir son cours jusqu'au grand estuaire de la poésie. Cette oeuvre, c'est celle du grand poète turc Nâzim Hikmet.

L'écriture de Hâzim Hikmet, son style, sont indissociables de sa vie d'homme, de son enfance, de ses engagements mais aussi de l'histoire de son pays.
Au début du XXème siècle, La Turquie subissait de profonds bouleversements. Après l'effondrement de l'empire ottoman et de nombreuses années de conflit, en 1923 la République turque est proclamée avec à sa tête Mustafa Kemal Atatürk qui met en place un pouvoir très autoritaire. En 1921, Nâzim Hikmet quitte Istanbul pour Ankara, haut lieu de la résistance pour l'indépendance du pays. C'est à ce moment-là qu'il fait la rencontre de la paysannerie anatolienne, misérable et valeureuse. Cette rencontre va être décisive dans ce qui sera très vite son engagement politique et poétique.

Son combat de dénonciation de l'impérialisme, de l'exploitation de la misère, ses activités politiques en faveur du socialisme vont irriguer toute la pensée et toute la poésie et le théâtre d'Hikmet. Homme d'action, engagé, insatiable, il va connaître de nombreuses périodes d'exil mais aussi des peines d'emprisonnement (il restera détenu 15 ans sa vie durant). Nâzim Hikmet était aussi un homme épris de voyages, particulièrement dans les dernières années de sa vie, ce qui lui permis de faire de nombreuses rencontres à travers le monde.

Dans une écriture simple et sensible, dans un lyrisme touchant, Nâzim Hikmet s'engage à transformer l'anecdotique en sublime, à ériger le particulier en universel. Généreux et subtil, le propos du poète turc s'encre inlassablement dans la liberté et se répand dans l'ère d'une touchante fraternité, dans la fresque d'une humanité toujours en mouvement.

La poésie d'Hâzim Hikmet a des résonances toutes particulières pour moi : celle d'une époque, d'un monde où les femmes et les hommes croyaient en eux, celle d'un parcours d'un homme engagé, qui a su porter haut ses idéaux, leur donner le plus beau tour qui soit, celui de l'action et de la poésie.