EAN : 9782012440722
Hachette (01/10/2014)
TARA, c'est d'abord le bateau et le projet d'Agnès b. TARA, c'est une aventure extraordinaire, 25 000 km autour de l'océan Arctique. Mais c'est aussi une aventure humaine, à but scientifique et pédagogique ; une équipe qui cohabite pendant des mois, partageant repas et aurores boréales au milieu de la banquise... TARA le livre, c'est l'histoire, le quotidien et les photos d'une expédition incroyable.
Que lire après Voyage autour du pôle à bord de TaraVoir plus
Vincent Hilaire est un photographe qui a passé trois mois à bord du bateau TARA en tant que "journaliste embarqué" lors de l’une de ses expéditions en Arctique.
Il a suivi au jour le jour le travail de la mission scientifique, qui consistait à étudier la biodiversité arctique et mesurer des indicateurs du changement climatique.

Le 24 septembre TARA Expéditions organisait une conférence à Paris intitulé « Tara, de l’Arctique à Paris Climat 2015 ».
En tant que scientifique, je m’attendais essentiellement à un projet de sensibilisation de la population sur la pollution des océans.
Même si les interventions allaient effectivement dans ce sens, il était aussi surprenant d’apprendre combien de découvertes ont été faites par TARA depuis son lancement.
Au mois de mai 2015, la revue scientifique Science a consacré un numéro spécial à TARA http://www.sciencemag.org/content/348/6237.toc
Etonnamment les intervenants nous ont appris qu’ils sont l’une des premières organisations de recherche et de communication sur l’océan à s’être rapproché du GIEC et de la COP21. Pour ceux que ça intéresse, il existe une pétition en ligne : http://oceans.taraexpeditions.org/m/environnement/ocean-climat-arctique/signez-lappel-de-locean-pour-le-climat/