AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782709648561
450 pages
Éditeur : J.-C. Lattès (03/06/2015)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Entremetteuse chevronnée de l'île de Nantucket, Dabney peut se targuer d'une quarantaine de couples heureux à son actif. Mais lorsque Clendenin Hughes, l'homme qui lui a brisé le coeur vingt-sept ans plus tôt, refait surface, toutes ses certitudes sur l'amour semblent inutile et la laissent désemparée face au choix
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
OrlaneBooks
  16 juin 2016
L'entremetteuse est le premier roman d'Elin Hilderbrand que je découvre et ce fut une belle découverte.
Elin Hilderbrand nous amène à la rencontre de Dabney, directrice de la chambre de commerce sur l'île de Nantucket aux Etats-Unis. Cette île c'est son île. Si elle s'en est éloignée pour faire ses études, c'est ici qu'elle a grandi et qu'elle a fait sa vie jusqu'à devenir une personnalité incontournable de Nantucket.
Mère de famille, Dabney vit en couple avec Box et est la mère d'une jeune femme, Agnès. Si Agnès et Box s'entendent comme père et fille, le lien de parenté n'est pourtant pas biologique. Agnès est la fille de Clendenin, l'amour de jeunesse de sa mère. Si celui-ci s'est tenu éloigné de Nantucket pendant des années en travaillant en Thaïlande, il est de retour sur l'île. Si la page semble être tournée pour Dabney après 27 ans, les retrouvailles vont toutefois chambouler sa vie.
Comment faire face à ce retour ? Résister ? Se donner une seconde chance ?
Si le destin réserve parfois de belles surprises il peut aussi apporter son lot de déception et de souffrance.
Un livre qui se lit bien, une histoire pleine d'émotion où l'on s'attache facilement aux personnages et notamment à Dabney. Un bon moment de lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Clodegrans
  04 janvier 2021
L'héroïne de tous les romans d'Elin Hilderbrand, c'est l'île de Nantucket. Et c'est pour ça que je les aime. On se glisse chaque fois dans ses histoires avec un sentiment de retrouver des vieilles amies. La vie est douce à Nantucket mais elle apporte aussi malheureusement son lot de soucis. Dans L'entremetteuse nous suivons Dabney qui a le don de former des couples solides. Elle en a formé plus d'une quarantaine sur l'île. Pour elle c'est plus compliqué, sa mère l'a abandonnée quand elle était petite fi!le, et elle souffre depuis lors d'une anxiété qui l'empêche de quitter Nantucket. de plus son grand amour de jeunesse avec qui elle a eu un enfant, s'est envolé en Asie pour exercer sa passion du journalisme. Ne pouvant pas quitter l'île elle n'a donc pas pu le suivre. Elle a réussi à se construire pourtant une belle vie avec un homme bien et elle s'est épanouie dans son job de directrice de la chambre de commerce de Nantucket. Mais voilà son amour de jeunesse revient vingt-cinq ans après. Je n'en dirai pas plus, mais je vous promets une belle histoire que vous aurez du plaisir à lire et qui vous procurera beaucoup d'émotions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
persane77
  12 mai 2016
Une pyarenthèse de lecture agréable ; tout y est : les bons sentiments, les rires, les pleurs, les méchants, une endroit enchanteur... de quoi passer d'un livre à l'autre !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   20 juillet 2015
Il avait beau être plus vieux, plus corpulent, et maintenant invalide, le son de sa voix et la beauté de ses yeux menaçaient toujours de la mettre à genoux. Leur amour avait été un château, mais le château s’était effondré, et Dabney en avait nettoyé les ruines à la petite cuillère pendant plus d’un quart de siècle jusqu’à ce qu’elle fût sûre qu’il ne restait plus qu’une étendue aride à l’intérieur d’elle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   20 juillet 2015
Une bague à vingt-cinq mille dollars ! Hors de question de la porter à son travail dans le Bronx, ni sur Nantucket pendant qu’elle parcourait l’île avec des groupes de cyclistes ou de grimpeurs. La bague attendait sagement dans sa boîte, au fond d’un tiroir de la commode. Un objet magnifique mais inutile, comme un perroquet en cage.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   20 juillet 2015
Miranda était une très belle femme, exceptionnellement intelligente, et elle travaillait pour lui depuis quatre ans avec toujours autant de loyauté, de patience et de ténacité. Box voyait bien le charme de toutes ses qualités, mais ne se sentait pas attiré pour autant ; il avait pour seule maîtresse son travail, sa réputation, sa carrière. Deux précautions, toutefois, valaient mieux qu’une.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   20 juillet 2015
C’était un péché, mais elle ne voyait pas d’autre solution. Son corps tout entier était envahi de douleur ; la souffrance la colonisait. Ce n’était pas le stress ou la culpabilité qui la travaillaient. Non, elle était simplement malade d’amour.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   20 juillet 2015
— Vous croyez en Dieu ? avait demandé Agnes.
— Je crois qu’il existe quelque chose de plus grand, plus haut, et plus important que nous autres humains ne pouvons pas même imaginer. Alors, oui, j’y crois.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Elin Hilderbrand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elin Hilderbrand
Kirkus TV with Elin Hilderbrand
autres livres classés : amour de jeunesseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3927 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre