Éditeur : J.-C. Lattès (28/05/2014)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 19 notes)
Tout devait être absolument parfait le jour de ce magnifique mariage sur Nantucket, qui unira les familles Carmichael et Graham. Jenna a tout planifié selon les vœux de sa défunte mère qui, avant de mourir, lui a laissé le Journal : un recueil d’instructions spécifiques et détaillées pour l’organisation de ses futures noces. Mais très vite, la situation devient orageuse : une sœur aînée divorcée sceptique quant à l’amour, un père remettant en question sa nouvelle un... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Laviniaa
  31 juillet 2014
Le mariage de Jenna et Stuart a depuis longtemps été planifié par la mère de la jeune femme à travers le Journal, un livre de conseils écrit par sa mère avant de mourir d'un cancer. Tout y est décrit, du repas aux robes des demoiselles d'honneur, de la tente dans le jardin aux milieux de tables. Malheureusement, dans un mariage, rien ne se passe jamais comme prévu. Des secrets remontent à la surface, des disputes éclatent, des coeurs vont se brisés tandis que d'autres vont se recoller. La famille Carmichael va devoir faire face à tout ça pendant quatre longs jours..
J'avais une envie folle de découvrir Erin Hilderbrand et sa magnifique île de Nantucket, j'en entendais du bien depuis tellement longtemps! Des chroniques la plupart du temps dithyrambiques, ma curiosité a vite été éveillée. Je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir cette auteure et son nouveau roman qui m'a totalement séduite dès les premières pages.
La narration est plutôt étrange, passant d'un personnage à l'autre. Au début il est difficile de comprendre qui est qui car ils sont plutôt nombreux et les liens entre eux étant assez compliqués. Une fois que j'ai réussi à bien situer tout le monde j'ai juste pu profiter.. Et c'était génial! On est plongés dans la famille Carmichael qu'on apprend à connaître au fur et à mesure. Les relations qu'ils ont les uns avec les autres, leurs affinités, leur passé.. J'en ai adoré certains et détesté d'autres, ma préférence allant largement à Margot, la principale narratrice je dirais, celle qui m'a le plus touchée. J'ai aimé ses défauts surtout, sa façon de vouloir bien faire à tout prix, d'être la meilleure en tout. Ses petites blessures m'ont émue, notamment la relation qu'elle entretient avec ses enfants, jamais assez bien à ses yeux.
C'est un roman relativement calme à vrai dire, tout doux. Malgré les disputes, les secrets qui éclatent, les problèmes de dernière minute, j'ai trouvé ça particulièrement serein, apaisant, même si c'est étrange à dire. On touche à beaucoup de sujets importants comme le deuil, l'amour, le pardon, la jalousie mais surtout.. la famille. Malgré leurs incessantes prises de tête je me sentais vraiment bien parmi eux même si c'est peut-être le contexte qui donne cette envie d'être à leurs côtés, Nantucket y étant merveilleusement bien décrite.
C'est un roman à propos de gens et de ce qu'ils ressentent. J'ai été émue par chacun, par leurs grandes tristesses comme par leurs grands bonheurs. C'est un mariage comme un autre avec l'excitation et tout ce qu'elle fait ressortir, du bon comme du mauvais. On suit les petits et les grands tracas, la manière de les déjouer. Même si au final, tout ça est très secondaire. Seuls comptent les sentiments et ce qu'on en fait, non?
Bref, un vrai coup de coeur pour cette bouffée d'air frais. C'était un régal, un vrai petit plaisir à se faire pendant l'été. J'ai vraiment hâte de découvrir les autres romans de l'auteure, ce qui va se faire rapidement je crois..
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Alapagedeslivres
  03 septembre 2015
Un mariage est une journée préparée. Celui-ci est partiellement planifié grâce au « Journal » de Beth, la mère de Jenna. Malheureusement, celle-ci est décédée. Tous les membres de la famille s'attellent à organiser ce moment, y compris Margot, la soeur de Jenna.
Ce roman présente la complexité des relations familiales, la diversité des amours, des ruptures, des ressentis. C'est un roman d'amours… et de désillusions.
Cette histoire est comme un lien personnel avec la relation à l'Autre (remarquez la majuscule!). J'aime croire que l'amour existe et peut durer. C'est la lectrice romantique qui écrit et qui s'exprime !
J'avoue… Bien sûr que j'ai été touchée par ces aventures et ces existences particulières. J'ai été émue par ce « Journal » presque intime entretenu et rédigé par une mère pour sa fille et sa famille proche. J'ai aimé cette description juste des liens fraternels. Elin HILDERBRAND décrit toujours précisément ces liens en gardant la profondeur et la complexité des personnages.
Inévitablement, ce livre résonne et fait résonner des sentiments et des émotions en moi. Mais ce qui m'a le plus plu dans cet embryo de relations, c'est ce couple ancien mais noble, celui que forment (et formaient) Doug et Beth. La confiance existe. L'amour est possible. Chacun peut le trouver avec difficulté, avec plaisir, avec des essais… Et parfois, l'individu peut aussi passer à côté.
Comme pour les autres, j'ai apprécié ma lecture de ce roman. Il a un côté psychologique et complexe que j'apprécie. Je ne me lasse pas de ces descriptions du fonctionnement humain. Il correspond vraiment à mes attentes.
Pinklychee
  02 septembre 2016
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et c'est un peu par hasard que j'ai choisi ce livre. le résumé et la jolie couverture ont fait le reste, et au final je ne regrette pas du tout mon choix. C'est une très belle histoire sur l'amour filial, le deuil, le mariage et l'engagement, avec des personnages attachants.
L'un des principaux personnages, c'est Beth, qui bien que décédée tient une place centrale dans l'histoire à travers le Journal, sorte de carnet de bord qu'elle a écrit pour aider Jenna, sa fille cadette, à organiser le mariage de ses rêves.
Du coup, tout le monde pense à elle: Margot, sa fille aînée, divorcée qui a bien du mal à croire encore à l'amour et qui aurait préféré ne pas endosser ce qu'elle estime être le rôle de sa mère en ce jour; Doug, son mari, à qui son épouse décédée manque bien plus qu'il ne veut le dire et qui du coup a bien du mal à faire de la place à sa nouvelle femme dans sa vie; et Jenna, qui honore sa mémoire en suivant le Journal à la lettre (peut-être même un peu trop: qu'en est-il de ses goûts à elle?). Tous pensent à elle avec tendresse et la tristesse est rarement de mise.
Autour de notre quatuor naviguent tout un tas d'autres personnages, et j'avoue qu'au début j'étais un peu perdue: les liens sont nombreux, mais une fois que l'on parvient à savoir qui est qui les choses se simplifient. Car il ne faut pas s'y tromper, les liens qui les unissent sont mis en avant et sont le point fort de cette histoire.
A côté de tout cela, l'auteur nous parle de l'importance de l'engagement, de la fidélité et aussi du mariage, journée ô combien importante dans la vie de Jenna. Nous voyons défiler le passé, les souvenirs, les objets que l'on se transmet de mère en fille et la difficulté de rendre cette journée parfaite.
Car il y a forcément des couacs et toute l'attention du monde n'y changera rien. le mariage de Jenna ne fait pas exception, entre soucis d'organisation, demoiselles d'honneur délurées, les petits détails de dernière minute et la menace de la pluie...
Toutefois, s'il s'agit bien d'un roman d'amour, le deuil y est aussi évoqué: celui des parents pour Margot et Jenna, du grand amour pour l'aînée, de son épouse pour Doug, et pourtant il n'y a pas vraiment de tristesse dans ce livre car l'amour prend le pas sur le reste.
Bref, Elin Hilderbrand nous offre une jolie histoire, et j'ai passé un si bon moment en compagnie de ce livre que je n'ai pas hésité à me procurer d'autres de ses ouvrages...
Lien : http://pinklychee-millepages..
coquinnette1974
  19 janvier 2016
Plus je lis cette romancière, plus je l'apprécie :)
Nous revoici à Nantucket, petite île que l'auteur aime nous faire découvrir. Cette fois ci nous sommes avec une jeune mariée et sa famille.
Tout n'est pas si simple quand un mariage doit avoir lieu et c'est ce que l'auteur nous montre ici.
J'ai beaucoup aimé tous les personnages sans exception, l'histoire qui est bien ficelée.
Seule petite remarque : au début j'ai eu un peu de mal car il y a plusieurs narrateurs mais au bout de quelques pages je me suis plongée dans ce roman que j'ai eu du mal à lâcher.
chagab
  02 novembre 2014
Le problème avec Elin Hilderbrand, c'est que cela se passe toujours à Nantucket, avec un amour surgi du passé, un couple qui s'interroge, des remises en questions un peu cliché... bref, pas trop de surprises !

rkhettaouirkhettaoui   29 novembre 2014
L’amour est effrayant ! Faire le vœu d’aimer quelqu’un dans la maladie et la santé, la richesse et la pauvreté, jusqu’à ce que la mort nous sépare, est une expérience terrifiante. Pourquoi prétendre le contraire ?
rkhettaouirkhettaoui   29 novembre 2014
Les gens, sont égocentriques. Ils se préoccupent avant tout d’eux-mêmes, et parfois d’une autre personne. Bien sûr, toutes les mères chérissaient leur enfant, lequel n’était qu’une extension d’elles-mêmes.
rkhettaouirkhettaoui   29 novembre 2014
Chaque famille est heureuse à sa manière, et est malheureuse à sa manière. Toutes les familles sont à la fois fonctionnelles et dysfonctionnelles.
rkhettaouirkhettaoui   29 novembre 2014
L’amour n’est pas tout : ce n’est pas de la nourriture ni de la boisson. Ni une charpente ni un toit contre la pluie…
rkhettaouirkhettaoui   29 novembre 2014
L’amour meurt, les gens changent, personne n’est fidèle, les vœux se brisent, la trahison est réelle.