Critique de Pinklychee

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et c'est un peu par hasard que j'ai choisi ce livre. le résumé et la jolie couverture ont fait le reste, et au final je ne regrette pas du tout mon choix. C'est une très belle histoire sur l'amour filial, le deuil, le mariage et l'engagement, avec des personnages attachants.

L'un des principaux personnages, c'est Beth, qui bien que décédée tient une place centrale dans l'histoire à travers le Journal, sorte de carnet de bord qu'elle a écrit pour aider Jenna, sa fille cadette, à organiser le mariage de ses rêves.
Du coup, tout le monde pense à elle: Margot, sa fille aînée, divorcée qui a bien du mal à croire encore à l'amour et qui aurait préféré ne pas endosser ce qu'elle estime être le rôle de sa mère en ce jour; Doug, son mari, à qui son épouse décédée manque bien plus qu'il ne veut le dire et qui du coup a bien du mal à faire de la place à sa nouvelle femme dans sa vie; et Jenna, qui honore sa mémoire en suivant le Journal à la lettre (peut-être même un peu trop: qu'en est-il de ses goûts à elle?). Tous pensent à elle avec tendresse et la tristesse est rarement de mise.

Autour de notre quatuor naviguent tout un tas d'autres personnages, et j'avoue qu'au début j'étais un peu perdue: les liens sont nombreux, mais une fois que l'on parvient à savoir qui est qui les choses se simplifient. Car il ne faut pas s'y tromper, les liens qui les unissent sont mis en avant et sont le point fort de cette histoire.

A côté de tout cela, l'auteur nous parle de l'importance de l'engagement, de la fidélité et aussi du mariage, journée ô combien importante dans la vie de Jenna. Nous voyons défiler le passé, les souvenirs, les objets que l'on se transmet de mère en fille et la difficulté de rendre cette journée parfaite.
Car il y a forcément des couacs et toute l'attention du monde n'y changera rien. le mariage de Jenna ne fait pas exception, entre soucis d'organisation, demoiselles d'honneur délurées, les petits détails de dernière minute et la menace de la pluie...

Toutefois, s'il s'agit bien d'un roman d'amour, le deuil y est aussi évoqué: celui des parents pour Margot et Jenna, du grand amour pour l'aînée, de son épouse pour Doug, et pourtant il n'y a pas vraiment de tristesse dans ce livre car l'amour prend le pas sur le reste.

Bref, Elin Hilderbrand nous offre une jolie histoire, et j'ai passé un si bon moment en compagnie de ce livre que je n'ai pas hésité à me procurer d'autres de ses ouvrages...
Lien : http://pinklychee-millepages..