ISBN : 2890242080
Éditeur : Pleine Lune (21/02/2011)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 48 notes)
Lawrence Hill a transformé une page négligée de l’histoire en un roman brillant et attachant, qui transporte le lecteur d’un village africain à une plantation du sud des États-Unis, d’un refuge sordide en Nouvelle-Écosse à la côte de la Sierra Leone, dans l’odyssée du retour en Afrique de 1 200 anciens esclaves.

AMINATA dépeint l’un des personnages féminins les plus forts de la littérature récente, une femme qui se fraie un chemin dans un monde hosti... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
loiscama
  08 mars 2016
Aminata est une jeune fille africaine de 11 ans, enlevée à ses parents, à son peuple, à son pays dans le cadre de la traite des esclaves et du commerce triangulaire. Ce livre retrace son aventure et le combat qu'elle a dû mener pour s'affranchir. A travers ses yeux, nous assistons à l'horreur de l'esclavage et des préjugés. Son parcours d'enfant, puis de jeune femme, d'épouse, de mère, de vieille femme est poignant. Les étapes de sa vie s'enchaînent et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a souffert, mais s'est relevée à chaque fois. L'expression "renaître de ses cendres" prend tout son sens avec elle. D'abord considérée Africaine, puis Noire, puis Néo-Ecossaise, et enfin étrangère en son propre pays, Aminata devient citoyenne du monde par ses nombreuses migrations. Son rôle de "djéli", c'est-à-dire "témoin", lui tient à coeur, et à chaque humiliation, chaque blessure, elle trouve la force de survivre pour cela : pour témoigner, rendre compte de ce qu'elle a vu, vécu. La force et la sagesse de cette femme sont remarquables. Cette période d'avilissement des personnes noires, si lointaine dans mon esprit est devenue soudainement plus concrète, plus réelle. La recherche d'un monde plus juste, d'un monde où l'Homme, peu importe la couleur de sa peau, est considéré en tant que tel est le but ultime d'Aminata et devrait être celui de chacun. Vous l'aurez compris, j'ai été bouleversée par ce livre, par la soif de liberté de la protagoniste et je ne peux qu'en recommander la lecture prestement.
Lu en mars 2016
bookaure
  08 mai 2013
J'aurais pu mettre des milliers d'étoiles à ce livre tant je l'ai aimé. Aminata de Lawrence Hill gagnerait tellement à être davantage connu.
A peine agée de onze ans, la jeune Aminata est enlevée près de Bayo, son village natal par des trafiquants d'esclaves noirs qui après une marche de plusieurs jours, la revendent ainsi que ses malheureux compagnons. Après plusieurs jours sur l'île de Bence, suit alors la terrible traversée de l'Atlantique en négrier pour rejoindre la Caroline du Sud, où elle deviendra esclave. Elle parviendra à s'enfuir à New York, pour atteindre ensuite la Nouvelle-Ecosse avant de répartir pour la Sierra Leone, puis enfin Londres, où elle apportera son soutien à la cause abolitionniste.
Je n'ai que de bonnes choses à dire à propos de cet ouvrage. L'écriture est agréable et fluide: on se laisse facilement emporté par l'histoire et pénétré par le personnage d'Aminata. L'auteur réussit tellement brillamment à nous faire également ressentir les émotions, que mon coeur s'est serré de nombreuses fois.
De plus, même s'il s'agit d'une fiction, on ressent parfaitement le travail de documentation qui a été nécessaire pour arriver à un livre aussi abouti.
Il s'agit donc pour moi du livre parfait: on apprend, on sourit, on pleure...bref un livre intense que je recommande à tous!
mouchat
  19 janvier 2017
J'ai vu le film et il était super bien ! J'espère qu'il est également bien à l'écrit tant qu'au film ! Je pense que je le commenderai !
AlbaNoctem
  21 novembre 2016
Une biographie fictive d'une beauté sans nom, au pouvoir d'attraction incroyable. On ne lâche pas ce roman avant d'en connaître la fin. Aminata est une personnalité d'une force incroyable et d'un humour touchant.
sweetie
  11 février 2014
Aminata a gagné en 2013 le Combat des livres à l'émission de radio « Plus on est de fous, plus on lit! » diffusée à la première chaîne de Ici Radio-Canada et animée par Marie-Louise Arsenault contre le livre de Jocelyne Saucier « Il pleut des oiseaux ».
Lien : http://ici.radio-canada.ca/e..

Les critiques presse (1)
Lhumanite   04 juin 2012
[Lawrence Hill est] parvenu à donner à son récit un fond de véracité indéniable qui n’atténue jamais le souffle proprement romanesque de l’existence imaginaire et vraisemblable d’une rebelle magnifique.
Citations & extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
loiscamaloiscama   08 mars 2016
Après tous les livres que j'avais lus, après tout ce que j'avais appris des coutumes des Blancs en Caroline du Sud, j'éprouvais plus que jamais le sentiment que ces gens ne me connaissaient pas du tout. Ils savaient comment amener des bateaux jusqu'à mon pays. Ils savaient comment me capturer et me déporter. Mais ils n'avaient aucune idée de ce à quoi ressemblait ma patrie, ni des gens qui y vivaient ou de la façon dont ils vivaient.
loiscamaloiscama   08 mars 2016
Puis je tombai sur les lignes suivantes :
Sur les cartes d'Afrique, les géographes
Remplissent les blancs avec des images de sauvages ;
Et sur les collines inhabitables,
Ils placent des éléphants à défaut de villes.
Des éléphants à défaut de villes. Je trouvai réconfortant de savoir que, près de soixante ans auparavant, avant même ma naissance, Swift avait exprimé exactement le sentiment que j'éprouvais alors. Dans les cartouches ornementés d'éléphants et de femmes aux seins énormes, dressés comme pour esquisser un improbable salut, chaque coup de pinceau trahissait l'ignorance des cartographes sur mon pays.
loiscamaloiscama   08 mars 2016
En Caroline du Sud, j'étais une Africaine. En Nouvelle-Ecosse, j'étais devenue une loyaliste, ou une Noire, ou les deux. Et maintenant, enfin de retour en Afrique, on me considérait comme une Néo-Ecossaise et, à certains égards, c'est ainsi que je me percevais, moi aussi. Je me sentais assurément plus Néo-Ecossaise qu'Africaine quand les femmes temnées se rassemblaient autour de moi, portant en équilibre sur leur tête d'énormes plateaux remplis de grains, de volailles ficelées et de fruits. Elles savaient que j'étais venue avec Clarkson et les marins blancs. Par leur façon de me serrer les mains et les bras, je voyais qu'elles me jugeaient aussi étrangère que les Britanniques.
loiscamaloiscama   08 mars 2016
Je m'appelle Aminata Diallo, fille de Mamadou Diallo et de Sira Coulibali. Je suis née dans le village de Bayo, à trois lune à pied de la côte des Graines en Afrique de l'Ouest. Je suis une bambara. Et une Peule. Je suis les deux, comme je l'expliquerai plus loin. Je crois que je suis née en 1745, ou pas loin de là.
loiscamaloiscama   08 mars 2016
Je m'appelle Aminata Diallo, fille de Mamadou Diallo et de Sira Coulibali. Je suis née dans le village de Bayo, à trois lune à pied de la côte des Graines en Efrique de l'Ouest. Je suis une bambara. Et une Peule. Je suis les deux, comme je l'expliquerai plus loin. Je crois que je suis née en 1745, ou pas loin de là.