J'avais trouvé l'idée de départ de l'auteur purement génialissime : Ig un jeune homme un peu paumé , qui brûle la vie par les deux bouts se retrouve un matin avec des cornes qui lui poussent sur le crâne.

Mais au final, je ressors mitigée de ma lecture, non pas qu'elle m'ait déplu mais plutôt par un manque de continuité dans ma lecture.
En effet, l'auteur fait de nombreux aller/retour entre le présent et le passé et on se retrouve souvent avec des redites qui m'ont un peu ennuyée.
Les personnages sont extrêmement bien travaillés, avec des caractères bien a eux, et Joe Hill nous les fait apprécier ou non au fil des pages, puisque leur évolution joue un rôle primordial dans le déroulement de l'histoire.
Joe Hill fait aussi une critique sociale de la société a travers son roman et se pose en "médiateur" sur le sujet de la théologie.

Tout ça pour dire que ce roman n'est nullement désagréable, mais il manque d'équilibre. Certains chapitres sont très captivants tantdis que d'autres sont plutôt lassants.
J'ai donc trouvé que ce roman manquait d'aboutissement alors qu'il aurait pu devenir un des meilleurs romans de Joe Hill si l'histoire de base avait été poussée plus loin.
Ig Perrish est dévasté par le meurtre de Merrin, sa petite amie. Un an après le drame, le lendemain d'une nuit de beuverie, il se réveille affublé de cornes sur le crâne. Il découvre très vite que ces cornes incitent les gens à exprimer leurs secrets les plus inavouables. Il se dit alors que cette capacité lui permettra de découvrir la vérité sur l'assassinat de Merrin.

Le concept de base de "Cornes" est à la fois son point fort mais aussi sa faiblesse. Point fort, car il est original et permet d'égratigner l'hypocrisie de notre société en montrant combien chacun se cache derrière un masque. Mais ce concept n'évite pas un côté parfois un peu répétitif, surtout au début du roman : Ig rencontre quelqu'un qui va lui avouer son secret le plus honteux, puis Ig se rend à un autre endroit et croise une autre personne qui...

Heureusement, passée cette mise en place et cette exposition du pouvoir de Ig, le récit va s'étoffer grâce à une utilisation judicieuse de flash-back.
L'intrigue est très ludique, s'offrant même quelques audaces qui m'ont surprise. Tout ça est plutôt bien mené. Malgré quelques baisses de régime au cours du récit, "Cornes" se lit bien, accroche suffisamment le lecteur pour que les pages tournent vite.
Mais pour que je puisse parler de franche réussite, il m'a manqué un petit quelque chose, un supplément d'âme qui aurait fait la différence. La faute, à mon avis, à des personnages manquant un peu de profondeur et de complexité. Ils sont finalement assez manichéens, leur caractérisation manque de finesse et de subtilité. du coup, si j'ai suivi avec plaisir leur histoire, je ne me suis jamais attachée à eux. Je n'ai pas été touchée par le destin tragique de Merrin ni par la détresse de Ig.

En bref, j'ai passé un bon moment en lisant "cornes". Ce thriller fantastique est un divertissement honnête et ludique qui m'a permis de faire connaissance avec Joe Hill, auteur que je retrouverai avec plaisir.

Challenge Multi-défis 2016 - 49 (un livre d'un auteur enfant d'écrivain)
Challenge ABC 2016-2017 - 7/26
Beaucoup de couleurs et d'émotions contrastées dans ce livre.
Un subtil mélange de sensations, de douceurs, de violence et de pulsions. de romantisme noir et glacé, d'intensités brûlantes qui scarifient le cerveau du lecteur en laissant une empreinte indélébile.

Avec tout ce panel de sensations ainsi clamé, on pourrait s'attendre à une critique dithyrambique et enamourée. Et pourtant non.

Quelques maladresses font que ce roman restera à la porte du panthéon des chefs-d'oeuvre du fantastique et de l'horreur.
Joe Hill (fils du King, Stephen pas Elvis) noie son superbe matériau de digressions sur la jeunesse des protagonistes. Même s'il fait souvent connaître le passé pour comprendre le présent, celui-ci ne doit pas entraver la construction de l'action ni parasiter la montée en puissance de l'histoire. C'est malheureusement le cas ici. Prise indépendamment, chaque partie de l'histoire est passionnante, touchante ou excitante. Néanmoins, le mélange est maladroit et la texture grossière une fois assemblée.

Pourtant, l'idée de base est excellente et originale. Il pousse des cornes sur le front d'Ignatus. Ces cornes provoquent chez les personnes croisées par Ignatus une envie irrésistible d'avouer leurs pires et plus noires pensées. Ça fait baver ce champ des possibles.
Là où le papa serait allé dans une étude des moeurs truculente et dévastatrice de la population de Gideon, le fils choisit l'histoire d'amour et la tragédie policière.
Le point commun étant le retour aux sources et la lisibilité de la jeunesse des personnages comme influences sur le présent. Sauf que Joe s'appesantit beaucoup sur ce passé qui constitue une grosse partie des 500 pages.
L'histoire volontairement décousue, sans positionnement temps précis semble se situer entre les années 80 et les années 2000 renforce la déstabilisation du lecteur. Quand on tente le calcul, ça ne matche pas au niveau des âges. Intriguant mais pas désagréable.

On saluera la manipulation tant aucun des personnages n'est celui qu'il semble être. du coup, on assiste à de ces retournements de situations qui font vrombir les neurones.
Un des aspects très intéressants du bouquin est l'analyse sociale et théologique que nous délivre l'auteur avec des montées furieuses de colère qui font du bien. Plus Bachman que King dans la crudité des situations et des scènes de sexe.

On restera néanmoins sur sa faim quant à l'origine des cornes ou alors le côté métaphysique m'a perdu.
Pourquoi faut-il que les cornes ne m'usent ?

Au final, potentiel enoooorme de ce nouveau venu. Une envie folle de lire ses 2 autres bouquins et son recueil de nouvelles. Joe Hill est bien parti pour être une référence et une future pointure du genre. 3,5/5
En Résumé : J'avoue ne pas avoir complètement accroché à ce récit dont l'idée de départ se révélait intéressante, dont j'avais entendu que de bons échos, et qui pourtant, au final, m'a offert un moment de lecture juste correct. L'auteur a, selon moi, du mal a gérer l'alternance du récit entre les flashbacks et les passages plus présents avec les cornes parfois trainant même en longueur. le fait de révéler le nom de l'assassin quasiment au début du roman enlève aussi une grosse surprise et fausse, selon moi, le rythme du récit. Pourtant, il y a quand même de bonnes choses comme les passages où les gens divulguent leurs pires secrets, les dialogues vraiment cyniques ou encore la chronique sociale même si sur ce dernier point je trouve que l'auteur ne va pas complètement au bout de ses envies. Les personnages sont intéressants, mais ne quittent jamais les costumes qu'ils ont endossés avec les bons et les méchants clairement définis. La plume de l'auteur reste simple et efficace, dommage par contre que l'auteur tombe dans les mêmes travers que son père avec une fin un peu trop convenue.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Mon avis : J'avais envie de lire un thriller, j'ai donc décidé de sortir ce roman de ma PAL car j'avais entendu parler de son adaptation au cinéma, j'ai été tout à fait convaincue après le visionnage du trailer.

Dès qu'Ignatus a vu Merrin Williams à l'église, il en est tombé amoureux. Un soir après une violente dispute la jeune femme le quitte brusquement. On la retrouve sauvagement assassinée. Ig est immédiatement accusé car il est le dernier à avoir vu Merrin vivante.

Relâché sans avoir été ni accusé, ni disculpé, l'opinion publique le croit coupable. Ig vit un véritable enfer, mais ce n'est que le commencement. Sa vie devient cauchemardesque quand un matin après un cuite phénoménale, il se réveille avec des cornes qui lui poussent sur la tête.

Il se rend immédiatement chez le docteur qui lui débite des énormités et tous ses secrets inavouables. Chaque personne qu'il va croiser va lui raconter sa vie, ses pensées et ses plus profonds secrets, le vengeance va sonner quand il va comprendre qui est le véritable assassin de Merrin.

Un roman noir, fantastique avec une intrigue originale assez violente faite d' idées noires et de référence au diable mais qui ne m'a pas totalement convaincue. Même si j'ai passé un bon moment, j'ai trouvé que le récit manquait de rythme et que l'écriture était un peu poussive due à certaines descriptions trop imagées.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..

Le récit est vivant ce qui fait que les pages tournent assez facilement. La plume de l'auteur est incisive et réussi à nous faire passer par différents sentiments...

Par contre l'adaptation cinématographique est une vraie déception !
Joe Hill signe ici son deuxième opus. En digne héritier de Stephen King, il nous entraine dans les méandres de l'âme humaine. Même si le style est légèrement similaire à celui de son père, l' écriture est elle singulièrement différente. Dans le registre du thriller fantastique ( de plus en plus populaire ) Joe Hill crée son univers personnel. Son personnage principal, Ig, est un pauvre type déboussolé depuis la mort violente de sa fiancée. Il a été accusé à tort, mais son être est mortellement meurtri par la perte de sa bien aimé. Au lendemain d'une beuverie monumentale, il se retrouve affublé de cornes sur la tête. Mais que s'est-il passé ? Et pourquoi son aspect s'est modifié ? Ce n'est pas tout. Il se rend compte que ces fameuses cornes ont un pouvoir étrange. Les personnes qu'il approche ne peuvent s'empêcher de dévoiler leurs pensées les plus secrètes. Pendant deux jours d'enfer, Ig va tenter de retrouver le véritable assassin de sa fiancée.
Malgré une idée originale et une maitrise du flash back, le récit s'essouffle vite et certains passages sont un peu indigestes et redondants. de plus, il faut faire avec un héros un peu niais et gauche. Pourtant il est devenu démoniaque, on s'attend donc à une personnalité vive et débridée...loin de là. Il s'avère qu'Ig reste jusqu'à la fin spectateur de son destin plus qu'acteur dynamique. le personnage se prêtait volontiers à de l'action détonante. Disons que c'est avec plus de dérision et de légèreté que Joe Hill fait évoluer son personnage dans l'histoire. Il est incontestable qu'il y a des passages désopilants venant apporter de la couleur au sombre tableau de l'intrigue principale.

Bref, la lecture est très agréable, mais je m'attendais à autre chose. Avec un soupçon de dynamisme et d'angoisse supplémentaire, j'aurais surement été portée par l'onde démoniaque ( trop légère à mon goût ) de ce roman.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Toute vérité n'est pas forcément bonne à entendre, c'est sans doute la première leçoçn que retiendra Ig. Il subira en effet quelques cruelles désillusions de la part de gens sur qui il pensait pouvoir compter. Il faut dire que Ig a été soupçonné pendant un temps d'être l'assassin de Merrin, sa petite amie, bien que blanchi, faute de preuves, sans jamais avoir été totalement innocenté.

Une fois le décor posé, l'auteur alterne entre flash-back (où l'on découvre comment Ig a rencontré Lee, qui deviendra son meilleur ami, et Merrin ; et comment leur trio a évolué jusqu'au meurtre de Merrin) et l'intrigue présente (où Ig met son nouveau pouvoir à profit pour découvrir la vérité sur ledit meurtre). Un choix narratif plutôt bien assumé, les alternances font en sorte de ne pas trop casser le rythme de l'intrigue.

Au niveau des personnages, outre le trio constitué par Ig, Merrin et Lee, il faudra aussi compter sur Terry, le frère ainé de Ig. Des personnages bien construits mais l'auteur parvient aussi à donner une véritable profondeur aux personnages plus secondaires. Pas de superflu, chacun a un rôle bien précis à tenir.

Quid de l'intrigue ? L'identité de l'assassin de Merrin est dévoilée rapidement (vers la moitié du bouquin) mais on a de sérieux soupçons bien avant que Ig ne comprenne (il faut bien reconnaître que Ig n'est pas franchement une lumière). Malgré tout l'auteur maintient notre attention en constant éveil, connaître le meurtrier est une chose, l'éliminer ou le pousser à se dévoiler en est une autre.
Une intrigue originale qui joue aussi avec les genres, on début Joe Hill semble privilégier la carte de l'humour (avec les premières confidences que reçoit Ig), puis au fil des souvenirs, la nostalgie prend possession des lieux avant que la noirceur ne vienne s'imposer en maître des lieux. On pourra peut être regretter quelques digressions et longueurs qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue mais globalement ça passe plutôt bien.

Joe Hill a décidé d'écrire sous un pseudo afin que ses romans ne soient pas comparés à ceux de son illustre paternel ; c'est vrai que l'on imagine bien cette histoire écrite par Stephen King. Mais laissons à Joe Hill ce qui est à Joe Hill, d'autant qu'il s'en sort plutôt bien, sans être parfait le résultat est plus qu'honorable.

3,5 / 5
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Je n'ai lu qu'un seul livre de Stephen King, alors quand on m'a proposé de découvrir un roman de son fils, je me suis dit pourquoi pas? Autant tenter l'aventure. Me voilà donc avec ce roman entre les mains et une curiosité exacerbée. le début s'est avéré plus que prometteur, mais malheureusement, une fois cette partie passée, le roman ralentit très fortement pour ne reprendre son rythme de croisière qu'à la toute fin.

Ig se réveille avec des cornes sur la tête. Hallucination? Réalité? Maladie mentale? Qu'est-ce qui lui arrive au juste? le plus étrange c'est que les gens semblent ne pas les remarquer, pourtant ils changent tous de comportement en sa présence comme si toutes leurs inhibitions étaient levées. Il va alors découvrir les pensées les plus sombres des personnes qu'il croise, des pensées qui parfois le concernent directement. Il va voir dans cette situation la possibilité d'essayer de découvrir qui l'a piégé et l'a envoyé en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis.

L'histoire en elle-même est vraiment bien trouvée et sombre à souhait. Malheureusement l'auteur se perd dans des méandres d'une lenteur et d'une longueur insoutenable. Alors qu'au début le rythme est palpitant, l'histoire s'enlise et perd grandement de son intérêt avec le retour dans le passé. BIen sûr il permet de mettre en avant les éléments nécessaires à l'enquête d'Ig, mais il y aurait pu y avoir de nombreuses pages en moins que cela aurait été tout aussi bien. La dernière partie s'accélère de nouveau et les révélations pleuvent alors. Heureusement d'ailleurs, car cela redonne un second souffle au récit. La fin vaut vraiment le détour et s'avère effrayante à souhait, des sensations fortes à foison!

Pour ce qui est des personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à eux... Difficile de réellement éprouver des sentiments pour eux vu les contextes dans lesquels nous les rencontrons. Mais l'injustice vécue par Ig touche quand même un peu, car il n'a vraiment pas eu une vie facile et qu'ils font tous tout pour la lui rendre impossible...

En bref, un histoire originale et sombre, un héros qui vit des horreurs, mais un récit trop long font de ce livre une découverte sympathique mais sans plus.
Tout d'abord, je le note 3.6 étoiles (John Babelio, A quand un système de notation plus nuancé nondidju?). Lecture pas facile car naturellement sujette à la comparaison avec le padre et hormis les liens de sang, le genre rappelle Stephen King, ainsi que quelques tournures de phrases, traits d'humour et autres allusions (je n'en dis pas plus). Ceci dit, je trouve assez classe que Joe HiIl ne se présente pas comme le fils de son père.
L'histoire est vraiment très originale et j'ai été accroché dès le début; pourtant un homme qui se réveille avec des cornes, il faut quand même oser surtout quand il n'est pas question d'adultère (rires gras dans la salle). Mais Joe Hill s'en sort bien malgré quelques maladresses (oserais-je les appeler erreurs de jeunesse?) et un récit parfois un tantinet alambiqué. Il parvient à nous tenir en haleine et à nous proposer une bonne histoire avec des personnages qui peuvent parfois paraître manichéens, mais les réflexions sur la frontière ténue entre le bien et le mal est bien exploitée.
Donc, malgré quelques moments moins accrocheurs selon moi, il n'a absolument pas à rougir et j'ai quand même hâte de voir ce que le gaillard nous réserve pour la suite.