Un homme très largement soupçonné d'avoir tué sa compagne, se voit un matin lui pousser des cornes sur la tête (comme un bouc oui).

Et voilà que les gens qu'il croise, se mettent à lui avouer secrets et vérités. Ce qui s'avère être au début très gênant, sera peut-être d'un avantage pour lui permettre de découvrir qui a tué l'amour de sa vie.

Ce qui m'a touché dans ce roman, c'est l'Amour : pas un thème fréquemment utilisé dans les romans horrifiques. Cette damnation qui semble étrangement vouloir retrouver le juste équilibre, on aurait plutôt tendance à la voir venant d'un ange bénéfique. Et ce qui en fait, d'après moi, l'originalité. Offrir son âme au diable, sert le plus souvent à des intérêts cupides ou de jeunesses éternelles. Et non pas à rendre justice : et c'est pourquoi l'Amour en est en fait le thème principal.
Sensible et touchant dans l'horreur.

Livre choisi par AudreyT, dans le cadre de la pioche de mars.

J'avais entendu parler de ce livre par une de mes collègues, et ce fut un bon coup de coeur. C'est un thriller fantastique, mais dans lequel le fantastique ne surpasse pas tout le reste, il est juste là pour relancer l'action de temps en temps. Ignatius Perrish se réveille un matin avec des cornes qui ont l'effet de faire parlerais gens qu'il croise. Il apprend beaucoup choses, y compris celles qu'il n'a pas envie d'entendre. Il va alors se lancer dans une traque de l'assassin de sa fiancée, et le lecteur va découvrir petit à petit l'histoire de Merrin et Ignatius.
C'est un roman très noir qui révèle les bas instincts de la nature humaine. Les pages se tournent toutes seules. le style est fluide. C'est vraiment une belle découverte que cet auteur. Je conseille ce livre à tous les amateurs de thriller.

Merci Audrey pour cette pioche !
Coup de COEUR!!
Mon premier Joe Hill et sûrement pas le dernier!

Une intrigue originale et captivante, un style percutant
et une prise de conscience diablement déroutante pour notre héros, Ig.

Les passages "confessions" sont tout simplement Jubilatoires!

Ig est finalement un "bon diable" ;o)
Ce livre « Cornes » de Joe Hill, fils du grand Stephen King que je suis depuis la sortie de « le costume du mort » est juste impressionnant. Je vais avoir du mal à décrire mon ressenti tant il faut le lire pour subir autant d'émotions foudroyantes. Je suis littéralement tombé amoureux de ce bouquin.

Ig, personnage principal, se voit pousser des cornes sur la tête. Son histoire est le fil rouge mais il serait triste de se limiter à ce simple résumé. C'est également une histoire d'amour fusionnelle entre deux enfants devenus grands, c'est également la violence d'un homme complétement fou, c'est également un voyage entre deux univers, un étage de perception que seul deux personnes ont atteint, c'est un univers fantastique et religieux mettant en doute les croyances et montrant qu'au final, la dualité dieu/diable n'a pas lieu d'être. C'est donc une nouvelle vision du monde qui nous est offert par Joe Hill, la vision d'un monde rose et noir à la fois et je pense que c'est aussi pour ça que j'ai aimé ce livre.

Il correspond parfaitement à mon état d'esprit, à ma vie personnelle amoureuse, à mes peurs, à mes croyances si vraiment il y a lieu d'en avoir. La fin est magnifique, je n'ai pas pu fermer le livre avant de le finir ce qui m'a valu une nuit courte malgré les partiels du lendemain.

Bref, lisez-le, honnêtement vous en sortiez changé et même enrichi. J'ai peine à croire que le talent littéraire est héréditaire mais ici, j'ai même envie de dire que les gènes mutent positivement de génération en génération.

Quant à l'adaptation présumé en ce jour par Alexandre Aja avec comme acteur principal Shia Labeouf, cela me fait horriblement peur, Aja est bon dans le domaine horreur gore teenager mais n'a jamais tenté le registre de l'émotion et ce livre et tout sauf un bouquin d'horreur/épouvante. Quant à l'acteur, n'en parlons pas.

Vous connaissez les montagnes Russes ?

Joe Hill, le fils de Stephen King, même qu'il a écrit déjà avec.... C'était franchement trop tentant à découvrir et ma pauvre Yumi ne connaissait pas de Stephen King (faut d'ailleurs que je lui trouve un à lire...) et tout le monde doit en avoir raz le bol qu'on le compare à son père mais voilà ! On l'a lu ! Et il écrit comme son père ! C'est dit ! Parce que oui on peut chipoter. Mais commencer très fort puis s'intéresser pendant je ne sais combien de temps sur des descriptions et sur la psychologie des personnages et finir sur un truc de folie ! Et bien, j'ai déjà vu cela quelque part !

Mais il faut avouer que pour ma part, j'adore cela ! On se retrouve parfois désorienté, on s'attache beaucoup aux personnages (surtout Ig, même si c'est un anti héros) et on arrive même à en détester d'autres (oh oui). Mais le plus intéressant, c'est qu'on découvre des choses insoupçonnées sur certaines personnes que ce soit par le don de Ig ou que ce soit par la force des choses ensuite.

Alors les cornes ? Don ou malédiction ?

Parce que ces petits appendices permettent à Ig, celui qui passe toujours après les autres, non seulement de faire avouer les pires choses aux gens mais aussi et surtout cela donne à Ig un pouvoir de persuasion hors du commun. Mais pourquoi des cornes ? Vous voulez mon avis ? Pour moi, les cornes, en dehors d'être un émetteur selon l'auteur je pense, c'est la perception que les gens ont d'Ig. En effet, tous sont persuadés que la mort de sa fiancée est de sa faute. Or, on découvre la vérité sur cet assassinat. (mais cela, vous devrez le lire pour savoir). Mais lorsqu'Ig demande aux autres comment ils le perçoivent, on voit toujours quelque chose de négatif. C'est une espèce de spirale infernale.

Et pourtant, Ig va décider, malgré ce que pensent les autres, d'agir pour le bien. Et c'est là que la malédiction pour lui devient une bénédiction pour d'autres. Toutefois, je vois bien qu'il y a une espèce de sacrifice qui est fait pour trouver la vérité. La vérité libère mais détruit toujours quelque chose. Et c'est dans ce processus que Joe Hill est génial car il nous décortique tout ceci sans véritablement prendre parti, laissant le lecteur le choix de son interprétation
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
On ne peut pas passer à côté des livres écrits par Stephen King, alors ceux écrits pas son fils encore moins !
Il y raconte l'histoire d'Ig, un homme amoureux de sa tendre depuis son enfance, Merrin. Malheureusement, cette dernière se fait sauvagement assassinée. Et toutes les traces remontent vers Ig, complètement effondré et bien évidement innocent. Ce personnage est torturé, fatigué, désespéré et presque devenu cynique et blasé. Il lui pousse, alors, un matin deux cornes rouges. Comme celle du Diable. Et avec en prime un pouvoir de persuasion et de révélation très important.
Ce livre est une pure merveille. On ne peut que aimer Ig avec ses idées noires et sa lente ascension pour le Malin. J'ai adoré sa transformation, il devenait de plus en plus sombre, de plus en plus infernal. Mais tout en gardant son côté humain, ses peurs et ses doutes. Un homme perdu en quelque somme.
Quand aux autres personnages, ils sont formidablement décrit. Rien n'est bâclé, toute l'histoire retombe sur ses pieds. L'auteur ne nous perds à aucun moment.
Le pire d'entre tous ? Lee, un concentré de haine, de noirceur, de vice et même de psychopathe. Mais qui cache tellement bien son jeu. Ce serait lui le vrai diable.
Encore un plus pour cette histoire ? Quelques passages de franc parler, et une bonne dose d'autodérision. Ce qui amène de la modernité, comparé aux histoires de son papa (O combien vénéré).
Au final, si vous ne connaissez pas cet auteur, n'hésitez plus, foncez ! Un vrai coup de coeur !

Alors là, coup de coeur EnOrMe !!!!! J'ai terminé ce livre il y a 3 jours et je suis encore sous le choc de l'histoire ! A savoir que Joe Hill est le fils de Stephen King. Je l'ai su après avoir démarré ma lecture, et je me disais justement que j'avais déjà eu ce sentiment d'être comblée par une lecture, de connaître cette folie et cette manie de tout décrire dans les moindres détails (ce qui ne me plait pas toujours). Et c'est là que j'ai fait le rapprochement. J'avais l'impression de me retrouver en train de jubiler devant un roman de Stephen King. Mais attention ! Je ne veux pas dire là qu'ils sont pareils. Non. Chacun a son style, je ne veux pas faire croire que c'est du copiage.

Il y a une force dans les mots, dans les situations, dans les descriptions, dans les personnages qui m'a vraiment impressionnée. Peut-être n'est-il pas encore au point à tout niveau, comme je l'ai souvent lu dans des critiques sur le web, mais pour ma part je n'ai pas été gênée le moins du monde par ça ! Je ne m'en suis pas rendue compte en fait. Je vais être honnête et dire ce que j'ai réellement ressenti à la fin du roman : il était PARFAIT. Ou peut-être PARFAIT POUR MOI. Durant ma lecture, et en fermant ce livre, je me suis sentie remplie. J'ai du mal à l'expliquer en fait… Comblée peut-être serait le mot. Je me sens assez prétentieuse d'écrire ça, mais je crois que c'est juste. Comblée car Joe Hill a répondu à toutes mes questions, que les réponses soient folles ou raisonnées. Il a exploré des voies assez tordues, et j'ai adoré sa façon de raconter tout ça. Outre les moments où son vocabulaire est très (trop) cru (je n'adhère pas trop à ce niveau car ce n'était pas vraiment obligatoire à ce point-là par moment…), le reste était exquis dans mon imagination. L'auteur m'a plongée dans l'histoire dès la première page. Il faut dire que le chapitre 1 est très accrocheur. On apprend d'emblée qu'Ig, notre « héros », a fait des choses terribles lorsqu'il était ivre, la nuit précédente, et se réveille avec des cornes. Quelques pages plus tard on apprend que ces protubérances lui donnent le pouvoir de faire dire la vérité aux gens rien qu'en les touchant. Personnellement, une entrée comme ça, j'adore ! Et depuis la toute première page, je ne pouvais plus décrocher. J'ai lu ce roman dans le cadre d'un marathon de lecture qui devait être de 3h, et que j'ai dû prolonger de 3h, puis faire un autre marathon de 3h le lendemain pour le terminer (j'ai aussi lu dans mon lit, tellement il était dur de le lâcher). Je me sens encore toute emballée en écrivant cette chronique. Je suis passée par tellement de sentiments !!!

Je ne suis pas quelqu'un de croyant, mais je n'ai jamais été gênée de la place qu'avait la religion et les croyances dans cette histoire. Tout prend son sens au fil des pages. Tout est important, tout est nécessaire à notre connaissance.

Les personnages de ce roman : ils sont très forts en personnalité, en caractère. Là encore Joe Hill a tapé dans le mille. Il a vraiment tout approfondi, peut-être un peu trop parfois (j'avoue avoir survolé certains passages) mais son but est de nous faire plonger dans son univers vraiment surréaliste. Ignatius est un homme qui m'a passionnée, tourmentée. J'espérais une issue toute particulière pour lui. Au final, l'issue est toute autre mais je l'ai profondément aimée. Merrin est aussi une personne qui se dévoile au fil de l'histoire à travers les retours en arrière. Au départ je ne savais que trop penser de cette femme, au final elle m'a profondément émue et m'a fait entièrement revoir mon jugement à son égard, et m'a aussi fait revoir certains passages où j'aurais pu mal la juger.

Si je le voulais, ma chronique serait bien longue encore… Mais je vais être raisonnable, m'arrêter là. Mais un conseil : si vous aimez le style farfelu de Stephen King, découvrez « Cornes » de Joe Hill. Vous ne devriez pas être déçus !
Un thriller fantastique particulièrement prenant.
J'étais dubitative en lisant la 4e couverture. J'avais peur que ce soit un peu simpliste et trop fantastique, mais j'ai trouvé le mélange particulièrement bien dosé.
Que dire des dialogues entre les personnages qui m'ont régulièrement fait m'arrêter durant ma lecture qui se ponctuait alors de "Mais ce n'est pas possible ! On ne peut pas penser ça ! On ne peut pas dire ça à quelqu'un ! Etc."
La psychologie des personnages est particulièrement bien ficelée et développée. On entre littéralement dans la tête de chacun et on découvre les petits et gros péchés qui s'y cachent.
Bizarrement, on découvre assez vite qui est le meurtrier mais ça ne pose pas de problème pour poursuivre la lecture, on a envie de savoir comment ? Pourquoi ? Et surtout, que va-t-il se passer ? Comment le faire tomber ?
Le côté fantastique est bien amené, les questions théologiques qui en sont à l'origine sont pertinentes et bien traitées à mon sens.
J'ai eu un peu de mal avec la longueur de certains passages flashbacks. Ils auraient pu être un peu plus entrecoupé pour garder le rythme.
Mais dans l'ensemble c'est un excellent thriller fantastique que je conseille aux amateurs des deux genres !
Cette histoire m'a totalement absorbée, elle était plus forte que moi : dans le train je la dévorais sans lever le nez pendant deux heures, fébrile comme jamais, et le soir, même en tombant de fatigue j'avais du mal à me résigner reposer ce livre. Malheureusement, je n'ai vraiment, vraiment pas pu me retenir de lire des morceaux de la fin en cours de lecture. du coup je pense que je n'en ai pas profité totalement. Mais l'angoisse était insupportable !

Je trouve le personnage de Lee affreusement fort, réel, complexe et intéressant.
L'ambiance qui plane, avec l'omniprésence du diable et de la religion, m'a plu.
Ce livre regorge de scènes "épiques", uniques par leur folie, leur comique, leur horreur ou plusieurs de ces ingrédients mélangés.
Il parle aussi de l'injustice du viol / des meurtres sur les femmes, avec tous les pourquoi que ces crimes laissent.
Je trouve l'écriture de Joe Hill plus fraiche et agréable que celle de son père. Moins de morceaux fastidieux et de références incompréhensibles.

Pour conclure, un livre fantastique dont je suis encore sous le choc !
Une de ces oeuvres dont on peut "tomber amoureux" ( se l'approprier et la garder en soi pour toujours ), en tout cas ça a été mon cas.
Cornes est à la fois un thriller et un livre fantastique, à la croisée des genres. Exactement comme Locke&Key d'ailleurs!
Thriller car la petite amie du héros, Merrin, a été sauvagement violée et assassinée, un mois environ avant le moment clé où débute le roman. le héros, Ig, en a été accusé puis relâché fautes de preuves, mais sans être innocenté. Tout le monde le considère comme coupable depuis son (ex) meilleur ami jusqu'à ses propres parents, même si ceux-ci essayent hypocritement de jouer le jeu. Mais Ig sait qu'il n'est pour rien dans le meurtre de sa petite amie, et que le meurtrier court toujours ...

Fantastique, car un beau matin, après une beuverie qui l'a ramené sur le lieu du meurtre et pendant laquelle, entre autre, il a pissé sur une image de la vierge posée là par les parents de Merrin, Ig se réveille avec des cornes. Au début il pense qu'il a une sorte d'hallucination due aux conséquences d'une cuite mémorable, puis il pense qu'il a une tumeur au cerveau qui lui donne des visions, mais il doit bien se faire à l'idée que ces cornes sont belles et bien là ... Et non seulement elles sont là, mais elles incitent les gens que Ig approche à dire la vérité et à dévoiler leurs pensées, les plus intimes et les plus noires. Et là, on se retrouve face aux pires horreurs qui hantent les têtes de chacun, sans compter que le pauvre Ig en entend de toutes les couleurs sur sa pseudo culpabilité dans le meurtre de Merrin. Et puis, les cornes grandissant, il se rend compte aussi qu'il peut influencer les gens ... il devient de plus en plus démoniaque, est-il une réincarnation du diable?
A travers le parcours de Ig, nous allons pouvoir découvrir qui est l'assassin de Merrin et pourquoi. Mais finalement ce n'est même pas ça, la clé du roman. Non, c'est autre chose ... c'est plus profond. Joe Hill met en avant le mal. Et le mal ce n'est pas forcément le diable, mais bien ce qui est ancré parfois au plus profond de nous, la part sombre de chacun d'entre nous. Ig a beau être devenu un "démon", il est bien plus généreux, franc et honnête que la plupart des êtres dont il croise le chemin. Et on va le suivre avec plaisir et angoisse, jusqu'à la conclusion grandiose et inexorable du récit.

Au final, cela donne un livre très spécial et surtout un héros, Ig, qui ne s'oubliera pas facilement. Un mélange de fantastique et de thriller mais aussi une vision très personnelle du bien et du mal. Et même si parfois il y a quelques petites longueurs, je suis conquise par ce Joe Hill et je ne manquerai de suivre ses prochaines sorties!
Lien : http://bookenstock.blogspot...