Pleine Lune (06/10/2014)
Dans LE SANG, essence de la vie, l'auteur à succès Lawrence Hill propose un examen audacieux de l'histoire scientifique et sociale du sang et des multiples façons dont il nous unit et nous divise.

Nos connaissances sur le sang ont évolué au cours des siècles. La médecine a fait des progrès immenses dans ce domaine depuis les premières transfusions sanguines qui datent de l'époque de la Première Guerre mondiale. Nous savons que le sang circule dans le... >Voir plus
Que lire après Le Sang, essence de la vieVoir plus
il y a quelque mois, j'avais pris le livre de Vanessa Rousseau le goût du Sang croyances et polémiques dans la chrétienté occidental qui parlait du sang comme mets à travers l'histoire. Tout comme Aminata du même auteur, j'ai pris plaisir à lire cet essai qui montre les multiples facettes de l'importance du sang dans notre réalité. Que ce soit par les tests d'ADN, des arbres généalogiques, des lois canadienne ou américaine ont apprend pas mal de choses durant cette lecture Je savais que les Américains avaient emprisonner les Japonais lors de la Seconde Guerre mondiale ceux qui vivaient parmis eux depuis tant d'années. Pas que le Canada avaient fait la même chose pour les même raisons. Surtout que depuis toujours on montre le Canada comme étant un pays ouvert sur le monde. Autre exemple, lorsque des immigrants arrivaient au début de la Première Guerre mondiale de colonie britannique et que le gouvernement acceptaient que les blancs pas les indiens et les noirs. J'aurais pu en mettre plus d'exemples en lumière mais il faut qu'il soit lu et apprécier afin que les choses change car ont-elles vraiment changé à l'orée du 21 siècles ?

critiques presse (1)
LActualite
09 décembre 2014
Difficile de refermer ce livre une fois qu’on l’a commencé. Comment en effet trouver sujet plus universel que le sang ? Descendant d’Afro-Américains, Hill pose des questions importantes sur notre rapport au sang et à ses métaphores. Il est notamment question d’identité, d’ethnicité, de dopage, de religion, mais aussi de témoignages très personnels de l’auteur.
Il existe plsu de termes pour désgner les personnes d'ascendance africaine et les personnes supposément de sang mêlé qu'un livre de 300 pages ne pourrait contenir. "Mulâtre" est l'un des plus communs, et il réapparaît de temps en temps de nos jours. Il définit une personne née de l'union d'un Noir et d'une Blanche ou d'un Blanc et d'une Noire, et plusieurs le considérent offensant, car il dérive du mot espagnol qui désigne l'hybride d'un cheval et d'une ânesse ou d'un âne et d'une jument.
Le paludisme est causé par quatre parasites différents, des plasmodiums, véhiculés par l'anophèle femelle dont il existe environ 20 espèces principales dans le monde.
Ce n'est qu'en commençant mes recherches pour écrire le présent ouvrage que j'ai pris connaissance de l'article de la psychologue Martha McClintock, publié en 1971 dans la revue Nature, dans lequel elle avance sa théorie de la synchronie menstruelle: les femmes qui vient ensemble tendent à avoir leurs règles en même temps.
La première réserve de sang fut utilisé pendant la Première Guerre mondiale, en 1917, quand le médecin américain Oswald Robertson, envoya une solution de citrate-glucose pour conserver du sang du groupe O, qui servirait à des soldats britanniques blessés pendant la bataille de Cambrai, en France.
Les sangsues jouent encore un rôle dans la médecine moderne, en particulier en chirurgie réparatrice ou plastique. Elles dilatent les vaisseaux sanguins, empêchent le sang de coaguler et sont particulièrement utiles après une chirurgie pour stimuler le flux de sang veineux.