Critique de LeScribouillard

Je pensais trouver là quelque chose d'assez semblable à Lemony Snicket et sur ce point j'ai été plutôt déçu. Évidemment, il y a des similitudes, l'histoire pour enfants détournée en quelque chose d'épouvantable. Mais sinon, il faut avouer que les deux sagas sont loin de se ressembler. D'une part pour l'absence du style désespéré de l'auteur des Orphelins Baudelaire, chose qui conviendra sûrement aux personnes qui ne les avaient pas appréciés pour cette raison-là. Moi, je dois avouer que j'aurais apprécié, sans aller jusqu'à celle poussée à l'extrême de Snicket, une plume plus marquée.
D'une autre part par le fait que certes il y a de l'humour noir, mais en misant plus sur le suspense, l'auteur ralentit le rythme : là où un simple sous-entendu en fin de chapitre aurait pu clore l'affaire de la machine à strudels, non, il faut que l'auteur développe tout l'assassinat au chapitre suivant. Qu'il puisse y avoir autre chose que de la comédie grinçante est une bonne idée : il faut juste que ça n'empiète pas sur le reste.
En-dehors de ça, texte noir et horrible à souhait, excellent pour les amateurs du genre. Ça me rappelle par ailleurs un de mes récents écrits, qui je l'avoue s'en est pas mal inspiré. Il faudra que je me procure le tome 2 un jour où je n'aurais rien d'autre à lire ou à relire. Malheureusement, il va falloir attendre...