Roman noir d'aventure pour jeunes lecteurs adeptes d'histoire pleines d'horribles personnages.

Hubert affole ses parents par son intelligence et se retrouve confié à une nounou qui l'amène en promenade dans le cimetière en lui confiant d'affreuses histoires.

Plus tard, il rentre dans l'institut de la ville où tous les parents d'enfants de Sinistreville rêvent de voir leur enfant accepter.

Mais Hubert réalise alors que la plupart des enseignants n'ont de cesse de brimer et maltraiter les enfants.

C'est alors que de terribles meurtres sont commis, plus machiavéliques les uns que les autres...

Une histoire où la plupart des personnages ressemblent à des monstres et ne semblent ressentir aucune tristesse face à la souffrance des autres. Un récit qui glace le lecteur par la noirceur des coeurs qui y sont exposés.

Une bonne partie du livre est consacré à l'explication des crimes. La chute est dans la même tonalité... polaire. Un livre pour les amoureux de thriller.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je ne l'ai pas terminé, car c'est trop... sinistre !
Oui, je sais, c'est dans le titre, j'aurai dû m'en douter. Mais je suis tellement habitué à lire des romans jeunesse (et parfois adultes) qui se disent sombres sans vraiment l'être, que de tomber sur un roman vraiment noir m'a bien déstabilisé !
Des personnages cruels, une ville lugubre, j'en ai connus pas mal, mais il y avait souvent une lueur d'espoir, un héros plein de volonté et de force auquel se rattacher. Ici, aucun échappatoire ! Hubert n'est pas juste "très très méchant", il sombre dans l'acidité de cette ville toxique d'une manière aussi fascinante qu'étouffante. Du coup le "très très méchant" du titre parait décalé, comme si on tapait gentiment sur les doigts des tueurs de Seven ou de la série Hannibal. C'est de l'humour, bien sûr, mais un humour très grinçant, glaçant, tel que je n'en avais jamais vu dans la littérature jeunesse.
Il s'agit donc d'un roman unique, surprenant, avec une ville impressionnante. Mais c'est trop pour moi. J'ai lu dans ma jeunesse des choses qui semblent pires, j'ai adoré Beckett, Kafka, Machen et Poe. J'étais en recherche de littérature déprimante à l'époque, et le désespoir des auteurs gothiques se cachait sous le couvert de la poésie. De trouver tout cela dans un contexte jeunesse et faussement léger est finalement bien plus perturbant !
Je pense que les enfants qui cherchent un roman différent, avec de l'horreur assumée et jubilatoire vont trouver ici leur chef d'oeuvre !
A réserver donc aux lecteurs avertis. Moi je retourne à Poneyville faire du toboggan sur les arcs-en-ciel.
Les parents D Hubert ne peuvent pas se douter que la naissance de leur enfant va bouleverser durablement la vie de Sinistreville, où la devise est apparemment : "Fais aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse". Tout un programme !

Hubert est un génie, très très doué, tellement doué qu'il intègre l'institut très sélect où son père a lui-même échoué quand il avait son âge. Seulement, dans cet institut, il ne fait pas bon être trop intelligent et encore moins être gentil. Ca fait de l'ombre aux méchants !
Pourtant, M. Lomm, le seul professeur - secrètement- humain de cette école, pense que "seuls Hubert et Isabella ser[o]nt sélectionnés pour passer l'examen du violon de Constantin (...) persuadé qu'eux seuls [o]nt une chance de se sortir du piège de l'examen", qui consiste en une série de questions d'une difficulté tellement machiavélique que la plupart des candidats ne parviennent pas à répondre à une seule question !
Et le professeur Lom a raison : Hubert décroche le score maximum. Ce qui déclenche non l'enthousiasme du directeur mais sa fureur et le début des malheurs D Hubert et de sa famille. Des malheurs qui déclencheront une avalanche de meurtres par trop plein d'injustices : le Saigneur de Sinistreville se met à sévir !

Accrochez-vous à votre oreiller si vous lisez ce roman pour ados qui n'ont plus peur du noir parce que, je vous préviens : ça décoiffe !
L'univers dans lequel évolue Hubert est d'une injustice crasse. Les méchants sont vraiment de sales individus, des terroristes, qui écrasent tout ce qu'ils peuvent sans le moindre remord. Mais ce sont des faibles qui ne savent pas résister. Et qui, ça va sans dire, ne sont pas du tout intelligent.

Pourtant, ce roman réunit l'exploit d'être affreusement sinistre et follement drôle ! Inquiétant aussi. On se demande si Hubert n'a finalement pas perdu la boule à son tour pour être devenu aussi cruel que ses tortionnaires.
Néanmoins, on ne peut pas lui donner tort non plus dans cet univers où le mot "justice" semble être banni. Il va tenter de l'établir, la justice, à sa façon bien particulière et pour le moins expéditive !
Si par hasard vous croisez une usine à strudels abandonnée, méfiez-vous (moment particulièrement savoureux ce cette lecture !), faites aussi attention aux cordes de violon qui trainent...

Hubert devient vraiment très très méchant, semant la psychose à Sinistreville. Hubert, la terreur géniale qui n'a pourtant que douze ans, apprendra à ses dépends que la vengeance ne fait pas tout. Que l'amour rend aveugle et la jalousie aussi...

La fin du roman donne immédiatement envie de savoir ce qui va se passer dans le tome 2 (parution en juin) et ça promet son pesant de cacahuètes !

Un humour grinçant et décapant à prendre au 150e degré qui fait vraiment sourire et rire.
Un petit pavé de 300 pages cruellement drôles. Un univers gothique allemand d'un écrivain britannique que je découvre.
Si ça vous dit de visiter un jour Sinistreville, il y a un plan en début d'ouvrage. Attention de ne pas vous perdre !
Il y a un souci sur le titre de l'ouvrage sur Babelio...
Je pensais trouver là quelque chose d'assez semblable à Lemony Snicket et sur ce point j'ai été plutôt déçu. Évidemment, il y a des similitudes, l'histoire pour enfants détournée en quelque chose d'épouvantable. Mais sinon, il faut avouer que les deux sagas sont loin de se ressembler. D'une part pour l'absence du style désespéré de l'auteur des Orphelins Baudelaire, chose qui conviendra sûrement aux personnes qui ne les avaient pas appréciés pour cette raison-là. Moi, je dois avouer que j'aurais apprécié, sans aller jusqu'à celle poussée à l'extrême de Snicket, une plume plus marquée.
D'une autre part par le fait que certes il y a de l'humour noir, mais en misant plus sur le suspense, l'auteur ralentit le rythme : là où un simple sous-entendu en fin de chapitre aurait pu clore l'affaire de la machine à strudels, non, il faut que l'auteur développe tout l'assassinat au chapitre suivant. Qu'il puisse y avoir autre chose que de la comédie grinçante est une bonne idée : il faut juste que ça n'empiète pas sur le reste.
En-dehors de ça, texte noir et horrible à souhait, excellent pour les amateurs du genre. Ça me rappelle par ailleurs un de mes récents écrits, qui je l'avoue s'en est pas mal inspiré. Il faudra que je me procure le tome 2 un jour où je n'aurais rien d'autre à lire ou à relire. Malheureusement, il va falloir attendre...
Les affreusement sombres histoires de Sinistreville ou comment Hubert devint le plus terrifiant Saigneur de la ville pour une sombre histoire de violon.
Hubert est tout sauf un garçon comme les autres : dès son plus jeune âge il montre de grands signes d'asociabilité et une intelligence hors du commun.
Le premier meurtre - malheureux concours de circonstances - va ouvrir les yeux D Hubert sur une voie toute tracée... une voie sanguinolente.

Ce roman se lit facilement, l'écriture est fluide, le scénario plein de rebondissements... J'ai beaucoup apprécié même si certains points restent en suspens - notamment sur l'académie.

J'ai cependant pu lire une critique négative arguant de la totale non moralité de l'histoire. Point de vue que je peux aussi comprendre.

Conseillé 12+
AL - MTCY
J'ai été agréablement surprise par le contenu de ce livre. Ni la couverture, ni le résumé ne m'avaient attendu à un livre comme celui-ci. J'ai vraiment apprécié les personnages, monstrueux, attachants pour certains, repoussants pour d'autres....

Je recommande ce livre pour les jeunes qui se sentent l'âme courageuse.

Hubert Brinkhoff est un garçon très intelligent, peut-être même trop intelligent. Ses parents ont décidé de le faire entrer à l'institut, un endroit qui convient seulement aux enfants les plus doués d'esprit. Mais loin d'être un lieu agréable, Hubert est victime d'injustices... il finit par se faire renvoyer !
Mais il a un plan, un plan des plus diaboliques pour se venger !

Iris 4ème
Au nord de Sinistreville, sur une colline dominant la Sinistre, une « rivière graisseuse et brunâtre », se dresse l'Institut, un établissement où ne sont admis que les enfants les plus intelligents de la ville. Mais, à Sinistreville, il vaut mieux être idiot qu'intelligent, car tous les professeurs de l'Institut sont d'une cruauté et d'un sadisme inouis, à l'exception de M. Lomm, qui, lui, fait seulement semblant d'être très méchant... Tel est l'univers que découvre Hubert, quand, à onze ans, il réussit l'examen d'entrée à l'Institut.

L'avis de Simon, 12 ans : C'est super original et drôle. Dès qu'on commence le livre, on ne veut plus s'arrêter, c'est passionnant.

L'avis de la rédaction : Très, très méchant, ce roman ! On est loin de l'univers des Bisounours, et c'est amusant, mais un peu perturbant aussi, pour les âmes sensibles, dont je suis…