Critique de Dionysos89

J'aborde enfin cette série dont on m'a tant parlé : Locke and Key, du fameux Joe Hill, dont j'ai déjà pu lire The Cape (adaptation d'une de ses nouvelles en collaboration avec Jason Ciamarella).

En quoi consiste Locke & Key ? Eh bien, en des Locke et en des Keys, tout simplement. D'un côté, nous avons la famille Locke, endeuillée par la mort du père, affaiblie par la détresse de la mère et composée de trois enfants (Tyler, un jeune adulte ; Kinsey, une adolescente ; et Bode, un enfant de 10-12 ans). de l'autre, nous avons la maison de campagne où ils emménagent et qui a la particularité, que le petit dernier découvre vite, de recéler des clés ayant des vertus particulièrement fantastiques, dans tous les sens du terme. C'est d'ailleurs bien là que s'exprime le mieux le talent de Joe Hill. En effet, l'auteur nous entraîne dans un méandre de possibilités scénaristiques que nous ne supposons pas forcément au tout début. Sans spoiler davantage, sachez que tout vous est possible à partir du moment où vous avez la clé qui vous en donne le pouvoir...
Graphiquement, si le début de l'aventure peut rebuter car les faciès sont un peu perturbants au tout premier abord, à force de s'habituer aux dessins, on finit par trouver les réalisations de Gabriel Rodriguez tellement réalistes et dérangeantes qu'on se prend à sursauter et redouter chaque nouvelle apparition morbide. Les graphismes font donc parfaitement leur travail ; l'efficacité est bien au rendez-vous. Plus que le trait lui-même, ce sont les situations, les angles de vue utilisés qui tiennent le lecteur en haleine : un contre-champ révélateur, une contre-plongée mystérieuse... certains procédés sont vraiment bien trouvés et cela rend la construction de l'intrigue encore plus troublante.

Si la série est désormais largement reconnue, les premiers chapitres de Locke & Key peuvent laisser une impression de faux-départ. Pour autant, la suite fait saliver tant les possibilités sont innombrables mais Joe Hill et Gabriel Rodriguez savent recentrer notre esprit et notre regard sur des passages cruciaux de l'intrigue. du suspense et du fantastique de qualité donc, pour une série qui porte le retour de Milady Graphics à bout de bras pour le moment.