Locke & Key tome 2 sur 6
EAN : 9782811205485
Bragelonne (24/06/2011)
4.4/5   414 notes
Après la mort brutale de leur père, Kinsey et Tyler Locke cherchent du réconfort auprès de leur nouvel ami. Ils sont loin d imaginer les noirs secrets de son coeur.Pendant ce temps, leur petit frère Bode cherche à élucider les mystères que recèle le manoir et s'apprête à franchir le seuil de portes dérobées.
Que lire après Locke & Key, tome 2 : Casse-têteVoir plus

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Oh my god !!
Mais c'est que cette série gagne en intensité.. le tome un mettait les choses en place mais celui ci nous plonge directement dans le mystère et le fantastique. une immersion incroyable.

J'ai commencé ce tome hier soir à l'heure ou une mère digne de ce nom doit préparer le souper.. et bien j'ai du me faire violence pour le lacher afin que mes 3 montres et ma moitié puissent manger. Mais une fois la corvée quotidienne terminée je n'ai pu faire autrement que d'y retourner et me plonger dans cet univers si bien imaginé par Joe Hill.
Cette idée de clé est purement géniale (qui ne reverait pas de se servir de certaines.. )

Les graphismes sont superbes et les planches finales a tomber.

je suis conquise a 200 %

Après un premier tome surprenant, la série Locke & Key poursuit notre découverte de la nouvelle maison des Locke, ainsi que de son voisinage plutôt particulier et vindicatif.

Ce n'est pas pour rien que Milady Graphics réédite cette série en format cartonné et mise beaucoup sur son auteur, Joe Hill (qui occupe la quasi-totalité des récentes sorties de cette maison d'édition) : le duo qu'il forme avec le dessinateur Gabriel Rodriguez a été maintes fois récompensé pour la qualité de cette série fantastico-horrifique. Et ce deuxième tome est particulièrement représentatif de cette reconnaissance, car il toise l'excellence ! Les ressorts de l'intrigue première sont décortiqués pour en créer de multiples autres, qui finissent malgré tout par se retrouver habilement mêlés au terme de ces six chapitres. Si nous ajoutons à cela une parfaite maîtrise des personnages, tant dans leur apparence que dans leurs dialogues, nous sommes à coup sûr dans du très bon, voire de l'excellent. Plongez donc dans l'univers angoissant de Locke & Key où tout est permis tant qu'on a la clé pour le faire !

L'horreur, c'est vraiment être mis en face de l'atrocité de la vie, et nous pouvons dire qu'avec ce deuxième tome, le Locke & Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez s'impose comme une référence avec ce deuxième tome magistral. L'aspect fantastique des fameuses « clés des Locke » ne fait que renforcer ce monde en décalage qu'il me tarde de continuer à découvrir.

Sans surprise, ce deuxième album de la série « Locke & Key » se révèle aussi réussi que le précédent. On y retrouve les jeunes Bode, Kinsey et Tyler dans leur manoir de Keyhouse où ils tentent tant bien que mal de se reconstruire après le drame ayant frappé leur famille. Grâce à un savant mélange de fantastique et d'horreur, Joe Hill parvient encore une fois à nous offrir une histoire captivante, pleine de rebondissements et d'énigmes que le lecteur ne demande qu'à résoudre. Qui est cette mystérieuse femme du puits libérée de sa prison dans le tome précédent et qui tente à présent de s'immiscer au sein de la famille … ? Qu'en est-il du passé du père des enfants ? Quels furent ses rapports avec le manoir et que s'est-il vraiment passé lors du drame les ayant frappé lui et ses amis dans sa jeunesse ? Les graphismes sont pour leur part toujours aussi agréables, même si, comme pour le premier volume, il serait trompeur de se laisser abuser par leur aspect un peu enfantin, le lecteur étant à plusieurs reprises confronté à des scènes assez crues de violence, aussi bien physique que psychologique.

Outre la qualité de son intrigue et de ses personnages, la réussite de « Locke & Key » tient également à l'idée originale de Joe Hill qui fait ici des clés et des portes de l'étrange manoir de Keyhouse des éléments essentiels de l'histoire. Et ce deuxième volume est d'ailleurs l'occasion pour nos protagonistes de découvrir les possibilités offertes par une toute nouvelle clé qui, grâce à une serrure apparaissant sur la nuque de son possesseur, va permettre de voir de quoi est composé l'intérieur de son cerveau. Il lui devient alors possible, à lui ou à un tiers, de prélever dans le cerveau en question un souvenir ou un sentiment que l'on souhaiterait voir disparaître, ou au contraire de faire entrer des connaissances directement dans le cerveau (en y insérant un livre par exemple). L'idée ne manque pas d'originalité et la vision du petit Bode, le crane coupé en deux et dont apparaît un cerveau rempli de couleurs et de rêves, ne manquera notamment pas de séduire et d'amuser le lecteur. le scénario insiste d'ailleurs davantage encore ici sur l'importance d'être un enfant ou d'avoir gardé son innocence et sa capacité d'émerveillement pour percevoir la magie régnant à Lovecraft.

Le lecture de ce « Casse-tête », comme son nom ne l'indique pas, fut en ce qui me concerne un véritable bonheur de lecture, et j'ai désormais hâte de découvrir ce que Joe Hill a bien pu nous concocter dans les tomes suivants. N'hésitez pas à vous lancez dans la lecture de cette série, le jeu en vaut largement la chandelle.
Alors, oui, c'est certain qu'avec Locke &Key, je sors de mes sentiers battus mais franchement ce serait bien dommage de s'en priver.
Une fois le tome 1 passé, les présentations sont terminées et on rentre dans le vif du sujet. Les personnages prennent de l'épaisseur et l'intrigue également !
La famille Locke semble un peu moins sous le choc de la mort du père mais de nouveaux événements viennent rapidement perturber ce semblant d'équilibre.
Kinsey et Tyler fraternisent de plus en plus avec Dodge, ce qui, bien sûr, arrange bien les manigances de ce dernier.
Et le petit Bode, découvre le secret d'une des clés mystérieuses du manoir. Une découverte épatante, qui m'a un peu désarçonnée au départ, je l'avoue. Mais, on nage en plein fantastique et il faut accepter l'invraisemblable et se dire que c'est sur le pouvoir des clefs que tout repose justement et à en croire les extraits du journal d'un des ancêtres Locke, il faut s'attendre à ce que les clefs dévoilent d'autres bien étranges pouvoirs.

A la lecture du premier tome, j'ai rapidement été harponnée. A la lecture du second, je suis carrément sous l'emprise de cette série palpitante !
Le graphisme n'est pas en reste et colle parfaitement à l'ambiance inquiétante et fantastique. J'adore la double page colorée correspondant aux pensées de Bode.

Bref, j'ai hâte de connaître la suite !

Quoi de mieux qu'une petite critique accompagnée d'un délectable verre de rouge pour célébrer ma première soirée « reconfinement » dans notre maison secondaire de campagne ? Non j'déconne, c'est juste un jeudi soir « métro, boulot, dodo » habituel précédent un vendredi éreintant pré-weekend (pour le coup confiné hélas) et puis de toute façon nous n'avons pas de résidence champêtre.

Quand on est sur une bonne lancée il ne faut surtout pas l'interrompre à ce qu'on dit. On enchaine donc avec le second tome de Locke & Key qui bénéficie toujours autant des meilleurs auspices. A nouveau à la barre, le rejeton du King confirme son éminente et innée prédisposition à narrer avec une inspiration céleste de fascinants contes fantasmagoriques.

Joe Hill continue de creuser, avec une remarquable constance, un sillon noir dans son substantiel monde imaginaire aux teintes gothiques. Mais tout en étoffant son univers féerique, le scénariste dissipe progressivement le voile enveloppant quelques intrigues nébuleuses amorcées dans le premier opus, en l'occurrence les mystérieuses clés et l'intrigant Zack Wells alias la dame du puits.

Gabriel Rodriguez signe toujours des planches vives et ultra léchées, appuyées par un trait net et précis, fourmillant de détails et regorgeant de mille couleurs. Sans être sur le créneau des maestri du dessin, l'illustrateur livre un travail soigné au visuel des plus agréables (avec toutefois moins d'hémoglobine pour les intéressés).

Si vous hésitiez à vous lancer dans cette saga, n'attendez plus et embarquez dans cette prodigieuse odyssée chimérique qui vous mènera aux confins de votre imagination. Que la chasse aux clés commence.

RUFUS : Perturbation signalée dans les dortoirs.
ELLIE : Aaaaahhg bon sang ! Rufus !
RUFUS : A la suite d'un appel à l'aide, l'équipe d'urgence y a découvert une fuite. Il dit que le triso s'est encore pissé dessus.
ELLIE : RUFUS ! Je t'ai interdit de parler de toi comme ça. Je ne le tolérerai pas. C'est compris ?
RUFUS : Chef, oui, chef. Il y a un trou dans le mur de la salle de bain. Y a t-il eu un tir d'artillerie ?
ELLIE : Non. Je vais réparer ça. Déshabille-toi et va dans la douche, trésor.
Maman va changer tes draps.
RUFUS : Oui, chef. Le bleu se demande si vous pourriez rester un peu avec lui après ses ablutions...le petit a peur du noir.
On se demandait comment on tiendrait si l'un de nous perdrait l'autre.
Sauf que ça ne marche pas comme ça. On ne perd personne. Tu n'es pas perdue. Je ferme les yeux et tu es là.
- T’es Sagittaire, tu lis des comics et t’as une mèche verte dans les cheveux. Tu aimes donc forcément la pistache.
- Je déteste ça, la pistache.

C'est triste en vérité. Tu savais...nous savions tous, à l'époque...combien les adultes sont minables. Si manipulables. Si fragiles. Tu n'était pas obligée de vieillir. Tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même pour tes seins tombants, ton bon à rien de fils et ton impuissance face à la magie.
p.90-1.

- Comment tu te sens ?

- Comme si tout pouvait m’arriver. Comme si c’était tous les jours noël et que la vie était pleine de cadeaux. Bons. Mauvais. Peu importe. J’ai hâte de les ouvrir.
Vous devriez vous en débarrasser, vous aussi…. Vos peurs et vos pleurs.
Réfléchissez-y. Ces saletés sont toujours dans vos têtes. L’une vous ment et vous empêche de vous réaliser. L’autre noie toutes vos pensées dans un océan d’angoisse. Elles n’apportent rien de bon.

Lire un extrait