Locke & Key tome 3 sur 6
Milady (22/03/2013)
4.44/5   366 notes
Le romancier à succès Joe Hill et le dessinateur prodige Gabriel Rodriguez vous offrent la suite de leur envoûtante et crépusculaire saga !

Les Ténèbres se referment sur Keyhouse. Dodge poursuit son insatiable quête des mystérieuses clés de pouvoir et est prêt à tout pour les obtenir.
Assiégés et isolés, les enfants Locke doivent livrer un combat désespéré, dans un monde où la nuit même est leur ennemie.

Introduction de Brian K. ... >Voir plus

Lukas Ketner

4.15★ (41)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

Keyhouse... Un vieux manoir au premier abord tout ce qu'il y a de plus ordinaire mais qui recèle en réalité quantité de vieux secrets. Des secrets que les membres de la famille Locke semblent pourtant doués à déterrer un à un, ce qui est loin d'être du goût de tout le monde... de la porte permettant de se transformer en fantôme à celle capable d'inverser les sexes, en passant par la clé apte à révéler le contenu du cerveau de son porteur, on peut dire que les deux premiers volumes de la série « Locke & Key » avaient déjà été riches en découvertes surprenantes. Et ce n'est pas « La couronne des ombres » qui va faire exception à cette règle. le lecteur apprend ainsi l'existence de trois nouvelles clés, chacune possédant évidemment un pouvoir bien spécifique. Clé de titan permettant de démultiplier sa taille en des proportions gigantesques, clé de soins capables de réparer tout ce qui a été brisé..., les idées ne manquent pas et permettent une fois encore à Joe Hill de donner toute la mesure de son talent et de la fertilité de son imagination.

Outre le soin apporté à tout l'aspect fantastique, ce troisième opus séduit également par la qualité de ses protagonistes. Il faut dire que la famille Locke a de quoi émouvoir : un père sauvagement assassiné par un ancien élève, une mère rongée par le chagrin et l'alcool, et trois enfants qui tentent de gérer du mieux qu'ils peuvent ce qu'est devenue leur vie. Ty, l'aîné de la fratrie, ainsi que Bode, petit garçon d'une dizaine d'années plein de vie et d'imagination, demeurent toujours aussi attachants, bien que leur jeune soeur, Kinsey, se fasse pour sa part un peu plus agaçante (l'adolescence, sans doute...). Les graphismes quant à eux sont encore et toujours à la hauteur et mettent remarquablement en valeur les personnages et les situations rocambolesques sorties tout droit de l'imagination de Joe Hill (la lutte entre le petit Bode et son ombre ayant pris la forme de « Peter Pan » vaut notamment le détour !).

« La couronne des ombres » se révèle sans grande surprise aussi réussi que les précédents albums de la série. Des personnages attachants, des dessins agréables, un scénario parfaitement maîtrisé et bourré de bonnes idées, du suspens, de l'action..., bref, on aurait bien du mal à trouver un quelconque défaut à ces comics de grande qualité qui ont certainement encore de beaux jours devant eux !
Reprendre une série d'envergure après un long hiatus de lecture est, malgré tout, toujours difficile. le très bon souvenir laissé par les deux premiers tomes de Locke & Key a quand même apaisé ma reprise au troisième opus. Joe Hill officie toujours au scénario, accompagné de Gabriel Rodriguez aux dessins.

La Couronne des ombres nous fait atteindre un sommet (en tout cas, pour l'instant, évidemment) dans l'affrontement entre, d'un côté, les forces guidées par Dodge dans sa quête de toutes les clés de pouvoir (clés étrangement liées à la maison des Locke) et, de l'autre, justement la famille Locke, et notamment les trois enfants, Tyler, Kinsey et Bode. de découverte en découverte, les clés se révèlent très facilement dans cet opus et Tyler et Bode s'en donnent à coeur joie pour les utiliser à plein régime, surtout quand la survie de la famille est en jeu. Attendez-vous à plus spectaculaire que la clé qui ouvre la tête ! C'est l'occasion pour Joe Hill de laisser à Gabriel Rodriguez tout l'espace nécessaire pour développer un combat dantesque que l'on espère à fortes conséquences lors du prochain tome. Kinsey, de son côté, a une petite aventure parallèle qui regroupera sûrement très vite toute la famille sur la piste laissée autour de l'histoire du père assassiné.

Un tome puissant, un peu trop contemplatif par moment, mais c'était sûrement le seule façon de nous faire saisir l'incommensurable menace qui pèse sur cette famille et leur entourage. Je devrais attendre moins longtemps désormais pour poursuivre l'aventure, c'est évident.

Argh !!! et je n'ai pas le tome 4 sous la main !!

Comment dire : ce tome 3 est juste magistral , une tuerie !!
L'imagination de Joe Hill est juste a son paroxisme (enfin je crois)...
Je ne vais pas m'étendre sur le scénario mes 2 phrases précédentes sont suffisament claires.

Par contre je vais parler des graphismes. Ils sont juste parfaits; je vais m'étendre sur une page entière et plus exactement la page ou la mère ramasse une clé avec un couteau. Les traits de la mère intrigué par cette découverte montre toute sa détresse. le regard est a la fois fatigué et en même temps on y ressent toute la peine et le courage qu'il lui faut pour "accepter" le meurtre de son mari.
Mais en plus le fond de ce dessin est une bibliothèque ou il y a des jolis hommages a de grands auteurs...(Lovecraft, Dick, Bradbury, St exupery, Melville, Hesse...). mais j'ai surtout adoré y trouver un épisode de Locke and Key... et tout le comic's est comme ça...

Je ne peux que conseiller a tous les amateurs de bonnes BD de feuilleter (ou plus si affinité) ce comic's parce que c'ets de l'or en barre.

Coup de coeur !! ma note 6/5 !!
Journal de bord d'un confiné de la deuxième vague de Covid-19, jour 2, 7h27, Lyon. L‘effervescence de l'avant-veille de l'annonce du reconfinement, ayant mené à des cohues hystériques dans les supermarchés et un intense exode urbain assorti d'un éreintant vacarme sonore, laisse place à la soyeuse quiétude des rues désertes emmitouflées d'une brume épaisse. le cours du papier toilette s'est envolé, l'or rose - ou blanc selon les goûts après tout – comme on l'appelle désormais, s'envole littéralement.

Quoi de mieux que de profiter de la sérénité ambiante absolue pour écrire une petite critique du troisième volet de Locke & Key ? Comme à chaque tome et afin de ne pas tomber dans la redondance et la monotonie, Joe Hill fait graviter son récit autour de nouvelles thématiques et trames. Dans « La Couronne des Ombres » les fameuses clés laissent la place à l'univers des ectoplasmes : amateurs de fantômes et esprits du malin vous allez être servis et les autres, peut-être légèrement moins.

Si l'on veut se montrer un tantinet tatillon - ce qui est légitime tant la barre a été placée haute depuis le début de cette saga - le prodigieux King Junior se laisse parfois un peu trop emporter par son inspiration spectrale, épiloguant ainsi certaines de ces séquences. le constat est identique pour d'autres sillons fraichement – et hélas excessivement – creusés, notamment avec la prometteuse thématique des démons intérieurs (à travers l'alcoolisme entre autres) et l'intrigue autour des nouveaux personnages qui font leur apparition (le passage de la grotte est sincèrement longuet).

Passés ces détails franchement pointilleux, limite méticuleux, le constat est sans appel : la lecture est toujours des plus agréables avec un plantureux univers fantasmagorique oscillant subtilement entre le suave écho à notre imaginaire d'enfant et la perverse résonance à nos démons d'adulte. Ajoutons à cela les dessins toujours aussi célestes de Gabriel Rodriguez, qui sont un pur régal pour les rétines, et vous obtenez une lecture toute indiquée pour ce reconfinement. N'hésitez plus.
Wouaouh ! Quelle intensité dans ce tome 3 !

On tremble pour chacun des membres de la famille Locke !
Keyhouse se transforme en manoir de la peur et les enfants Locke vont devoir se serrer les coudes pour affronter les dangers.

Le suspense est vraiment à son comble et c'est magistralement bien construit.
Le scénario et les magnifiques planches s'accordent pour laisser le lecteur dans un état de stupeur mais également dans un état d'empathie intense envers chacun des membres de la famille Locke, qui, réagissent bien différemment au fur et à mesure des tomes.
Alors que certains se disloquent, d'autres se renforcent.

Il est étonnant de voir à quel point la mère, ravagée par la mort de son mari, sombre dans la déprime et l'alcoolisme, au fur et à mesure que Kinsey, elle, s'enhardit, depuis qu'elle a choisi d'enlever sa peur. le conflit entre elles deux semble avoir atteint son paroxysme et il n'est pas loin d'atteindre Tyler...

Cette série est vraiment du tonnerre car elle s'appuie à la fois sur le mystère lié au manoir et à la découverte progressive des clés, sur le personnage inquiétant de Dodge mais aussi, sur cette histoire de famille que les événements tragiques et surnaturels rendent à la fois vulnérable mais aussi plus forte.
On ne sait jamais de quel côté cela va basculer. Vers le chaos et la descente aux enfers ou au contraire vers une montée en puissance des pouvoirs conférés par les clés ?
La suite nous le dira !

critiques presse (1)
BoDoi
15 février 2012
[Le] récit surprend sans cesse, alterne avec bonheur moments drôles, scènes d’une grande tension et pages dominées par le malaise.
-N'es-tu pas un peu curieuse au sujet de notre prochaine périlleuse équipée ?
-A vrai dire je m'en fous pas mal.
-Diantre, femme. Tu es sans pitié. Bon je vais te le dire. On va voir Muse à Boston pour une nuit d'immersion totale dans un orage sonique de prog-rock anglais prétentieux. T'es sure que tu peux pas t’échapper ?
-Vous y allez comment ? En caisse ?
-On sait pas
-Vous avez vérifié si c'est tout public ?
-En fait, faut avoir 21 ans.
-Z'avez des faux papiers ?
-Euh, non.
-Donc , pas de caisse, pas de moyen d'entrer...
-Pas de thune.
-Wow, mais c'est la soirée du siècle.
p.51.

- Vous devez me prendre pour une folle.

- Mme Locke, il y a un an, un détraqué a voulu m’atomiser avec son pisto-laser. En fait une ventouse couverte d’alu. J’ai grandi dans un pays où l’on arme les enfants. Ma mère m’a inscrit de force à un cours d’escrime après avoir rêvé qu’un jour, j’aurais à combattre à l’épée. Je suis bien mal placé pour dire qui est fou.
-Quand je t'ai demandé de venir, je voulais pas dire dans l'eau. T'aurais pu m'indiquer l'endroit depuis la passerelle.
-Je me suis soudain senti investi par l'esprit de Leonardo DiCaprio
- On a étudié un truc en psycho, hier. Y aurait toute une théorie comme quoi le dégoût cache très souvent un violent désir secret.
- Et tu penses que c'est la cas ici ?
- Nan. J'essaie juste de te remonter le moral.
- Sérieusement, Bode, arrête de trouver des clés partout.
- Mais c’est elles qui me trouvent.

Lire un extrait