4,4

Ce tome 4 m'a déjà particulièrement surprise : tout d'abord par la couverture qui est blanche (avec un magnifique graphismes dessus). Je rappelle que les tomes précédents étaient noirs.
Ensuite le tout début de l'histoire a des graphismes complètements enfantins et ça surprend.. mais j'aime ça les surprises d'autant que le scénario est toujours de très haute qualité et plus on avance te plus on veut savoir.. et plus on veut aider la famille Locke et plus on s'enfonce dans l'histoire et plus on la vit...

En plus l'épilogue (qui est excellent) de ce tome est tout simplement une torture pour le lecteur qui n'a pas le suivant (comme moi !!) entre les mains.

Je pense que c'est série est tout simplement de très très haute qualité. Un incontournable pour moi
Alors que les médias ne parlent ne plus que de la nouvelle mutation du covid19 laissant à nouveau présager une sombre année dictée par le joug de cette maudite pandémie, parlons plutôt de la fabuleuse saga fantastique Locke & Key que j'ai enfin eu l'occasion d'achever malgré une fin d'année un peu beaucoup chargée. Mais ne brûlons pas les étapes, reprenons au tome 4 là où nous nous étions arrêtés.

Ce quatrième volet, toujours orchestré par le King Junior, pâtit (très) légèrement de son statut transitoire mais fait également preuve de savoureuses et louables initiatives scénaristiques. le décor fantasmagorique planté et l'univers féérique des clés dévoilé, place à l'action. D'accord je m'enflamme peut-être un tantinet, ce n'est pas non plus un épisode de Fast & Furious calmons-nous.

Joe Hill signe une redoutable trame noire à travers le prisme machiavélique du sulfureux protagoniste Luca Caravaggio, du moins ses balbutiements. Comme c'est toujours le cas avec les épisodes de transition, pas le temps de dire ouf que l'ultime page est tournée, et bien entendu au paroxysme de la tension. Frustrant ? Certes, mais surtout jubilatoire quand on a le tome suivant en stock (ne me remerciez pas pour ce conseil avisé je vous en prie c'est la période du partage après tout).

Mais là où le tour de force est admirable, c'est à travers la céleste symbiose du tandem d'artistes. Gabriel Rodriguez, dont le coup de crayon sans être parmi les plus virtuoses diffuse un charme indéniable, livre des planches à la construction diablement ingénieuse en parfaite harmonie avec l'entrelac de sillons spatio-temporels creusés par le rejeton du King. Pas évident parfois de s'y retrouver mais quoi de plus exquis qu'une patte graphique couillue au service d'un récit audacieux ?

C'est l'heure de résumer. Vous êtes en retard cette année pour le cadeau de l'élu(e) de votre coeur ou pour un de vos marmots et il ou elle a un penchant pour les BD et comics en plus d'être attiré(e) par les univers fantastiques ? Vous voyez où je veux en venir hein ? Ne vous inquiétez pas, ce secret restera entre nous car après tout, ce qui se passe sur Babélio reste sur Babélio.
Ce tome 4 de l'excellente série Locke and Key se démarque des précédents. Voilà qui me pose un problème. Pourquoi ? Parce que si les trois premiers méritaient sans sourciller les cinq étoiles synonyme de très, très bon (on ose quand même pas parler de perfection), voici que les innovations proposées ici n'altèrent en rien la qualité de la série. Bon sang mais c'est bien sur ! Il n'y a qu'à mettre cinq étoiles à ce tome également !

En effet, la dimension intimiste, développée jusque là à travers l'évocation des parcours des différents membres de la famille Locke, vu par le prisme de leurs réactions face au deuil de leur mari et père et au mystère qui se tapie dans leur gothique demeure, marque le pas. A cet égard, la quasi absence de la mère de ce tome est tout à fait révélatrice. de même, les tracas adolescents de Kinsey, bien que toujours présents, sont un peu mis de côté et se concentrent surtout sur sa relation avec Zack Wells (le méchant de l'histoire). Bref, ce qui ancre les Locke dans la réalité, et qui donne toute son originalité à ce récit fantastique (car du coup, pas que fantastique) est un peu en retrait, essentiellement l'aspect familiale. Joe Hill choisit donc de se concentrer sur la confrontation entre Zack et les Locke, notamment Tyler, dont l'enjeu est la possession de la clef oméga qui semble servir à ouvrir une espèce de bouche de l'enfer (les amateurs de Buffy apprécieront). Les mystères de la jeunesse de feu Rendell Locke restent également inexpliqués à ce jour, bien que toujours présents tels d'insaisissables fantômes. Seuls le démoniaque Zack en possède (sans jeu de mot) les clefs. La fin, bien que prévisible, marque une étape dans cet âpre combat (on a d'ailleurs jamais vu autant d'hémoglobine jusque là) et relance l'intrigue, tout en annonçant la dernière ligne droite.

Sur le plan formel aussi ce tome est dans la différenciation par rapport aux précédents. Chaque chapitre nous offre une grande inventivité au niveau de la narration et Joe Hill a visiblement recherché à les doter d'une véritable identité. Ainsi, le premier présente des compositions de planche toute en verticalité, dont quelques unes sont dessinées dans un style très cartoon (ce tome est dédié à Bill Watterson, le papa de Calvin et Hobbes) qui tranche avec le sang qui gicle d'entrée. Autres exemples : le chapitre trois qui se lit à la manière d'un calendrier, et évoque les événements d'un mois entier, accélérant le temps (un procédé très cinématographique), le chapitre quatre, qui se centre sur Rufus (un jeune "handicapé") et son imaginaire ou encore le cinquième et dernier chapitre, en deux parties, avec son déchaînement de violence, mâtiné de quelques scènes gores.

Encore une fois Joe Hill nous éblouit de son talent de scénariste. Même le dessin, avec lequel je n'accrochais pas trop au début, a su me convaincre, notamment par les décors ultra soignés (bon, j'ai toujours quelques réserves sur l'encrage des personnages). Pour moi, tout simplement le meilleur tome depuis le début.

Un début de lecture un peu désappointant. Les auteurs s'amusent avec les codes établis jusque là en changeant le graphisme et la trame du scénario. Si on reprend vite le cours des choses, j'ai tout de même eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire avec cette impression désagréable de faire du surplace. Kinsey, décidément très amoureuse de Zack et toujours très sûre d'elle, m'a agacée plus d'une fois.
La fin, quant à elle, est incroyable. En peu de pages, on assiste à un retournement de situation époustouflant !
La suite est plus que prometteuse !
Depuis la mort de leur père et leur installation au manoir de Keyhouse, rien n'est plus pareil pour Ty, Kinsey et Bode qui n'ont pas tardé à découvrir quelques uns des nombreux secrets que recèle leur nouvelle demeure. Après trois premiers tomes excellents en tout point, la série « Locke & Key » poursuit sur sa lancée ! Si certains pans de l'intrigue générale se retrouvent un peu mis de côté ici , ce quatrième tome nous offre malgré tout son lot de surprises et de révélations, notamment en ce qui concerne la nature et les desseins du « grand méchant » de l'histoire. le dernier chapitre se fait particulièrement haletant, la tension atteignant son apogée jusqu'à aboutir à un final qui représentera une vraie torture pour tous les fans de la série. Les graphismes quant à eux sont toujours aussi évocateurs, et nous avons même le droit à un petit bonus sous forme d'hommage à Bill Watterson, auteur de la bande dessinée à succès « Calvin et Hobbes » relatant les aventures d'un petit garçon et de sa peluche. Un petit garçon qui n'est pas sans présenter quelques similitudes avec l'inventif petit Bode dont les apparitions dans le premier chapitre s'inspirent des dessins plus succincts et enfantins de Watterson.

Qui dit nouveau volume dit évidemment nouvelles clés et nouveaux pouvoirs : clé animale, clé de peau, boite à musique ensorcelante, philosophoscope..., de ce point de vue là, on peut dire que nous sommes servi ! Si le tome précédent misait davantage sur la psychologie des personnages (l'alcoolisme de la mère, le comportement de Kinsey une fois débarrassée de sa peur et de sa peine...), cet album-ci se concentre davantage sur l'action. L'étau se resserre autour de Ty, Bode et Kinsey à mesure que Zac entreprend de réveiller la magie du manoir afin de mettre la main sur la clé qui lui permettra de libérer une puissance plus dévastatrice encore. On assiste ainsi à une succession d'attaques essuyées par les trois Locke (plantes géantes, écureuils mutants et j'en passe...), autant de péripéties qui ne font l'objet que d'une case chacune, un choix intéressant mais frustrant pour le lecteur qui est évidemment tenté de suivre chacune des aventures vécues par les protagonistes. A ce propos, il est d'ailleurs très agréable de bénéficier en fin de volume de quelques extraits de journaux d'ancêtres de la famille Locke qui recensent toutes les clés découvertes jusqu'à présent et proposent de petites histoires alternatives fort sympathiques.

« Les clés du royaume » occupe de toute évidence une place un peu à part dans la série « Locke & Key », une distinction probablement liée à son statut de tome centrale (la série devant comporter six volumes au total). Joe Hill et Gabriel Rodriguez nous offrent en tout cas une histoire toujours aussi captivante, le tout sans ménager leurs pauvres lecteurs qui se retrouveront bien démunis une fois la dernière page tournée. Inutile de vous dire que vous avez intérêt à avoir le tome suivant à portée de main !

Un quatrième tome dans lequel l'action et le suspens vont crescendo jusqu'à ce final incroyable qui promet un cinquième palpitant !
On retrouve la violence des premiers tomes et beaucoup de personnages vont comprendre ce que le mot trahison veut dire. Il y en a qui ne sont pas ce qu'il semble être ! de nouvelles clés sont testées ,certaines amusantes ,fantastiques ,d'autres qui peuvent être mortelles. C'est tellement bien écrit qu'on a parfois l'impression de voir un film .
En découvrant le final ,on tremble pour la famille Locke qui avait réussi à retrouver un certain équilibre . Vivement le tome 5 ,ça va être dur d'attendre...
Un tome 4 riche en événements.

Effectivement, chaque chapitre nous présente une ou plusieurs clés.
La famille Locke doit faire face à de plus en plus de tentatives de la dame noire pour récupérer la clé Oméga.
Si cela ne suffisait pas, les aînés rencontrent des problèmes dans leur vie sociale.

Comme je le disais plus haut, c'est un tome riche en événements au point qu'il marque un véritable tournant dans l'histoire.

A ne pas manquer !
Toujours traumatisée pas l'assassinat du père et la découverte dans leur manoir de clés toutes plus flippantes les unes que les autres, la famille Locke vit des moments difficiles. Et encore, s'ils savaient que Zach, le nouveau petit ami d'Erin, n'est autre que la dame noire, un démon au service du terrible Sam Lesser... Zach, prêt à tout pour retrouver la clé Oméga détenue par Tyler, le fiston bourru. Zach, qui va commettre de nouveaux meurtres pour parvenir à ses fins.

Plus d'un an que l'on attendait la suite en français des effrayantes aventures de la famille Locke. Ce quatrième arc narratif (il paraît que c'est le terme approprié quand on parle de comics…) composé de cinq chapitres fait sensiblement avancer le schmilblick. Comme d'habitude tout en tension, cette singulière histoire de clés est une mécanique dont les engrenages s'imbriquent parfaitement. Rien n'est gratuit, le plus petit des événements pouvant jouer un rôle fondamental dans le déroulement de l'intrigue des dizaines de pages plus loin. le lecteur est littéralement happé et se laisse promener par le bout du nez dans ce qui ressemble à un interminable cauchemar. Diabolique !

Une fois de plus, Gabriel Rodriguez démontre une virtuosité graphique à toute épreuve. le premier chapitre, hommage horrifique et somptueux à la série Calvin et Hobbes de Bill Watterson, est assez incroyable. Après, j'ai toujours autant de mal avec les couleurs, mais c'est un détail.

Locke and Key représente clairement le haut du panier en matière de comics à l'heure actuelle. Selon moi au moins aussi addictif que Walking Dead, c'est dire !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
J'ai été quelque peu déçu par la première moitié 4ème tome de Locke & Key.
Un changement de style graphique sur les premières pages, dans un style Calvin & Hobbes qui est assez particulier, puis un chapitre ou s'enchaînent les jours (avec calendrier en coin de bulles) que j'ai trouvé assez peu utile.

La deuxième partie avec le réveil de Duncan et plus intéressante, mais finalement la partie sur la vieille femme à l'asile n'a aucun intérêt pour l'histoire.
Le personnage de Kinsey est malheureusement assez antipathique et on se demande si elle va récupérer sa peur et sa tristesse avant la fin de la saga. Par contre Bode et Ty sont tous les 2 attachants.

La fin relève clairement le niveau avec Rufus, Sam Lesser et Dodge, et nous donne envie de lire la suite.
Je tiens à être honnête, j'ai passé la nuit à dévoré le tome 3 et 4 de Locke & Key, et je suis toujours aussi subjugué par le duo Hill - Rodriguez.

Ce quatrième tome commence de façon un peu différente, tout comme la couverture qui est plus lumineuse que les précédents. On débute la lecture avec un premier chapitre constitué de strips de 4 cases qui partagent un moment avec les enfants Locke. C'est léger. Même les chapitres qui suivent sont assez soft, on suit les aventures de Bode, Tyler et Kinsey qui découvrent toujours plus de clés. Et Hill nous émerveille à chaque nouvelle clé.

La suspicion autour de Zack s'installe, et d'un coup la tension monte et monte à n'en plus finir pour une fin de tome incroyable.

Et puis ce tome est incroyablement prenant par la tension de fou, qui monte qui monte et qui monte à chaque page. Bref, je vous recommande absolument la lecture de cette série, de mon côté, je dois lire au plus vite la suite !