Critique de Pavlik

"C'est dans le chocolat que sont les clefs du mystères". Ainsi parlait Stupeflip. En l'occurrence, pour Joe Hill, c'est dans le passé qu'elles se cachent. Avec ce tome 5, il nous dévoile les Rouages d'une mécanique qui ne manque ni d'huile, ni de sang. Une sorte d'être hybride en somme.

Grâce à la découverte d'une nouvelle clef qui, associée à l'horloge de la maison, permet de voyager dans le temps, Kinsey et Bode se la jouent Retour vers le Futur et se font une petite virée, en deux étapes. Première escale en 1775, en pleine guerre d'Indépendance. Ils assistent à la découverte, par leur ancêtre Benjamin Locke, des mystères qui se tapissent dans les entrailles du manoir. Une partie du voile se déchire. le reste s'évanouit définitivement, lors de la deuxième étape, en 1988, alors que feu Rendell Locke est au lycée. Comme d'habitude on est bluffé par la maîtrise narrative de Joe Hill et satisfait d'avoir enfin des réponses à nos questions (au passage toutes les pièces du puzzle s'emboîtent parfaitement, aucun élément ne paraît être là juste pour combler les trous).

Si le tome précédant faisait preuve d'une maestria formelle, tout en avançant dans l'intrigue, celui-ci s'avère plus conventionnel au niveau de la composition, mais quel bonheur de ressentir la plénitude du fan qui comprend enfin tous les tenants et les aboutissants. du grand art ! Et maintenant on est prêt pour la baston finale.