Locke & Key tome 6 sur 6
HiComics (24/10/2018)
4.51/5   277 notes
La conclusion de la formidable saga de Joe Hill et Gabriel Rodriguez. Plus de 220 pages extraordinaires, qui laisseront les lecteurs sans voix ! Trouvez la dernière clé, ouvrez la dernière porte, et plongez dans les ténèbres… Eisner Award 2011 du meilleur scénario British Fantasy Award 2009 et 2012 du meilleur graphic novel Multinominé aux Eisner Awards en 2009, 2010, 2011 et 2012.
Que lire après Locke & Key, tome 6 : Alpha & OmégaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

Ça y est nous y sommes. Non je ne parle pas du réveillon de Noël, enfin si techniquement c'est le cas je vous l'accorde mais je pensais plutôt à l'apothéose de la saga Locke & Key car oui, comme dit l'adage, toutes les bonnes choses ont une fin, hélas. Mais d'un autre côté, conclure une fantastique épopée de la plus somptueuse des manières n'est-ce pas là le plus beau cadeau que puisse offrir le duo d'artistes à ses lecteurs ?

Pour l'ultime opus de son cycle fantasmagorique, Joe Hill a dégainé l'artillerie lourde avec au menu de l'action, de la tension bien palpable, du sang et bien entendu des larmes afin de susciter chez le lecteur au coeur de guimauve que nous sommes (ne me jugez pas je vous en prie) un véritable ascenseur émotionnel. de la nervosité à la crainte en passant par l'indignation et l'inévitable affliction, ce dénouement ne manquera pas de vous ébranler.

Point de fioriture ni d'épilogue volubile ici, l'auteur opte pour un magistral alliage d'émotions brutes et massives avec une céleste réflexion philosophique et métaphysique afin d'inciser à vif les sentiments du lecteur. Qu'on se le dise, les représentations de la mort et de l'esprit n'ont presque jamais été aussi radieuses, rassurantes et poétiques.

Gabriel Rodriguez, en plus de bénéficier des plus vigoureuses inspirations graphiques qu'il s'agisse de mise en scène ou de lisibilité de l'action, parvient à insuffler une sensibilité remarquable aux personnages, si bien que l'harmonie entre le dessinateur et son compère semble ne jamais avoir été aussi puissante.

Alors comment résumer cette aventure extraordinaire au coeur d'un univers magique régi par des clés dotées de pouvoirs incommensurables ? Il s'agit avant tout d'une épopée onirique qui n'a pour but que celui d'enchanter votre imaginaire. Mais si on y regarde de plus près, Locke & Key s'avère être une déclaration d'amour, aux êtres chéris, au pardon, à la vie, mais également à la mort qui peut, derrière son lugubre manteau noir, se révéler grâcieuse. Bon sang je dois (encore) aller me moucher.

Joyeux Noël à tous.
Que dire que je n'ai pas déjà dit... c'est juste une tuerie , une perle, une bombe dans le monde du comic's !!

Le scénario est a mourir tellement tout est ficelé , prenant et palpitant. le fantastique y est purement génial. Les personnages sont attachants et parfois même les méchants.

Les graphismes sont géniaux, plein de détails et de finesses, ce qui complète de façon magique le scénario. J'ai aussi tout particulièrement apprécié l'évolution des personnages graphiquement surtout le fils ainé de la famille Locke.

De plus le gros clin d'oeil fait a Stephen King est une pure merveille... personne ne peut le louper .

Je tenais a remercier plus que chaleureusement tour ceux qui m'ont donnée envie de lire Locke & Key... (et surtout Do).. parce que c'est un vrai coup de coeur.

J'espère que joe Hill et Gabriel Rodriguez collaboreront encore ensemble.. parce oui c'est un sans faute pour moi.
Alpha et Oméga est peut-être le meilleur album de cette fantastique série qu'est Locke & Key. Ceci constitue sans aucun doute un exploit et ce pour deux raisons : les autres tomes mettaient déjà la barre très haut (j'ai particulièrement aimé les tomes 4 et 5). Par ailleurs, combien de série finissent par le meilleur ? N'est-ce pas souvent la déception, à des degrés divers, qui prime ? Car ce tome 6 constitue, en effet, la conclusion d'une saga qui demeurera, à jamais, dans les hautes sphères du genre "fantastique".

Après les révélations, ancrées dans le passé, du tome 5, qui retraçait les origines et l'histoire des fameuses clés, j'attendais avec impatience la confrontation finale entre Dodge et la famille Locke. le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu. La grande force de cet album est de nous offrir un concentré d'émotion, le lecteur éprouvant tour à tour, mélancolie, peur, tristesse, effroi, joie (parfois). Pour être honnête, on en ressort quelque peu lessivé, avec le sentiment qu'on tient là un chef-d'oeuvre. On sent que Joe Hill avait à coeur de terminer comme il se doit cette série qui, j'en suis sur, lui tenait aux tripes. La pointe de mélancolie, particulièrement sensible au début, le fait de placer l'histoire dans un contexte de bal de fin d'année, le petit clin d'oeil au paternel (pas bien dur à trouver) : oui, Joe Hill a mis beaucoup de lui dans cette bd et la terminer n'a pas du être aussi simple que ça. Il a même réussi à me surprendre quant aux motivations de Dodge, englué que j'étais dans mes certitudes prétentieuses.

Décidément, merci Monsieur Hill, vous n'avez, sans aucun doute, plus rien à prouver à votre père, peut-être même pourriez vous lui enseigner quelques trucs, qui sait !
Et voilà, cette fois c'est la fin. Après cinq tomes tous plus passionnants et surprenants les uns que les autres, la série « Locke & Key » tire sa révérence avec « Alpha & Oméga » qui met donc un terme aux aventures de la famille Locke à Lovecraft. On retrouve ainsi pour une dernière aventure Ty, Kinsey, Bode et les autres, tous persuadés d'être parvenus à déjouer les manigances de leur ennemi et d'être venu à bout du manoir de Keyhouse et de sa magie. Ils vont toutefois vite se rendre compte que c'est loin d'être le cas... Autant l'avouez d'emblée, ce dernier album est en ce qui me concerne le meilleur de la série car il concentre en une centaine de pages ce que Joe Hill et Gabriel Rodriguez ont de plus talentueux. Rire, pleurs, horreur, soulagement... : le lecteur passe par toute une palette d'émotion qui lui fera à la fois remercier les deux auteurs pour avoir écrit une série aussi passionnante, tout en les maudissant pour leur sadisme à l'encontre de leurs personnages. Tous les fils de l'intrigue méticuleusement tissés tout au long du récit se réunissent donc enfin pour nous offrir un final explosif qui ne risquera pas de décevoir les fans de la série.

Joe Hill joue encore une fois avec les nerfs de ses lecteurs qui assistent avec horreur aux tourments subis par l'ensemble des personnages, qui n'auront jamais été aussi touchants et attachants. Si les tomes précédents s'étaient déjà montrés particulièrement intenses en matière d'action et d'émotion, ce sixième et dernier album réussit l'exploit de se faire encore plus violent, plus rythmé, et surtout plus poignant. Des scènes plus bouleversantes les unes que les autres s'enchaînent jusqu'à une apothéose grandiose qui laissera le lecteur KO, ému tant par les épreuves traversées par Ty, Kinsey, Bode et compagnie, que par la perspective de les quitter définitivement. Un sans faute également pour tout ce qui touche à l'aspect fantastique ou horreur, deux genres que les créateurs de la série maîtrisent maintenant à la perfection. Un mot, pour finir, concernant les graphismes où l'on retrouve un Gabriel Rodriguez au meilleur de sa forme : des décors impressionnants et très immersifs, des personnages expressifs et aux traits travaillés, un grand sens de la mise en scène..., bref les deux artistes se complètent à merveille.

Avec « Alpha et Oméga » Joe Hill et Gabriel Rodriguez nous offrent un final grandiose qui met un terme à ce qui constitue sans doute aujourd'hui l'une des meilleures (si ce n'est LA meilleure) série de comics consacrée au fantastique. A ceux qui n'auraient pas encore fait connaissance avec la famille Locke et leur manoir de Lovecraft, je n'aurais qu'un conseil : courez-y, et vite !
Que dire ? Si ce n'est : Wouaouh !
Ce tome 6 clôt magistralement cette série géniale !
Les personnages ont pris tant d'ampleur en 6 tomes et sont devenus tous très attachants, même les plus pénibles ! Ce dernier tome leur rend à tous un bel hommage et un beau dernier rôle à incarner ! Qu'il est dur de les quitter !
Je vais certainement m'intéresser à la série télévisée en espérant qu'elle soit à la hauteur de cette incroyable création de Joe Hill et Gabriel Rodriguez.
Il me reste également le petit septième qui arrive comme une cerise sur le gâteau.
Tant mieux car Lovecraft me manque déjà.

- [...] J'ai claqué mille dollars d'encre sur mon beau cuir anglais et j'en suis fier.
Mes tatouages sont ma cuirasse, ils me prêtent force quand orcs il me faut débiter, quand sots je dois vilipender et quand démons j'ai à exorciser.
Cette encre me rappelle le combat que je mène, [...]
- Ton père avait ses démons, Ty. Des démons qu'il mettait sous clé en votre présence.
- Mais à force de les contenir, de les étouffer, il a fini par s'enfermer avec eux. Il... il y a mieux comme façon de mener sa vie.
Oh, salut, Nina ! Dormir ce soir ? Très peu pour moi ! J'ai trop à faire ! Du monde à voir, des gorges à trancher, tu vois le genre. Ce soir, j'ouvre la porte noire. J'ai des copains qui viennent nous rendre visite. On va passer une soirée d'enfer ! Enfin, surtout vous autres.
[Rufus] J'aimerais pouvoir faire ça tous les jours, chef. Pouvoir être utile tous les jours.
[Sa mère] Pas de ça avec moi, soldat. Tu m'es utile chaque jour. Chaque heure. Ceux qui savent aimer ne sont jamais inutiles, Rufus.
-Il n'a rien sur lui,camarade.Rien dans les mains,rien dans les poches. Ni arme, ni clé magique. On dirait bien qu'il est venu avec une lampe torche ,sa bite et...sans couteau.

Videos de Joe Hill (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joe Hill
Bonne année à toutes et tous, 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Fabrice et Yoann et la librairie Terres de Légendes à Toulouse. Le grand incident de la dessinatrice Zelba chez Futuropolis/Musée du Louvre (Prix Artémisia Humour 2024) Rain de Joe Hill par Zoe Thorogood aux éditions Hi Comics MAGU, GOD OF DESTRUCTION T01. Kamiki kei. Et les prix Artemisia. 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD