Critique de coincescheznous

Rien que le titre, tout un programme, me direz-vous !

Plus sérieusement, indépendamment du fait que je n'ai strictement rien contre le fait d'être riche (oui, je n'ai pas cette morale qui consiste à penser que l'on peut gagner trop d'argent et que cela est mal), je me suis penchée sur cet ouvrage par une succession de faits et de lectures qui m'ont laissé penser que la lecture serait, sans mauvais jeu de mots, enrichissante ! Je ne vous présente pas ici un petit bouquin de développement personnel, mais un mastodonte avec plus de soixante millions d'exemplaires vendus ! Autant vous dire que je ne suis pas la seule à chercher à faire fortune, très manifestement 

Alors, qui est ce type au nom incroyable, Napoleon Hill ? Tout simplement un auteur américain du début du siècle précédent, qui a décidé de mener une recherche auprès des 500 personnes les plus riches de son époque (Henry Ford, Theodore Roosevelt, Thomas Edison…). Il a, comme mentor et financeur de ses recherches, Andrew Carnegie, l'un des plus gros industriels de l'acier, milliardaire. Carnegie aurait confié cette recherche à Napoleon Hill en lui demandant de mettre au jour la première philosophie du succès découlant d'années d'observation et d'entretiens avec les plus riches. le postulat de départ est simple : les personnes les plus riches ont forcément des choses, des aspirations, des façons de faire commune. Il suffit de les découvrir, de les transmettre au monde. Après, chacun est libre de les suivre, ou pas !

La construction de l'ouvrage est, dans le même temps, très claire, et brouillée. En effet, l'auteur nous dit dès le début que la formule exacte pour devenir riche n'est pas annoncée de but en blanc, mais répétée discrètement dans tous les chapitres. Au lecteur de « réfléchir pour devenir riche » :

« le secret auquel je fais allusion est mentionné plus de cent fois dans ce livre, mais indirectement, car il semble qu'il agisse avec plus d'efficacité quand il n'est pas entièrement dévoilé ; ceux qui sont prêts à l'adopter doivent se donner la peine de le chercher. C'est pourquoi M. Carnegie, quand il me parla, ne m'en précisa jamais le nom ».

J'ai mon idée quant à ce secret, et j'ai pas mal fouillé le secret. Pour autant, je ne vais pas vous l'écrire, car énoncé trop simplement, celui-ci perd de sa puissance. Mais bon, je suis sympa et j'ai envie que la planète s'enrichisse (sans se bousiller d'un point de vue écologique quand même) donc je peux vous mettre sur la voie en disant que Netflix divulgue tout dans un documentaire intitulé The Secret, dont la réalisation est nulle de chez nulle, plus pourrie on meurt ! Néanmoins, tous les détails du secret vous seront livrés.

Je peux malgré tout vous dire ceci, au-delà de tous les autres conseils pragmatiques que vous trouverez dans ce livre : Napoleon Hill fonde toute sa conviction sur le fait que tout ce que l'esprit de l'homme peut concevoir et croire peut être accompli, sans exception. Et c'est donc bien par ce biais que nous sommes dans un ouvrage de développement personnel. Car indépendamment des méthodes suivies, des plans d'action, du fait de s'entourer des meilleurs et d'être bosseur (et tout ça compte énormément, cela va de soi), le point de départ est la conviction profonde que ce que l'on souhaite va se produire. Et une conviction, ça se travaille au corps.

Alors, que penser de ce livre ?

Tout d'abord, la lecture est un peu fastidieuse et répétitive, mais pas ennuyeuse. Elle a le mérite de nous remettre au clair avec notre motivation et notre ambition, ce qui n'est jamais inutile. Car pour obtenir ce que l'on veut, il est indispensable d'être au clair sur le sujet. Et au clair, ce n'est pas être vague. Il ne s'agit pas de dire « j'aimerais être riche », mais plutôt de dire « je veux tant d'euros, à telle date ». Il faut de la précision, pas d'ambiguïté possible. En ce sens, lister vos objectifs de vie est un exercice intéressant.

Ensuite, le livre a le mérite d'évoquer tout ce qu'il y a à savoir en développement personnel. À vous de faire le tri entre toutes les pistes évoquées, mais vous aurez une bonne remise à niveau sur le sujet. de nombreuses personnes condamnent le côté vénal de cette entreprise littéraire, mais pas moi. Être riche est l'espoir de beaucoup de gens, y compris de gens qui le nient. L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue, et lire un livre sur le sujet ne me choque pas davantage que lire un livre sur « comment perdre 5 kg avant l'été »… Il faut de tout pour faire un monde, ma foi !

Enfin, et c'est très personnel, j'adore l'idée du « secret ». Fouillez, vous verrez qu'il revient dans de nombreux livres. Il y aurait un secret à connaître pour vivre la vie que l'on a envie de vivre et, a priori, si vous achetez le livre, vous le tenez entre vos mains  j'adore, plus américain, on ne fait pas !

Ainsi, alors que je suis en route vers la richesse inégalable, je vous encourage à vous intéresser à ce truc complètement loufoque. On ne sait jamais, sur un malentendu…

Jo la Frite

Lien : http://coincescheznous.unblo..