Éditeur : Panini France (22/05/2013)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 13 notes)
Quand en 1971, le jeune Steven Spielberg a adapté Duel, une nouvelle de Richard Matheson, personne ne l’attendait au tournant. Et pourtant ! Cette aventure oppressante a immédiatement fait de Spielberg un réalisateur à suivre. L’histoire originelle est si passionnante, que presque 40 ans plus tard, le maître de l’horreur Stephen King et son fils Joe Hill, ont eu l’idée d’écrire Throttle, un hommage à Duel. Voici l’adaptation en BD de ces deux histoires, scénarisées ... >Voir plus

odin062
  12 janvier 2014
Quand je vois ce titre « Road Rage », je ne peux que penser à ce jeu d'arcade « Road Rash » qui m'a occupé des heures durant ma tendre enfance. Mais en fait rien à voir… En fait si, on retrouve le coté motard « bad boy » roulant « Plein gaz » sur la route.
Dans cette bande dessinée, deux nouvelles adaptées en hommage à Richard Matheson. Dans un premier temps « Plein gaz » écrit par Joe Hill et Stephen King, merveilleusement illustré par Nelson Daniel qui nous avait déjà montré ses talents sur The Cape de Joe Hill. Puis dans un second temps « Duel » de Richard Matheson lui-même, illustré par Rafa Garres dont je suis beaucoup moins fan.
J'ai déjà fait la critique du scénario sur la nouvelle de King&Hill (http://www.babelio.com/livres/King-Plein-gaz/546814/critiques/507549) donc je ne vais pas me répéter mais je tiens tout de même à souligner que les traductions sont différentes et que j'ai préféré celle de la bande dessinée à celle de la nouvelle !
Exemple de différence : Nouvelle : « Vouloir vivre ou savoir mourir, mais ne jamais fuir. » / BD : « Vis planqué ou meurt avec panache, mais surtout, ne fuit pas. ». Ou encore le camion qui dans la nouvelle s'appelle « Marrade/Massacre » contre « Laugh/Laughlin » ici.
Pour la nouvelle « Duel », n'ayant pas lu l'originale et ayant juste vu le film, je dois dire que, même si les dessins ne me vont pas trop, le scénario est excellent.
Pour conclure, c'est un bel hommage sous forme de one-shot avec des illustrations de grandes qualités et une histoire, sortie de la tête de trois grands noms de la littérature américaine, qui ne peut être que grandiose. On notera de plus, la présence de préfaces très intéressantes par Joe Hill et Stephen King narrant la genèse de cette nouvelle.
Enki
  23 janvier 2016
Un poids lourd en plein désert prend en chasse, apparemment sans raison, une bande de motards sur une route dépourvue d'alternative…
Road rage propose deux récits, une relecture du génial Duel de Richard Matheson, et son adaptation. Pourtant si la première histoire n'est pas dénuée d'intérêt, elle n'a pas la saveur du récit de Matheson. le casting est pourtant extrêmement prometteur. Nous devons le scénario à Stephen King que l'on ne présente plus et son fils Joe Hill auteur de la magistrale série Locke & Key. Peut-être ces derniers n'auraient pas dû donner d'explication à la vindicte du chauffeur routier ? L'adaptation de Duel, quant à elle, joue son rôle sans rien apporter de plus au récit originel ou à l'adaptation cinématographique de Spielberg. Un bon moment de lecture mais rien d'inoubliable en ce qui me concerne…
BVIALLET
  01 février 2014
Quelque part sur une route déserte du grand ouest américain, une bande de motards style « Hell's Angels », composé d'anciens combattants du Viet-Nam et d'Irak tombés dans la drogue et la délinquance, roule en convoi avec Race à leur tête. Sur une portion dangereuse, un camion fou les pousse à la faute et en tue un certain nombre... Mais, Vince, le chef, décide de ne pas en rester là. Il dispose d'une grenade incapacitante qui devrait lui permettre de se venger du routier et de sauver Race... Sur une autre route, un représentant de commerce se retrouve pris en chasse par un énorme camion citerne déglingué. Après une série de dépassements, de queues de poisson et autres tentatives pour l'envoyer dans le décor, il s'arrête à une station-service, abandonnant la route au poids lourds fou. L'ennui c'est qu'à peine installé dans le petit restaurant, il le voit arriver sur le parking. Il a fait demi-tour. La poursuite va-t-elle recommencer ? Pourquoi cet inconnu en a-t-il tant après lui ?
« Road Rage » est une magnifique bande dessinée composée de deux histoires « Plein gaz » et « Duel » inspirées de la célèbre nouvelle de Richard Matheson dont Spielberg se servit pour tourner son film éponyme. Au départ, Stephen King et son fils Joe Hill écrivirent « Plein gaz » en hommage au grand maître de l'horreur et du fantastique que fut Matheson. Ce livre, scénarisé par Chris Ryall, est donc l'adaptation en BD des deux nouvelles, très proches l'une de l'autre. le monde des bikers, des vétérans, celui de la route, la mentalité « Born to be wild », « La mort avant le déshonneur » et autre « Pas de retraite, pas de capitulation » est particulièrement bien rendu. Les deux dessinateurs Nelson Daniel et Rafa Garres, de styles assez proches bien que légèrement plus fluide pour le premier et un peu plus sombre pour le second, ont fait merveille. Un format identique à celui de la série culte « Walking dead ». Au total une belle réussite et un magnifique hommage rendu à un auteur qui restera longtemps au panthéon des grands.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
ClubStephenKing
  16 juin 2013
De bonnes histoires (Throttle deStephen King & Joe Hill / Duel, de Richard Matheson), avec de magnifiques illustrations dans un style légèrement différent!
odin062odin062   12 janvier 2014
En 1959, quand j'étais en cinquième, les enfants jouaient avec d'antiques jeux vidéo communément appelés "livres". Certains d'entre vous s'en souviennent peut être... Ah mince! Vous en lisez un en ce moment!
EnkiEnki   23 janvier 2016
VINCE : Vis planqué ou meurs avec panache, mais surtout ne fuis pas. Jamais !