En quittant la Californie et le FBI pour diriger l'équipe médico-légale de la police de Dublin, Reilly Steel voulait prendre un nouveau départ et n'aurait jamais imaginé devoir capturer le tueur le plus pervers de sa carrière, un serial killer adepte de Freud qui tue ses proies en les forçant à transgresser tous les tabous.
Melissa Hill est une romancière qui se classe régulièrement n°1 sur la liste des bestsellers en Irlande. Elle écrit ici à quatre mains, avec son mari, sous le pseudonyme de Casey Hill. Contrairement à ce que laisse entendre la 4ème de couverture, l'originalité de ce premier volet d'une série réside plus dans le décor dublinois que dans la description de meurtres sordides. Les lecteurs de thrillers sanglants ne trouveront pas leur compte ici. A l'inverse les amateurs d'enquêtes menées par une experte médico-légale formée au FBI (ici expatriée en Irlande), seront certainement ravis de découvrir ce nouveau personnage féminin dans la lignée de celui instauré par Patricia Cornnwell. Ce roman à l'écriture fluide très bien traduite, sans révolutionner le genre, reste un agréable moment de lecture
Ce livre est, pour moi, une première dans son genre. En effet, c'est un récit écrit à quatre mains. Casey Hill est en fait le pseudo choisi par un couple d'auteurs : Melissa et Kevin Hill. Au final, tout est fluide et on ne sent pas de différence entre les deux plumes. J'ai apprécié cette lecture. Les chapitres sont courts et font le job. Mais, il me manque quelque chose. Il n'y a rien de palpitant hormis sur les derniers chapitres. On se retrouve sur une enquête sans vraiment de face à face avec le tueur. Dommage mais le dénouement est assez surprenant bien qu'un peu trop rapide.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Séduite par la quatrième de couverture, je me lance à la découverte, un nouvel auteur dont je vais raffoler ?

Pas vraiment ! Plus lu comme un roman de plage, pas de frisson, pas de "mais qui est le meurtrier???". Cela, je l'avais déjà compris depuis bien longtemps.
L'impression que les auteurs écrivent selon un canevas sur lequel ils brodent, rien de vraiment consistant, beaucoup de stéréotypes. Bref pas ma plus grande lecture de ce mois ;-)
Annoncé comme un polar freudien, le roman des Hill (mari et femme) est de facture tout à fait traditionnelle : un/une serial killer, une profileuse américaine émigrée à Dublin, des assassinats rituels, la police scientifique… rien de vraiment original. Et comme dans [Atomka], le dernier Thilliez, les démons du passé ressurgissent pour Reilly Stell, la profileuse (on se répète !). Ce que le polar a de freudien, c'est qu'il fait de rares, trop rares, références à « Totem et tabou » de ce cher Sigmund. Les ellipses brusques, les inférents trop voyants cassent quelque peu la tension sans à proprement parler de suspens. Sans être un thriller « impossible à lâcher », il n'a pas non plus « réveillé en moi les pires peurs » comme annoncé : juste plaisant à lire. Intermède !
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
il manque une petite étincelle pour en faire un bon bouquin. Une fin un peu brutale. A lire sur la plage.
Lecture plutôt agréable mais pas haletante ; il y a de (très) bonnes idées comme le fait que l'auteur des crimes procède d'une logique autour des tabous de notre société et les relie tous à Freud. Bonne idée aussi que l'héroïne soit experte dans la police scientifique mais du coup je trouve qu'elle sort un peu trop de son labo et qu'elle prend un peu trop la tête des opérations. Et puis elle a un peu trop toutes les qualités du monde aussi, le personnage n'est pas assez nuancé à mon goût, et son histoire personnelle pas assez travaillée. Surprise pour la découverte du meurtrier, mais pareil, la fin est un peu bâclée. C'était reposant quand même !
Un serial killer thriller classique et efficace!

Peur sur la ville! Dublin, de nos jours, un serial killer sème la terreur dans les rues de la capitale irlandaise. Un fan de Freud qui tue ses victimes en les obligeant à transgresser les tabous: suicide, inceste, euthanasie... tout un programme, sordide à souhait. La chasse à l'homme est menée par Reilly Steel, qui a quitté le FBI et le soleil de la Californie pour superviser l'équipe médico-légale de la police de Dublin. Une américaine au passé familial trouble ; Chris Delaney, un inspecteur tenace, chevronné, mais en proie à de mystérieuses douleurs ; Et Daniel Forrest, un profileur mondialement connu, et mentor de Reilly. La traque peut commencer!

Vous aimez les polars hors normes, de fulgurants thrillers, puissants, qui transcendent le genre, le renouvellent, le dépoussièrent. de furieux page turners que vous dévorez littéralement, jusqu'au coup de théâtre final. L'ultime rebondissement que vous n'aviez pas vu venir. C'est ça que vous cherchez? Et bien, si c'est le cas, n'ouvrez surtout pas Tabou. Comme disait un célèbre comique, allez hop, circulez y a rien à voir!

Vous l'aurez compris, ce sympathique serial killer thriller ne marquera pas l'histoire du polar, ne révolutionnera pas un genre déjà bien éprouvé. Tabou, c'est le thriller que vous emportez tranquillement à la plage, et que vous lisez pour vous vider la tête. Un suspense sanglant et psychologique, pas trop mal fichu: une écriture simple, limpide, des chapitres courts, un rythme assez soutenu, quelques rebondissements. Bref, ça casse pas des briques, mais ça se lit, sans prise de tête. Une mécanique bien huilée qui vous fera passer un bon moment. Un roman de gare sympa, écrit à quatre mains, vite lu et vite oublié. Un livre pas totalement abouti, dont la fin nous laisse un peu sur notre faim! Mais je n'irai pas jusqu'à le déconseiller aux lecteurs fans de serial killer thrillers, car ce n'est pas un mauvais polar non plus. 12/20 !
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Bon thriller, je vous le conseille !
Lien : https://booksandrap.wordpres..