AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de myloubook


myloubook
  24 octobre 2015
Attention, album coup de coeur !
La petite Pétronille vit dans un manoir lugubre, isolé, avec ce qui lui reste de famille, décimée par une épidémie. En effet, une épidémie tragique rôde, la tuberkiki. Aussi, les illustrations sont superbes, malicieuses mais sombres, pour retraduire l'atmosphère funeste dans laquelle Pétronille évolue.
Il lui reste son petit frère, sa mémé complètement fêlée, sa tante Gertrude et Gilbert, le serviteur. Ces deux-là sont toujours à comploter et, par hasard, la petite fille surprend leur conversation : faute de denrées, ils sont décidés à cuisiner sa grand-mère ! En cherchant à se cacher, Pétronille fait une terrible découverte et retrouve sa famille décédée dans le garde-manger.
Je ne vous gâcherai pas le plaisir en vous racontant la suite, mais sachez que vous irez aussi faire un tour au cimetière et verrez quelques fantômes.
Cet album est une petite merveille. L'histoire est bien écrite, intéressante et drôle, tout en s'inscrivant dans un cadre un peu sombre et vaguement inquiétant. Les dessins occupent une place centrales et sont une vraie réussite. Les personnages sont bien croqués, leur personnalité ressort à travers leurs traits exagérés, les décors sont à la fois un brin miteux et splendides, avec une palette de couleurs récurrentes (vert d'eau, violet, une pointe de rouge...) qui donnent une unité et créent un univers particulier. Je me suis régalée !

Lu en partenariat avec les éditions Marmaille & Compagnie.
Lien : http://www.myloubook.com/arc..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (3)voir plus