AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de orbe


orbe
  30 décembre 2015
Une histoire de dévoration qui s'inscrit dans la lignée des contes pour grandir qui permettent aux jeunes lecteurs de dépasser leurs peurs.

Pétronille est enfermée par sa Tante qui est sa tutrice depuis la mort de ses parents, au prétexte de la protéger d'une étrange épidémie qui sévit dans la région et provoque la famine.

Son passe temps préféré est le jeu de billes. Elle les aime car elles lui permettent de s'évader de son manoir angoissant et d'oublier le décès de sa soeur jumelle Suzi.

Un jour, alors qu'elle joue à les disséminer sous les pas de sa Tante, elle l'entend annoncer le choix du prochain repas : ce sera Mémé...

Un album grand format dont j'ai particulièrement apprécié les illustrations et notamment le jeu des couleurs où le vert prédomine. Les personnages sont tous ogresques. Les cheveux sont particulièrement mis en valeur avec des coupes improbables.

Il y a notamment un vrai travail sur les ombres qui renforce la dimension dualiste de l'ouvrage. Chaque élément, semble contenir une part d'obscurité. La galerie des tableaux parait ainsi amener la question de l'hérédité.

Le vocabulaire nous entraîne dans les récits noirs : tragique, étrange, mort, cercueil, tunnel, caveau...Mes deux passages préférés sont celui qui égraine les différentes sortes de billes et le moment où les deux compères malfaisants essayent de se mettre d'accord sur la meilleure façon d'agrémenter la Mémé pour le repas.

Le lecteur tremble pour l'héroïne et son chat dans cette terrifiante histoire !
Un livre à conseiller pour tous ceux qui aiment avoir des frissons.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (12)voir plus