EAN : 978B001CDEOWO
Hodder & Stoughton (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Fear lives among Everest's mighty ice-fluted faces and howls across its razor-sharp crags. Gnawing at reason and enslaving minds, it has killed many and defeated countless others. But in 1953, Edmund Hillary and Tenzing Norgay stared into its dark eye and did not waver. On May 29, they pushed spent bodies and aching lungs past the achievable to pursue the impossible. At a terminal altitude of 29,028 feet, they stood triumphant atop the highest peak in the world.
>Voir plus
Que lire après High AdventureVoir plus
(Lu en VO)
Un livre qui porte bien son nom : quelle aventure ! que d'efforts et de souffrance !... que d'énergies mobilisées !... tout cela pour, finalement, passer 15 mn au sommet de la plus haute des montagnes.
Oui, 15 mn, entre 11h30 et 11h45, le 29 mai 1953, après plusieurs campagnes de reconnaissance de l'environnement du massif, et des semaines passées à celle des contreforts de l'Everest, à grignoter patiemment des mètres et du dénivelé, et installer les camps (9 !) qui permettront de se rapprocher du Graal.
Edmund Hillary nous fait très bien ressentir la difficulté de cette quête, le travail de fourmi qu'il a nécessité, sans pour autant s'en glorifier outre mesure, ni vouloir tirer la couverture à lui au détriment de ses compagnons, et tout en reconnaissant le rôle décisif des Sherpas dans la réussite de l'aventure.
Un grand monsieur, physiquement et moralement.
Toutefois, à la sortie, on hésite toujours, entre poésie des sommets, dépassement de soi, et inutilité de la conquête (dixit Lionel Terray), sur le sentiment qui l'emporte quant à ce type d'expédition.
Le récit emporte, dépayse... mais déplorons que cela ait ouvert la voie à la marchandisation (cf. Everest, le film, pour ceux qui ne l'auraient pas vu) et à la pollution de ces lieux exceptionnels