Critique de MahaDee

MahaDee
04 mars 2017
Ce roman allemand de Tom Hillenbrand, journaliste au Spiegel en ligne et écrivain d'origine hambourgeoise, est une belle surprise.
Pour son thriller "Drone Land", Tom Hillenbrand ébauche un futur relativement proche qui peut parfois rappeler le scénario du monde parallèle d'"Inception" ou l'univers de "Matrix" ou de "Blade Runner".
Là où se trouvait, il y a encore quelques années, les Pays-Bas, il ne reste aujourd'hui que la vaste étendue d'eau de la Zuiderzee. Les journaux n'existent plus, à la place des images et des messages peuvent être projetés sur n'importe quelle surface: sur les tables, les armoires, les gens. Les voitures sont désormais autonomes et se conduisent elles-mêmes, tout le monde  porte des lunettes qui ouvrent l'accès à une quantité infinie de données, des drones épient tout ce qui se passe sur toutes les routes et dans tous les lieux du continent. Nul n'est à l'abri de leur regard. L'introduction massive de nouvelles technologies de plus en plus performantes conduit les citoyens de l'Union européenne à faire désormais l'objet d'une surveillance permanente.
Le commissaire principal Aart van der Westerhuizen originaire des Pays-Bas et son analyste israélienne Ava Bittman mènent l'enquête pour Europol dans la région de Bruxelles où la pluie tombe sans discontinuer depuis des années, du fait des dérèglements climatiques. Tous deux doivent faire face à l'assassinat énigmatique d'un parlementaire italien. Westerhuizen  ne doute pas que l'affaire sera rapidement résolu grâce notamment à l'appui de Terry, l'ordinateur omniscient, omnipotent et ultra puissant de la police européenne. Pourtant les choses ne se passent pas comme le commissaire le pensait. L'enquête le mènera à Hambourg, dans le port qui lui aussi est de plus en plus submergé par les eaux. Il semble bien que TalCo, le plus grand fabricant mondial de lunettes de données soit impliqué dans l'affaire ...
Avec son personnage de presque deux mètres, âgé d'environ quarante-cinq ans, Hillenbrand créé un nouveau héros original que des méthodes d'enquête modernes peuvent  propulser sur des scènes de crime virtuels.
Après la lecture, on garde longtemps en mémoire le fort caractère des personnages et les multiples gadgets techniques qui créent un univers si particulier. « Drone Land » propose une vision fascinante, mais particulièrement inquiétante de notre futur proche et décrit ce que pourrait devenir la vie à l'âge de la cyber-technologie triomphante.
L'intrigue du polar est bien ficelée, même si elle est de facture plutôt classique. Mais ce qui rend le livre passionnant, c'est l'atmosphère que dépeint l'auteur, la description de ce monde plausible dans lequel nous n'avons aucune difficulté à entrer : le tout technologique foisonnant. Tout paraît très crédible. Hillenbrand n'invente pas de technologies révolutionnaires pour les besoins de son roman, il se contente de pousser un peu plus fort, un peu plus loin celles qui existent déjà de nos jours et c'est bien ce qui rend le livre glaçant.