Critique de Lirio

Lirio
04 décembre 2012
Il est des destins extraordinaires, porteurs de force et d'espoir. le jeune Louis Zamperini, fils d'immigrés italiens dans l'Amérique pauvre des années 30, était bien parti pour devenir un petit délinquant. Frondeur, aventureux, ennemi des contraintes, il réussit à canaliser sa formidable énergie dans la course à pied. Cet athlète hors du commun participa même aux Jeux Olympiques de 1936 à Berlin ! Mobilisé dans l'aviation lors de la Seconde Guerre Mondiale, il fut fait prisonnier par l'armée japonaise après le crash de son avion dans l'Océan Pacifique et interné en camp de travail. Durant plusieurs années il subit les mauvais traitements, les coups, la privation de nourriture, les tortures diverses, mais refusa de plier devant ses bourreaux. Après sa libération il trouva refuge dans l'alcool, avant qu'une révélation spirituelle ne lui permette de reprendre sa vie en main. Un personnage fabuleux, ce Louis ! Toutefois son courage, sa fierté, sa détermination ne purent le protéger du terrible traumatisme de sa longue captivité, même les héros ayant leurs limites...Aujourd'hui âgé de 95 ans et toujours actif, sa longue vie bien remplie est une vraie source d'inspiration !