Éditeur : Mercure de France (13/05/2005)

En toile de fond, la France de l'Ancien Régime sur le point de basculer dans la Révolution. Au premier plan, un couple d'amants passionnés, dotés d'un tempérament ardent et d'une plume hardie. Dans cette correspondance brûlante, qui emprunte à la plus pure langue classique l'élégance de son style et la richesse pittoresque de son vocabulaire, les deux protagonistes se dévoilent sans pudeur, rivalisant d'au... >Voir plus

Croquignolle
  17 décembre 2016
A la lecture de la correspondance de la Marquise de Saint-Viollet et du Comte de Sombremer, on oscille entre rire ou frémir, désirer ou s'ennuyer, se languir ou s'endormir, rêver ou (s')abandonner.
Ces mots échangés entre deux amoureux - ou devrais-je dire deux fous d'amour ! - sous la Révolution, sont évidemment décalés et démodés aujourd'hui et pourtant ils apportent une touche précieuse manquante au monde de l'érotisme et du porno en tout genre aujourd'hui : la poésie.
Les mots sont précieusement choisis, unis et mis en valeur, pour mon plus grand plaisir. J'ai aimé être le témoin privilégié des émotions naissantes et florissantes de ces deux amants, l'oeil curieux et impatient qui déguste les scènes passionnées travers la serrure, la lectrice qui déguste la douceur des caresses et des corps à travers les lignes charmeuses et enchanteresses.
Un bon moment de lecture hors du temps, hors du politiquement correct.
Une lecture qui fait du bien !
CroquignolleCroquignolle   08 décembre 2016
Lorsque j'étais pensionnaire à l'académie militaire, il nous advint, mes camarades et moi, de nous livrer à des comparaisons. Mes attributs ne me faisaient point honte, tant s'en faut, mais j'en ai vu à cette occasion de plus considérables, en grosseur comme en longueur. Cependant, cela ne m'a jamais tourmenté, car, si j'en crois les confidences de certaines femmes,
Gros blesse
Grand ploie
Et sujet à faiblesse
Mais petit
Réjouit et divertit.
CroquignolleCroquignolle   17 décembre 2016
Dieu que je vous aime de ne m'avoir jamais dit que vous m'aimiez ! Vous avez ainsi su préserver toute la saveur de cette douce intelligence qui nous lie si étroitement : le désir, cette fleur pourpre et délicate qui ne fleurit que dans la terre légère de la tendresse et de l'humour, perd ses couleurs sous les pluies de larmes, se dessèche sous les feux de la jalousie, gèle sous le froid de l'indifférence, mais s'épanouit sous la douce brise de l'attente, de l'incertitude et du danger.
CroquignolleCroquignolle   08 décembre 2016
Qu'avez-vous dû penser d'une femme qui s'abandonne ainsi au premier assaut ! Quoique les apparences soient contre moi, je suis une honnête femme; j'ai juré d'être maîtresse de mes passions et de ne point céder aux pièges du libertinage qui corrompt si affreusement notre société. Les félicités domestiques seront désormais mon seul bonheur. J'ai résolu de chasser de ma mémoire ces embrassements coupables, et je vous engage à faire de même.
CroquignolleCroquignolle   17 décembre 2016
C'est avec raison, cependant, que vous entendez garder le secret, et je partage votre sentiment : notre amitié est trop brûlante pour souffrir d'être réduite à un sujet de commérages. C'est en se taisant que l'on jouit le mieux. Les fleurs de la volupté poussent mieux dans l'ombre, et c'est leur rareté qui fait tout leur prix.
CroquignolleCroquignolle   08 décembre 2016
Madame, et je voudrais que vous bandassiez pareillement, et que vous fussiez émue au point de vous livrer au charmant exercice de votre doigt sur votre bourgeon. Ecris-moi vite.