Série des enquêtes de Leaphorn et Chee tome 8 sur 12

Danièle Bondil (Traducteur)Pierre Bondil (Traducteur)
Payot et Rivages (10/08/2002)
3.93/5   84 notes
Un casino de la réserve indienne est attaqué par trois hommes qui s'enfuient avec 400 000 dollars, après avoir tiré sur deux vigiles chargés de la sécurité. Un policier à la retraite est tué ; l'autre, Teddy Bai, grièvement blessé, est soupçonné de complicité avec les voleurs. Ces derniers ont pris la fuite dans un camion, puis en avion. Lorsqu'il apprend la nouvelle, le sergent navajo J... >Voir plus
Que lire après Blaireau se cacheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
blaireau est un être mythique qui, selon une croyance navajo,a la faculté d, apparaître et de
disparaitre à son grès. et cette faculté, ceux qui ont accompli le braquage sanglant du casino indien ont l,air de la possède aussi.mais le lieutenant Joe leaphorn de la police tribale navajo et Jim chee, sont à leurs trousses.on retrouve une intrigue toujours complexe, qui ont fait le succès de Tony hillerman, mais aussi la dénonciation des dérives de la civilisation américaine.sur.les croyances indiennes , grand oublié du rêve américain.👍
Un samedi matin très tôt, la fin de la nuit...Les caisses du casino Ute, au bord de la Réserve Navajo sont pleines et vont bientôt être vidées par trois voleurs extrêmement bien renseignés, organisés, déterminés.
En emportant le contenu des caisses ils laissent pour mort le responsable de la sécurité et un policier qui arrondit ses fins de mois grièvement blessé.
C'est lui qui est immédiatement soupçonné de complicité par le FBI pendant que voleurs et argent disparaissent...en avion.
Jim Chee, à la demande de Bernadette Manuelito et Joe Leaphorn, contacté par un membre de son vieux réseau vont l'un et l'autre mener l'enquête, les soupçons du FBI leur paraissant ridicules.
En plus d'une enquête comme d'habitude très bien menée et d'une extraordinaire description du pays on trouve dans ce livre :
- l'opposition entre les polices locales qui connaissent la population et le terrain et le FBI, qui ne connait rien mais exerce l'autorité.
- certains groupes extrémistes qui récusent toute intervention du pouvoir fédéral (j'ai eu l'impression d'être en Europe et d'entendre parler de "Bruxelles")
- la montée en puissance des deux personnages féminins. C'est Louisa qui en décryptant les vieilles légendes va permettre aux deux héros de découvrir où "Blaireau se cache" . C'est Bernie qui prendra la décision de faire sortir de l'hôpital, où il se trouve à la suite d'un malaise,, Hosteen Nakai, l'oncle et mentor de Jim Chee pour qu'il puise mourir chez lui, en plein air.
Elles créent des liens entre les deux policiers et leur permettent de se rendre compte et d'admettre que, finalement, ils s'apprécient,
Quand à Jim Chee, toujours aussi perspicace quand il s'agit des femmes, il s'imagine pendant tout le livre, que si Bernie, lui a demandé d'intervenir, c'est parce qu'elle est amoureuse du policier blessé...Quand va-t-il enfin se rendre compte que l'officier Manuelito est la femme qu'il lui faut ? Tous les policiers Navajos et tous les lecteurs de Tony Hillerman le savent depuis longtemps !
Amateurs de polar, voici une enquête haletante pleine de suspens et de rebondissements. Je n'ai pas pus trouver le sommeil avant le dernier mot.
Le style est nerveux, incisif. Chaussez vos baskets et travaillez votre souffle. C'est part, pas question de s'arrêter.

La lecture de Blaireau se cache m'a permis de découvrir Tony Hillerman, qui était un auteur de polars ethniques, et les 2 personnages principaux de sa saga policière, Joe Leaphorn, puis Jim Chee, tous deux de la Police Tribale Navajo, même si, dans ce roman, Leaphorn est désormais à la retraite.

Je ne dirais pas que l'intrigue policière de cet opus est inoubliable, ni singulièrement originale, et ce sera mon seul petit bémol.
Mais j'ai trouvé les personnages attachants, Leaphorn, sa compagne le Professeure Louisa Bourebonette et l'agent Bernie Manuelito. Et bien aimé l'opposition entre la police tribale et le FBI.

Cette lecture permet de découvrir la région des Fours Corners. On est ici en plein coeur d'une réserve Ute (les ennemis jurés des Navajos), et d'en apprendre davantage sur les mythes et légendes Ute et Navajos.
Bref, un mélange de roman policier et d'ethnologie amérindienne, ce qui me va à merveille !

Je vais relire très vite cet auteur….
A partir d'un fait divers survenu au Colorado, Tony Hillerman a bâti une aventure dans laquelle Jim Chee et Joe Leaphorn mènent chacun de leur côté l'enquête. Nous nous rapprochons de la fin du cycle, les personnages sont maintenant bien connus et ont chacun atteint une forme de maturité, maîtrisée par l'auteur.

Comme pour d'autres auteurs que je suis tout au long de leurs oeuvres, comme John Irving ou David Lodge, je perçois des évolutions que j'attribue à l'âge de l'auteur. On est moins dans la découverte et l'aventure, davantage dans le questionnement et l'aventure intérieure.

Ce roman et ses personnages en sont une forme d'illustration.

– Pourquoi tenez-vous à ce que ces individus soient arrêtés ? Est-ce simplement pour venger Cap Stoner ?
– C’est en partie pour ça, reconnut Gershwin. Mais ces types, ils vous font froid dans le dos. Certains d’entre eux, en tout cas. Je jouais un petit rôle, avant, dans cette action politique, aux côtés de ceux qui l’ont lancée. Mais après, ils ont pris des positions trop extrémistes.
Gershwin avait été sur le point de finir son lait. Il reposa son verre.
– Ces salopards du Service des Forêts, ils se comportaient comme s’ils étaient les propriétaires des montagnes. Nous, on y avait vécu toute notre vie et tout à coup on ne pouvait plus faire brouter nos bêtes. Couper du bois. Chasser le wapiti. Et les bureaucrates de l’Attribution des Terres étaient pires. Nous étions les serfs, et eux, les seigneurs. Nous voulions seulement faire un peu entendre notre voix au Congrès. Que quelqu’un rappelle aux bureaucrates qui paye leurs salaires. Et puis il y a les dingues qui sont arrivés. Les extrémistes écolos qui voulaient dynamiter les ponts que les exploitants forestiers utilisaient. Ce genre de choses. Après on a eu les gosses style New Age, les survivalistes et les opposants à la mondialisation. J’ai décroché progressivement.
– Alors ce sont certains de ces types-là qui ont fait le coup du casino ? C’était politique ?
– D’après ce que j’ai entendu dire, ça devait être pour financer la cause. Mais je pense que certains avaient besoin d’argent pour manger. Si on ne travaille pas, je suppose qu’on peut appeler ça un geste politique. Mais peut-être qu’ils voulaient réellement acheter des armes à feu, des munitions et des explosifs. Ce genre de trucs. Enfin bon, c’est ce que racontent les types que je connais dans ce mouvement. Ils avaient besoin de fonds pour se procurer des armes afin de chasser le gouvernement fédéral hors de chez nous.
Ils quittèrent le comptoir d’échanges un quart d’heure plus tard, avec des instructions très précises pour se rendre aux deux endroits où Jorie pourrait se trouver, un ajout à la carte tracée sur le sac d’épicerie précisant quelles bifurcations prendre sur quelles routes pour localiser Main de Fer, et une vague hypothèse selon laquelle Baker était peut-être parti s’installer à Blanding. Par ailleurs, ils avaient recueilli une profusion de rumeurs concernant les enjeux politiques dans la zone frontière Utah-Arizona, les activités militantes, les suppositions sur les auteurs du hold-up au Casino Ute, et un récit des actes scandaleux les plus récemment commis par le Service des Forêts, le Bureau des Réclamations, le Service des Parcs et autres agences au niveau du pays, de l’État et du comté, contre le bien-être de diverses personnes qui menaient une existence besogneuse dans la région des canyons aux limites de l’Utah.

" I have a theory not yet endorsed by any sociologist, he said. You city folks have so many people crowding you they are a bother. So you try to avoid them. We rural people don't have enough, so we're interested. We sort of collect them."
"You'll have to makeit a lot more complicated than that to get the sociologists to adopt it. Louisa said. But I know what you're driving at."
"And Chee, Largo said, use your head for once. Don't get crosswise with the Bureau again. Have some manners. Give'em some respect"
Chee nodded.
Largo was grinning at him. "If you have trouble giving 'em respect, just remember they get paid about three times more than you do."
"Yeah,Chee said, that'll help.
"I'll take this wonderful old myth that had been floating around free as the air all these generations and punch it into my computer. Then one of these days I will call it up out of the hard disk and petrify it in a paper for whichever scholarly publication will want it.