Danièle Bondil (Traducteur)Pierre Bondil (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (05/03/2008)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 60 notes)
Le 30 juin 1956, deux avions entrent en collision au-dessus du grand canyon, il n'y a aucun survivant.
Presque cinquante ans plus tard, un jeune indien Hopi dépose chez un prêteur sur gage de Gallup un diamant contre vingt dollars. Intrigué, le directeur de l'établissement fait expertiser la pierre et apprend qu'elle en vaut vingt mille. Coïncidence, un braquage vient d'être commis dans une bijouterie. Le Hopi est arrêté, mail clame son innocence : le brillan... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
pompimpon
  25 janvier 2019
Un indien Hopi, Billy Tuve, met en gage un diamant contre 20 dollars. Le prêteur sur gages fait expertiser la pierre et alerte la police quand il apprend qu'elle vaut vingt mille dollars, et dans le même temps qu'une bijouterie a été braquée, et qu'il y a un mort.
Arrêté, Billy Tuve affirme que ce diamant lui appartient depuis longtemps, un vieux shaman le lui a donné au fond du Grand Canyon.
Bien entendu personne ne le croit, et il fait appel à son cousin, Cowboy Dashee, adjoint du shérif, pour le tirer d'affaire. Lequel fait appel à son tour à Joe Leaphorn, lieutenant de la police tribale désormais à la retraite, et à Jim Chee, qui lui travaille toujours pour la police tribale, comme sergent. Ils ne seront pas trop de trois dans cette chasse au trésor.
Parce que trésor il y a : en 1956, une collision entre deux avions au dessus du Grand Canyon a fait cent-vingt-huit morts, dont John Clarke Jr qui convoyait plus de soixante-dix diamants dans une mallette attachée par une chaîne à son poignet.
S'ajoute à cela la fille naturelle et posthume de John Clarke Jr qui a besoin de retrouver ce qui pourrait prouver sa filiation et lui permettre d'hériter d'une fortune, gérée par un avocat véreux en l'absence d'héritier direct.
Les romans policiers "amérindiens" de Tony Hillerman sont toujours passionnants pour moi. Il y a une intrigue qui se tient, des personnages bien campés, des descriptions précises, et surtout, un contexte particulier sur lequel il a beaucoup travaillé : ils se déroulent souvent dans ou autour de la réserve Navajo qui s'étend à travers le plateau du Colorado.
Il y a toujours foule d'informations à propos des tribus Navajo, Hopi, Paiute, Zuni... de leurs coutumes, de leurs rites, des relations qu'elles ont eues dans l'histoire et de celles qu'elles entretiennent ou non de nos jours. La police tribale doit en tenir compte dans les enquêtes qui relèvent de sa juridiction.
Cet ouvrage-ci se déroule aux confins de la réserve, près du Grand Canyon. Les différentes pistes, imbriquées les unes dans les autres, suivent les efforts des policiers pour comprendre d'où vient exactement le diamant de Billy Tuve et surtout chercher comment le prouver ; ceux de Johanna Craig, la fille naturelle, qui doit trouver de quoi faire reconnaître sa filiation ; ceux enfin de l'avocat véreux s'évertuant à résoudre à sa façon le problème de l'existence d'une héritière.
Comment tout cela va-t-il se terminer ? le suspens tient jusqu'aux dernières pages.
mauriceandre
  31 mars 2015
je referme a l'instant ce polar de Tony Hillerman avec ses personnages récurent que sont Bernie, le sergent Jim Chee et le lieutenant Joe Leaphorn.
Maintenant a la retraite, Joe Leaphorn s'ennui, Alors quand le Capitaine Samuel Pinto lui demande son aide pour innocenter un indien Hopi soupçonné d'un meurtre il ne se fait pas prier.
Au fil de l'enquête, qui se déroule a l'intérieur d'une réserve indienne, l'Auteur nous apprend quelques légendes et croyance des Navajo et des Hopi.
Mais c'est le lieu ou ce passe l'action, le Grand Canyon du Colorado,qui est véritablement mis en valeur.
En le lisant je regardais des photos de ce site exceptionnel trouvés sur la toile et aussi une vidéo dont je vous mets le lien:
ibon
  29 novembre 2012
J'ai apprécié l'histoire sur fond ethnique même s'il n'est pas aussi dominant, hélas, que dans d'autres romans de Hillerman et surtout du maître Upfield (pour la culture aborigène).
Au début, quelques dialogues savoureux notamment au sujet du quotidien des personnages principaux (Leaphorn...)et du futur mariage de Chee et de Bernie, mais le récit décolle vraiment dans le Grand Canyon.
Le Grand Canyon est même le personnage qui impose (450km!) et s'impose à la fin.
Didier_Tr
  17 mars 2014
Un autre épisode des aventures de nos policiers Navajo, dans l'Ouest américain. A partir d'un accident d'avion d'il y a presque 50 ans, Tony Hillerman bâtit une intrigue qui lui permet de mettre en scène Joe Leaphorn, Jim Chee, accompagnés de Bernadette Manuelito. Comme pour les autres opus, l'histoire arrive à marier enquête, suspens, et dépaysement total. Toujours un plaisir immense.
Mamaillou
  05 octobre 2016
Vu les Stasunis en juin et bin des policiers conseillés par le Routard Parcs Ouest Américain. Super sympa, ça se passe dans le Grand Canyon, en territoire Navaro. On apprend un peu sur la culture des indiens Navaro, sur leurs croyances. L'histoire : en 1956, un avion s'écrase dans le grand canyon. A son bord, un homme riche (comme tous les passagers en fait!) transporte des diamants pour des millions.
50 ans plus tard, un de ces diamant réapparaît, relance l'histoire. Il y a :
⁃ une femme qui veut prouver sa filiation avec l'homme aux diamants de l'avion. Un énorme héritage est en jeu.
⁃ Un lieutenant Leaphorn, à la retraite, personnage récurrent, bien sympa.
⁃ le sergent Jim Chee, un Navaro, aussi un personnage qui doit apparaître dans d'autres histoires
⁃ Bernadette Manuelito qui va se marier avec le sergent Chee.
Tous les ingrédients que j'aime : une histoire du passé qui refait surface, des personnages attachants, de l'action, un brin de violence.
mesrivesmesrives   24 juillet 2015
Depuis son plus jeune âge, la jeune femme avait appris à considérer toute chose vivante comme un citoyen doté des mêmes droits qu'elle au sein d'un cosmos naturel et rude et sans merci. Tous sans exception, qu'il s'agisse d'une écolière, d'un scorpion, d'un lynx ou d'un vautour à tête rouge, avaient un rôle à jouer et étaient dotés du bon sens nécessaire à la survie, à condition d'en faire usage. Par conséquent, elle n'avait pas peur des serpents. Pas même des serpents à sonnette, espèce à laquelle celui-ci appartenait visiblement, car après s'être lové sur lui même, il avait dressé l'extrémité de sa queue et lancé le signal de mise en garde qui donnait son nom à l'espèce.
mesrivesmesrives   24 juillet 2015
Chee dirigea un regard déterminé vers le courant qui jaillissait de la fente. D'ici quelques minutes, il pourrait l'affronter. D'ici quelques heures, il serait réduit à la taille d'un simple filet d'eau. D'ici quelques jours, le sol de la ravine serait redevenu sec, la poussière s'y déposerait à nouveau dans l'attente de la prochaine "pluie mâle" qui viendrait tout nettoyer.
ibonibon   26 novembre 2012
Le vieux commerçant [...] remarqua Leaphorn et fit pivoter son fauteuil.
-Vous êtes né dans une étable? lui demanda-t-il. Personne ne vous a jamais appris à frapper avant d'entrer?
Leaphorn ne sut que répondre.
ibonibon   26 novembre 2012
Tuve commença son récit, à la manière des Hopis, en commençant par le tout début.
Chee s'enfonça dans son fauteuil, adoptant une position relaxante afin de se préparer à une longue, très longue séance.
Didier_TrDidier_Tr   17 mars 2014
Il riait désormais, l'air ravi. Il ajouta :
- Et ensuite, nous compterons nos diamants et nous les diviserons par deux.
Video de Tony Hillerman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tony Hillerman

Présentation des trois nouveaux ouvrages de la collection Rivages/Casterman/Noir
Découvrez la séance dédicace des auteurs Romain Renard, Christian de Metter et Will Argunas à l'espace passion BD du magasin Fnac Forum des halles. Leurs nouveaux ouvrages respectifs sont parus dans la collection Rivages/Casterman/Noir, qui s'étoffe de nouvelles perles mois après mois, pour notre plus grand plaisir. L'Homme Squelette de Will Argunas : Les enquêtes de la célèbre police tribale navajo de Tony Hillerman enfin en bande dessinée. Une narration coup-de-poing qui ne laissera aucun lecteur indifférent. Scarface de Christian de Metter : Inspirée en partie par le personnage d'Al Capone, plusieurs fois transposée au cinéma, voici l'histoire de l'une des plus célèbres figures du polar, revisitée avec maîtrise et talent à partir du roman-culte d'Armitage Trail. Un hiver de glace de Romain Renard : Un grand roman américain de Daniel Woodrell mis en images avec une rare intensité. Enregistré le 13 avril 2011.