AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Danièle Bondil (Traducteur)Pierre Bondil (Traducteur)
EAN : 9782743617882
289 pages
Payot et Rivages (05/03/2008)
4.12/5   77 notes
Résumé :
Le 30 juin 1956, deux avions entrent en collision au-dessus du grand canyon, il n'y a aucun survivant.
Presque cinquante ans plus tard, un jeune indien Hopi dépose chez un prêteur sur gage de Gallup un diamant contre vingt dollars. Intrigué, le directeur de l'établissement fait expertiser la pierre et apprend qu'elle en vaut vingt mille. Coïncidence, un braquage vient d'être commis dans une bijouterie. Le Hopi est arrêté, mail clame son innocence : le brillan... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 77 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

CatF
  08 juillet 2022
Ce roman a deux avantages pour moi, c'est un polar parmi les Amérindiens.
Deux sujets que je convoite. J'aime aussi les grands espaces, la nature, leurs coutumes… Il y a même un glossaire à la fin du livre pour mieux comprendre les navajos.
L'histoire est palpitante, mais trop répétitive au début. Il faut bien un hic…
Une fin évidente, mais j'ai apprécié les petits rebondissements, une issue somme toute très américaine…
Une sorte de western moderne, qui me pousse à découvrir d'autre ouvrage de cet auteur.
Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          333
pompimpon
  25 janvier 2019
Un indien Hopi, Billy Tuve, met en gage un diamant contre 20 dollars. Le prêteur sur gages fait expertiser la pierre et alerte la police quand il apprend qu'elle vaut vingt mille dollars, et dans le même temps qu'une bijouterie a été braquée, et qu'il y a un mort.
Arrêté, Billy Tuve affirme que ce diamant lui appartient depuis longtemps, un vieux shaman le lui a donné au fond du Grand Canyon.
Bien entendu personne ne le croit, et il fait appel à son cousin, Cowboy Dashee, adjoint du shérif, pour le tirer d'affaire. Lequel fait appel à son tour à Joe Leaphorn, lieutenant de la police tribale désormais à la retraite, et à Jim Chee, qui lui travaille toujours pour la police tribale, comme sergent. Ils ne seront pas trop de trois dans cette chasse au trésor.
Parce que trésor il y a : en 1956, une collision entre deux avions au dessus du Grand Canyon a fait cent-vingt-huit morts, dont John Clarke Jr qui convoyait plus de soixante-dix diamants dans une mallette attachée par une chaîne à son poignet.
S'ajoute à cela la fille naturelle et posthume de John Clarke Jr qui a besoin de retrouver ce qui pourrait prouver sa filiation et lui permettre d'hériter d'une fortune, gérée par un avocat véreux en l'absence d'héritier direct.
Les romans policiers "amérindiens" de Tony Hillerman sont toujours passionnants pour moi. Il y a une intrigue qui se tient, des personnages bien campés, des descriptions précises, et surtout, un contexte particulier sur lequel il a beaucoup travaillé : ils se déroulent souvent dans ou autour de la réserve Navajo qui s'étend à travers le plateau du Colorado.
Il y a toujours foule d'informations à propos des tribus Navajo, Hopi, Paiute, Zuni... de leurs coutumes, de leurs rites, des relations qu'elles ont eues dans l'histoire et de celles qu'elles entretiennent ou non de nos jours. La police tribale doit en tenir compte dans les enquêtes qui relèvent de sa juridiction.
Cet ouvrage-ci se déroule aux confins de la réserve, près du Grand Canyon. Les différentes pistes, imbriquées les unes dans les autres, suivent les efforts des policiers pour comprendre d'où vient exactement le diamant de Billy Tuve et surtout chercher comment le prouver ; ceux de Johanna Craig, la fille naturelle, qui doit trouver de quoi faire reconnaître sa filiation ; ceux enfin de l'avocat véreux s'évertuant à résoudre à sa façon le problème de l'existence d'une héritière.
Comment tout cela va-t-il se terminer ? le suspens tient jusqu'aux dernières pages.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          112
nelson43
  03 juin 2022
Au dessus du grand canyon , deux avions de ligne se percutent ; aucun survivant . Dans l'un des avions , voyageait un homme qui portait , attaché à son poignet une mallette contenant des diamants . l'un était destiné à sa compagne enceinte qu'il allait épouser mais la famille refuse de reconnaître l'enfant . Quand le grand père décède , il n'a donc pas d'héritier et sa fortune revient à une association . Lorsque l'un de ces diamants réapparaît sur le marché , c'est l'occasion pour Johanna , la fille non reconnue de chercher non pas les diamants qui ne l'intéressent pas mais le bras qui portait la mallette afin de faire une recherche d'ADN pour prouver sa bonne foi . Cependant , le directeur de l'association qui s'est approprié des fonds désire lui aussi et les diamants et la disparition de celle qui pourrait anéantir toute sa fortune .
Commenter  J’apprécie          40
RachelAndBooks
  18 mai 2022
Aux États-Unis, en juin 1956, deux avions de ligne se percutent au dessus du Grand Canyon. Les légendes indiennes diront que, ce jour là, il pleuvait des hommes et des objets.
Dans l'un de ces avions voyageait un homme et, menottée à son poignet, se trouvait une valise remplie de diamants ! de lui, comme des diamants, il ne reste rien !
Presque 50 ans plus tard, un diamant refait surface. L'histoire du Hopi, qui dit en être le propriétaire, est plus que fantasque. Mais c'est bien cette histoire qui déclenchera cette chasse au trésor au fond du Grand Canyon.
J'ai aimé le déroulement de cette aventure où chaque chapitre est le vécu d'un des protagonistes.
Même si la fin n'est pas vraiment une surprise, cette lecture est très agréable.
Tony Hillerman nous embarque dans de magnifiques paysages et nous invite à connaître certaines légendes indiennes. Les personnages sont attachants et j'ai aimé cheminer à leurs côtés.
Commenter  J’apprécie          30
mauriceandre
  31 mars 2015
je referme a l'instant ce polar de Tony Hillerman avec ses personnages récurent que sont Bernie, le sergent Jim Chee et le lieutenant Joe Leaphorn.
Maintenant a la retraite, Joe Leaphorn s'ennui, Alors quand le Capitaine Samuel Pinto lui demande son aide pour innocenter un indien Hopi soupçonné d'un meurtre il ne se fait pas prier.
Au fil de l'enquête, qui se déroule a l'intérieur d'une réserve indienne, l'Auteur nous apprend quelques légendes et croyance des Navajo et des Hopi.
Mais c'est le lieu ou ce passe l'action, le Grand Canyon du Colorado,qui est véritablement mis en valeur.
En le lisant je regardais des photos de ce site exceptionnel trouvés sur la toile et aussi une vidéo dont je vous mets le lien:
http://www.dailymotion.com/video/x1ahif0_un-impressionnant-survol-du-grand-canyon-aux-etats-unis_news
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
CatFCatF   06 juillet 2022
Un vent chaud et violent, fatigue les oiseaux qui s'arrêtent de voler. Il y en a un de trop qui se pose sur la branche. Elle casse, tombe dans la rivière dont elle dévie le cours. Le courant sape la berge, provoque un glissement de terrain qui obstrue le lit, inonde la vallée, modifie la flore, ce qui, par voie de conséquence, modifie la faune, et les peuplades qui subsistaient grâce à la chasse aux cervidés sont contraintes d'émigrer. Quand on réfléchit en revenant au point de départ de tout ça, on peut en attribuer la responsabilité au vent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
mesrivesmesrives   24 juillet 2015
Depuis son plus jeune âge, la jeune femme avait appris à considérer toute chose vivante comme un citoyen doté des mêmes droits qu'elle au sein d'un cosmos naturel et rude et sans merci. Tous sans exception, qu'il s'agisse d'une écolière, d'un scorpion, d'un lynx ou d'un vautour à tête rouge, avaient un rôle à jouer et étaient dotés du bon sens nécessaire à la survie, à condition d'en faire usage. Par conséquent, elle n'avait pas peur des serpents. Pas même des serpents à sonnette, espèce à laquelle celui-ci appartenait visiblement, car après s'être lové sur lui même, il avait dressé l'extrémité de sa queue et lancé le signal de mise en garde qui donnait son nom à l'espèce.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
mesrivesmesrives   24 juillet 2015
Chee dirigea un regard déterminé vers le courant qui jaillissait de la fente. D'ici quelques minutes, il pourrait l'affronter. D'ici quelques heures, il serait réduit à la taille d'un simple filet d'eau. D'ici quelques jours, le sol de la ravine serait redevenu sec, la poussière s'y déposerait à nouveau dans l'attente de la prochaine "pluie mâle" qui viendrait tout nettoyer.
Commenter  J’apprécie          70
CatFCatF   07 juillet 2022
L'harmonie naturelle exige que toutes les espèces, qu'il s'agisse de l'homme, du hamster, de l'oiseau-mouche, du serpent ou du scorpion, respectent le rôle tenu par les autres dans le monde tel qu'il est.
Commenter  J’apprécie          130
CatFCatF   07 juillet 2022
Mort : les Navajos ont une crainte maladive de la mort au point de s'entourer de toutes sortes de précautions et d'éprouver une intense répugnance à toucher un cadavre qu'ils enterrent le plus rapidement possible dans un lieu secret. Pour eux, il n'y a pas de "paradis", au mieux le repos.
Commenter  J’apprécie          80

Video de Tony Hillerman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tony Hillerman

Présentation des trois nouveaux ouvrages de la collection Rivages/Casterman/Noir
Découvrez la séance dédicace des auteurs Romain Renard, Christian de Metter et Will Argunas à l'espace passion BD du magasin Fnac Forum des halles. Leurs nouveaux ouvrages respectifs sont parus dans la collection Rivages/Casterman/Noir, qui s'étoffe de nouvelles perles mois après mois, pour notre plus grand plaisir. L'Homme Squelette de Will Argunas : Les enquêtes de la célèbre police tribale navajo de Tony Hillerman enfin en bande dessinée. Une narration coup-de-poing qui ne laissera aucun lecteur indifférent. Scarface de Christian de Metter : Inspirée en partie par le personnage d'Al Capone, plusieurs fois transposée au cinéma, voici l'histoire de l'une des plus célèbres figures du polar, revisitée avec maîtrise et talent à partir du roman-culte d'Armitage Trail. Un hiver de glace de Romain Renard : Un grand roman américain de Daniel Woodrell mis en images avec une rare intensité. Enregistré le 13 avril 2011.
+ Lire la suite
autres livres classés : navajosVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2414 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre