Pierre Bondil (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (03/03/2021)
3.95/5   19 notes
Suite des aventures des trois policiers Navajos, Joe Leaphorn, Jim Chee et Bernadette Manuelito.

Bien que retraité de la police, le Légendaire Lieutenant Leaphorn n'a jamais été aussi occupé. Mrs Pinto, conservatrice du musée des traditions navajo, lui demande d'enquêter sur la disparition d'un biil, une robe traditionnelle du peuple navajo. Or la dernière personne à avoir eu connaissance de l'existence de cet objet meurt dans d'étranges circonstances... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
gloubik
  17 avril 2021
En 2017, lors de ma recension du Rocher avec des ailes, j'écrivais :
Voilà enfin traduit en français le second roman de la fille de Tony Hillerman. Publié aux États-Unis en mai 2015, il sort en France en juin 2017. Je suppose donc que le prochain, Song of the lion ne sortira que dans deux ans. Il s'est écoulé 4 ans depuis, et les éditions Rivage n'ont édité ni Song of the lion(2017), ni Cave if bones(2018). Et nous voilà en train de lire le cinquième roman de Anne Hillerman.
Après cette petite remarque, passons à mon avis sur ce roman.
L'auteure reprend ici, une fois encore les trois policiers navajos de ses précédents romans ( à moins qu'elle ait joué la différence avec les deux romans non traduits)et des romans de son père. C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé Bernadette Manuelito, Jim Chee, Joe Leaphorn, ... tout ce petit monde qui a son mode de fonctionnement bien à lui. Quand vous êtes sur le territoire des Navajos (Aux Four Corners) vous n'êtes pas aux États-Unis, ou si peu.
Comme d'habitude, Anne Hillerman fait s'entrecroiser les fils de plusieurs intrigues ; ou ce qui est parait être des intrigues indépendantes. Car, comme d'habitude, vous découvrez au fil des pages que les événements sur lesquels chacun enquête se recoupent, s'entrecroisent, et finissent par ne faire qu'ne seule et même affaire.
J'en redemande... ou presque. Oui, je lui ai trouvé au moins un défaut. Mais d'autres trouveront peut-être que c'est un point fort. L'auteure renforce notre connaissance des personnages en nous donnant des informations sur leurs psychologies, leur motivations. C'est sympa. Mais je trouve qu'un roman policier n'est agréable à lire que si ce genre de chose ne ralenti pas outre-mesure la narration. J'aime les polars dans lesquels la psychologie des personnages transparaît dans leurs actions, pas dans des anecdotes annexes ou des descriptions de leurs états d'âmes. Et là, justement, il y a tout un passage dans lequel j'ai failli perdre le fil de l'enquête au profit de la psychologie des personnages. Et c'est dommage.
En bref : Un roman qui plaira plus à ceux qui aiment les romans psychologique qu'à ceux qui aiment les romans bourrés d'action. J'achèterai peut-être le prochain sans attendre, mais s'il a le même défaut... ou pire ! Est-ce que je continuerai à lire ses oeuvres ? C'est une bonne question.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Cassiopee42
  24 mars 2021
Quelques années après le décès de son père, Anne Hillerman a repris le flambeau de l'écriture et a continué de raconter, de fort belle manière, les enquêtes de Leaphorn and Chee, en rajoutant Bernie Manuelito. Elle a apporté sa touche personnelle intelligemment, en maintenant le contexte des intrigues. En tant que fan de son Papa Tony, j'apprécie de retrouver l'atmosphère de ses romans et les policiers navajos qu'elle évoque.
Le Lieutenant Leaphorn vient d'être appelé par Madame Pinto, responsable d'un musée tribal car elle a reçu un don anonyme non sollicité et rencontre un problème. le généreux expéditeur a joint à son envoi une liste et il s'avère qu'il manque des choses dont une robe rare de grande valeur pour le peuple navajo. Les objets ont-ils été oubliés, volés ? Et si quelqu'un s'est servi : où, quand et pourquoi ? Comme le donateur a refusé de communiquer son identité, rien ne va être simple.
Parallèlement, alors qu'elle fait un jogging, Bernie découvre un cadavre sur le bord du chemin. de plus, elle rencontre un vieil homme qui vient de retrouver une bolo (un pendentif) sur le marché, vendu par un exposant, alors qu'on la lui avait dérobée chez lui. Quant à Chee, il enquête sur des vols de bijoux anciens.
Bien pris par leurs investigations respectives, ils essaient malgré tout d'échanger, de se soutenir, de s'épauler. Tous apportent un point de vue, une approche différente (il y a également Louisa, l'amie de Leaphorn). Ils sont attachés aux traditions chacun à leur façon, Bernie reste présente pour sa mère car on se doit d'être là pour les anciens. Leaphorn semble plus détaché de toutes ces habitudes, peut-être parce qu'il vieillit et Chee respecte les croyances des anciens, cherchant à les comprendre pour que cela n'interfère pas dans ses enquêtes et qu'il puisse aborder les événements avec doigté, notamment quand il pose des questions.
Au-delà de l'intrigue policière, de l'atmosphère bien retranscrite, il est très intéressant d'observer ce contraste entre modernité et legs du passé. Les tensions que cela peut créer au travail, mais également ailleurs car cela peut entraîner des incompréhensions profondes. le contexte « historique » avec en trame un pan de l'histoire de la longue marche des navajos est un aspect très enrichissant cat il permet de mieux connaître ces hommes et ces femmes attachés à leurs racines.
Je crois que ce qui fait la force des livres « des Hillerman », c'est de tisser cette toile de fond indienne avec les navajos et d'y glisser des « affaires » à résoudre en lien avec ce peuple. Ça et là sont glissés des informations sur les légendes, les clans, les us et coutumes, les superstitions. Ce n'est jamais lourd car très délicatement intégré à l'histoire. Les différents personnages ont tous leur complexité mais la lecture reste très abordable. On visualise bien les lieux et les relations entre les uns et les autres. Et lorsque le FBI apparaît, on constate combien les bureaucrates peuvent être « brut de décoffrage » sans se soucier de ce que sont profondément les personnes qu'ils interrogent….
L'écriture est précise, fluide (merci au traducteur), le glossaire en fin d'ouvrage est très utile, ainsi que la carte au début. le suspense est présent, on découvre des indices petit à petit, les réflexions de chacun permettent d'avancer, de mieux cerner les raisons d'agir des uns et des autres. J'ai beaucoup apprécié ce recueil.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
croix59
  28 avril 2021
Retour au premier plan de Joe Leaphorn, retraité de la police et qui s'est installé comme détective privé. La directrice d'un musée navajo lui confie une affaire : ils ont reçu un don anonyme mais a priori il manquerait des bijoux et une robe qui aurait appartenu à une célébre navajo. Elle ne suspecte personne mais celle qui a réceptionné le colis meurt le jour même où Joe rencontre Mme Pinto. En paralléle Bernadette Manuelito découvre un cadavre sur lequel elle ne peut enquêter car les crimes sont pris par le FBI. Tandis que Jim Chee, en retrait dans ce tome, s'occupe de cambriolages qui pourraient impliquer une jeune voisine de la mère de Bernadette.
Comme d'habitude, chacun mêne son enquête à son rythme, parfois lent pour Joe qui souffre de problèmes de langage : depuis le tir qui a failli le tuer, il a du mal à parler anglais. Ce qui l'oblige à se servir du truchement de Louise, chez qui il loge. Mais comme elle n'est pas un collègue, leurs relations vont patir du comportement parfois brusque de Joe.
Les 3 enquêtes seront beaucoup plus liées que prévue...comme souvent.
Roman policier mais aussi ethnologique, d'histoire aussi. Cela rend passionnant ces histoires qui parlent si bien des navajos. C'est souvent lent, cela prend son temps, mais c'est plein de petits détails réalistes.
A lire!
Lalitote
  24 avril 2021
Ayant beaucoup lu les ethnos-polars de Tony Hillerman, j'étais curieuse de me lancer dans les pas de sa fille et je n'ai pas été déçue. Même si l'auteure a son propre style, j'ai retrouvé l'ambiance des réserves amérindiennes, ainsi que les personnages auxquels j'étais attachée. J'ai pris plaisir à suivre le mythique Lieutenant Leaphorn, flic à la retraire reconverti en détective privé, mener une enquête que lui confie la conservatrice du Musée Navaro. On sent qu'entre le père et la fille, une transmission s'est faite, elle réussi parfaitement à poursuivre et à faire vivre l'univers des Navajos si bien rendu par son père. Maintenant Jim Chee est marié avec Bernie Manuelito et forment un couple de flic atypique. Ce que j'apprécie le plus dans La longue marche des Navajos c'est tous les éléments historiques, qui sont glissés dans le récit avec des éléments sur la culture, la langue ou encore le côté spirituel de ce peuple. L'enquête de Joe paraît facile, remettre la main sur des objets manquants d'un don fait au Musée, évidemment les choses vont se compliquer. de son côté Bernie découvre le corps d'un homme en faisant son jogging et Jim enquête sur une série de vols de bijoux. le personnage de Bernie est celui d'une femme qui mène sa vie entre sa carrière, son rôle traditionnel de fille aînée auprès de sa mère vieillissante et tente de veiller sur sa soeur cadette plus extravertie. Ce qui m'a plu dans ce roman c'est la manière de combiner l'intrigue et les procédures policières typiques au sein d'une réserve indienne des Etats-Unis que je ne connais que très peu et de découvrir le regard des initiés. Finalement c'est ce qui fait toute la valeur de cette intrigue qui oscille entre fiction policière et la tragédie du Peuple Navajo au fil de l'Histoire. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
LudivineBon
  30 mai 2021
Bernie Manuelito et son époux Jim Chee font tous deux partie de la police Navajo. Ils enquêtent sur une série de cambriolages ayant eu lieu dans les environs de Chinle et dont le point commun semble être le vol d'objets typiques. Bernie est elle-même contactée par sa mère car son voisin Monsieur Natachi a lui aussi été victime d'un vol, sa bolo ayant été à son tour dérobée. Seules des personnes d'un certain âge semblent victimes de ces vols. Voilà bien le seul véritable point commun entre les victimes. L'enquête s'annonce difficile car peu de personnes parlent et peu d'indices sont mis en évidence. Leur enquête piétine jusqu'à ce que Bernie rende visite à sa mère et qu'elle lui parle de l'histoire de la bolo de M. Natachi. le vieil homme leur raconte l'histoire de cet objet qu'il a finalement retrouvé sur l'étale d'un vendeur au marché local. Après discussion et argumentation avec le vendeur, ce dernier lui rendit son bien qu'il avait lui même acheté légalement à un homme vendant des objets de culture Navajo. Bernie, d'instinct, se dit que si elle est capable de retrouver le second vendeur, celui-ci la mènera au voleur de l'objet. Sa tâche s'annonce toutefois difficile car le vendeur du marché est désormais introuvable… Cette enquête va prendre encore une autre tournure lorsque Bernie découvre un cadavre en faisant son jogging quotidien le lendemain. Dissimulé sous un feuillage, et repéré par un chien, il n'y a pourtant pas de doute, cet homme a bien été tué, ça n'est pas un accident. L'enquête sur ce meurtre est confié au FBI mais Bernie et Jim Chee son mari pressentent que ce mort a un lien avec leur enquête. Ce lien se confirmera avec la discussion qu'ils auront avec Ryana, la petite fille de M. Natachi, qui a elle aussi bien des choses à dire aux enquêteurs. Et son lien avec la soeur cadette de Bernie aidera l'enquête à avancer d'un grand pas. Parallèlement, le Lieutenant Joe Leaphorn, depuis peu à la retraite, mais désormais détective privé, répond favorablement à la demande d'enquête de Mrs Pinto, conservatrice du Musée Navajo et amie de sa bonne amie Louisa. La conservatrice a en effet reçu un colis contenant des objets anciens Navajo, dont une robe de Juanita, femme du chef Navajo ayant participé à la Longue Marche de son peuple. Un bracelet est également manquant. Mrs Pinto le sait car l'inventaire les mentionne mais ils n'étaient pas présent au moment de l'ouverture du colis par son assistante Tiffany. Cette dernière décèdera peu après l'ouverture du paquet. Cette histoire s'annonce particulièrement atypique. Leaphorn, qui hésitait jusque là à prendre l'affaire, va essayer de retrouver les objets et fournir une explication plausible à leur disparition. les enquêtes de Bernie et Jim ainsi que celle de Leaphorn vont les amener à se questionner sur les objets Navajo dans la mémoire collective. La résolution ne se trouvera que dans les quelques dernières pages de ce roman très plaisant à lire. On ne s'ennuie pas. D'une écriture efficace et rythmée, les éléments des deux enquêtes sont distillés avec justesse et tout au long du récit. Pour une personne découvrant l'auteure et son histoire il est plaisant de voir que la suite de son père a été prise avec talent. le personnage de Leaphorn, un faux dur, donne vraiment un dynamisme particulier à l'histoire. Son calme et ses déductions judicieuses font avancer les enquêtes efficacement. L'histoire est à la fois lente pour calquer le calme du peuple Navajo et rythmée pour tenir le lecteur en haleine. Une belle réussite pour deux enquêtes au coeur de l'histoire des Navajos. Un magnifique roman.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Impression-de-lecteurImpression-de-lecteur   23 septembre 2021
Il y a toujours quelque chose qui se passe ici, dans le pays Indien, toujours un contexte sous-jacent. C'est ce que je constate sur la réserve. Il est compliqué de savoir qui connaît qui, qui a des liens de parenté avec qui, qui doit un service à quelqu'un. Chaque réponse donne l'impression de déclencher un raz de marée de nouvelles questions.
LalitoteLalitote   24 avril 2021
Le trajet faisait ressurgir des souvenirs d’autres affaires que le Lieutenant avait traitées et dans lesquelles la victime, la famille de la victime, et parfois même le présumé coupable du crime, avaient accusé la sorcellerie d’être la cause des méfaits commis. Il laissa Bennet Peak à l’ouest puis Ford Butte. En dépit de leur nom américain, ces monolithes s’accompagnent de récits navajo où interviennent des sorciers*, des porteurs-de-peau*, des histoires de rencontres malfaisantes liées à l’initiation et à d’autres cérémonies surnaturelles.
LalitoteLalitote   24 avril 2021
Bernie se réveilla quelques minutes avant le lever du soleil, alors que le ciel se teintait d’or pâle. Elle accueillit le don d’une nouvelle journée par un chant et une offrande de farine blanche, prépara du café, mais n’alla pas courir. Elle relut ses notes sur le cadavre et les gens qu’elle avait rencontrés sur la piste, ajoutant les détails qui lui étaient revenus durant la nuit. Puis elle se prépara un sandwich à emporter pour les heures de service qu’elle s’attendait à devoir faire après son entretien au FBI.