Critique de Bookinette

Petit roman très court, à peine 216 pages, premier d'une série que j'avais envie de découvrir depuis bien longtemps.

J'ai beaucoup aimé cette lecture dépaysante qui nous plonge dans la culture navajo. Il faut bien avouer que l'entrée en matière n'est pas des plus simple, on est immergé immédiatement dans cette culture spécifique avec foison de notes de bas de pages, un lexique final assez conséquent, une entrée en matière compliquée mais vraiment passionnante !
J'ai appris tellement de choses sur le mode de vie, de pensée des navajos.

Mais le tableau d'une grande richesse sur les traditions de ce peuple fascinant ne fait pas oublier qu'il s'agit bien d'un polar avec une enquête simple et un peu courte (216 pages !) mais plutôt bien menée. Jo Leaphorn doit arrêter le jeune indien Horseman, recherché pour avoir poignardé un homme mais on le retrouve assassiné selon un rite bien particulier sur les terres anazasis, des terres hantées. On dit qu'un loup navajos a été vu dans les environs...

C'est surtout grâce à son ami anthropologue Bergen McKee qui travaille sur les sorciers, les légendes navajos et qui a monté un campement dans la région que le lieutenant Leaphorn va mener à bien ses investigations.

Des personnages singuliers, une nature aride et inhospitalière à la croisée de plusieurs états, des légendes et les coutumes indiennes au centre du récit, un roman alternant avec succès descriptions et péripéties, une chouette lecture distrayante et enrichissante !

Lien : https://chezbookinette.blogs..