3,9

Je découvre enfin Tony Hillerman après l'avoir fait patienter dans ma PAL plus longtemps que nécessaire.
Joe Leaphorn est un policier navajo à la double culture et c'est aussi le personnage récurrent de la bibliographie de l'auteur, ce premier opus va nous permettre de faire connaissance avec un contexte particulier puisque notre policier (l'ordre et la loi) évolue dans le cadre d'une réserve indienne à l'échelle d'un pays.
Ce contexte, c'est aussi la culture navajo qui se révèle très particulière, les "gens du peuple" ont une façon de voir les choses qui leur est propre, il s'agit donc aussi d'une immersion dans une culture qui a gardé une belle part de mystère, les rites et la magie tribale ne seront pas loin lors de cette première enquête.
La nature est très présente avec l'évocation constante de ce paysage aride et hostile, vous allez très vite vous familiariser avec les termes d'aroyo, de mesa, mais aussi avec la faune et la flore, vous apprendrez aussi ce qu'est un hogan.
J'ai apprécié cette opportunité de m'instruire. Quand on parle de l'oeuvre de Tony Hillerman à ce que j'ai pu en lire et notamment en introduction, on évoque la notion de polar ethnologique, croyez moi, elle est justifiée.
J'ai apprécié le style qui, dans ce premier titre au moins, prend son temps pour nous immerger dans une ambiance à part, l'auteur aime les descriptions, il aime nous faire sentir les ambiances et sous sa plume, même les silences deviennent éloquents.
Cela dit ma satisfaction ne serait pas complète sans un scénario solide et une intrigue intéressante car il s'agit d'un polar après tout, objectif atteint pour ce qui me concerne, je vous laisse découvrir le résumé.
Pour conclure j'ai aimé cette première rencontre et je passe à la suite sans hésiter.
Hillerman nous présente ici la première enquête de son flic Navajo. Joe Leaphorm est un indien qui doit faire régner la loi des hommes blanc. Pas toujours simple à se faire comprendre auprès de sa communauté. On peut dire que notre flic indien est plutôt dans une position inconfortable. Mais rien ne l'arrêtera pour faire surgir la vérité, surtout que les affaires ne manquent pas. Entre des bergers terrorisés, chassés de leurs pâturages, un universitaire qui cherche à comprendre les phénomènes de sorcellerie du Dineh et l'armée qui cherche un missile égaré et enfin ce jeune Navajo que l'on a retrouvé mort au milieu de nulle part, Leaphorn a du pain sur la planche et va devoir dénouer les liens et les fils de ses différentes enquêtes. Outre ces histoires complexes, on aime aussi le côté polar ethnologique. L'auteur nous entraîne avec lui dans ce monde navajo, il nous donne à voir la beauté des lieux et des paysages, on découvre la langue et la culture indienne. Hillerman fait preuve d'une exactitude anthropologique dingue qui nous fait comprendre tout l'embarra de Joe Leaphorn coincé entre deux cultures et deux monde pour le moins antagonistes. Et l'indianité de celui-ci donne tout son sens à ce personnage de flic attachants. Un très beau premier roman
Lien : https://collectifpolar.com/
Un adolescent est mort .... Pourquoi ? et Comment? Est ce un coup des sorciers qui rôdent ou une main humaine? Leaphorn mène l'enquête, indien lui même il traque l'assassin au milieu des siens et de leur croyance.

Au début j'ai eu beaucoup de mal à le lire, beaucoup de références au monde navajo que nous connaissons au final assez mal.

Et puis on se prend au jeux, on s'imagine ces légendes et on avale les pages.

Bref à découvrir.
Après avoir découvert les livres de sa fille, qui continue à faire vivre ses personnages, il était incontournable pour moi de me frotter à la plume du père.
Sitôt le livre ouvert je me suis rendue compte de la différence d'écriture. Anne Hillerman rédige avec douceur et légèreté, en revanche Monsieur Hillerman a de la poigne ! Au début je n'étais pas sûre d'aimer, puis je me suis faite happée par l'histoire et le suspens intense m'a tenue, le souffle court, jusqu'au point final.
Un livre impressionnant !
Tous les romans de Tony Hillermann sont des découvertes ethnographiques captivantes, prenant pour toile de fond les enquêtes d'un policier Navajo au sein des réserves indiennes.