Jane Fillion (Traducteur)
EAN : 9782070406524
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)
3.9/5   166 notes
La femme d’un milliardaire américain engage Jim Chee à titre privé pour retrouver un petit coffre de souvenirs dérobé, selon elle, par le peuple des ténèbres, c’est-à-dire les membres d’une sorte d’église fondée par un Navajo, mais déclarée illégale par le conseil tribal parce qu’elle autorise, lors de cérémonies, l’usage d’une drogue psychédélique, le peyote. C’est dans Le peuple des ténèbres qu’apparaît pour la première fois Jim Chee, l’un des deux héros fétiches ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
0 avis

cascasimir
  18 juin 2020
Les coutumes mortuaires des blancs semblaient étranges, à Chee le policier de la réserve indienne.
"On ne prononce pas le nom des morts, et on ne le grave pas sur une pierre tombale."

Les Navajos n'ont pas le culte des morts. Pour eux, la mort prive le corps de toute valeur...

Une explosion de puits de pétrole, les survivants meurent les uns après les autres. Chee ne veut pas pas s'impliquer dans le vol d'un coffret de souvenirs de B.J Vines.

Et Rosemary Vines ne veut pas que le shérif blanc, Gordo Sena, intervienne, (alors que son frère est mort lors de l'explosion du puits de pétrole.) Qu'y avait-il dans les profondeurs de ce puits maudit?

-Vous vous y connaissez en sorcellerie, ces histoires au sujet des fantômes, des Loups navajos? Fait Rosemary.

Chee ne sait rien au sujet de cette affaire, de l'explosion, ni pourquoi un "loup solitaire", un tueur professionnel va le pister!

C'est lui, l'indien ! Et pourtant, c'est lui et Mary Landon, une jolie enseignante, que Colton Wolf va pourchasser, à travers un paysage désertique !
Erik35
  01 décembre 2019
TOUT CE QUE VOUS AVEZ JAMAIS VOULU SAVOIR SUR LES NAVAJOS.
S'il fallait résumer en une phrase ce que l'on ressent à la lecture de ce roman : un Polar plein de défauts et pourtant bigrement fascinant ! Voila ce qu'on écrirait.
Lorsqu'on découvre que ce n'est que le second roman de Tony Hillerman au beau milieu de la réserve indienne du peuple Navajo (rien que ce terme de "réserve" me donne l'envie profonde de vomir, pas vous ?), écrit et publié vers le début des années 80, on lui trouve, sans trop de peine, des tas d'excuses. Et on fait bien, parce que c'est ainsi remercier cet auteur - confirmé depuis - dans sa connaissance et sa reconnaissance de ce clan précis, les Navajos, sur lesquels on découvre sans même s'en apercevoir bien des savoirs, "coutumes", habitudes.
On éprouve par ailleurs, dans la compagnie du personnage emblématique de cet écrivain, le flic de la police indienne Chee (dont le destin aurait tout aussi bien pu faire un "yataali" (terme intraduisible qui correspond plus ou moins à "chaman" mais dont le sens immédiat est "chanteur"), une immense empathie pour ce peuple fier, complexe et survivant alors qu'il fut, lui comme tant d'autres, consciencieusement détruit par les colons américains ainsi que plusieurs siècles de politique étasunienne.
Sur fond d'enquête de type "cold case" qu'un présent haletant rattrape, Chee va croiser pléthore de personnages hauts en couleur - amérindiens comme blancs -, manipulateurs, menteurs, assassins, sorciers, etc. Il va rencontrer une femme blanche qui ne le laisse pas indifférent, sans qu'on sache bien si c'est réciproque. Il va dénouer une affaire vieille d'une trentaine d'années, et qui semblait pourtant bel et bien enterrée. Une sordide histoire liée à l'exploitation et l'extorsion sans aucun état d'âme du sous-sol de la terre indienne par un cynique affairiste blanc.
Ainsi résumé, ce roman qui fit les beaux jours des CDI et autres bibliothèques des années 80 (il nous en souvient encore), semble cousu de fil blanc. C'est pourtant loin d'être le cas et, surtout, c'est un hymne magnifique à cette culture méconnue, à commencer par ceux qui se sont imposés, d'abord par le nombre, parfois par la force, souvent par un semblant de légalité (un océan d'incompréhension entre colons et les peuples des Vrais-Hommes) à cette terre immémoriale. Sauvage, dure et magnifique.
Bien que modérément amateur de "polars", votre insigne chroniqueur ne peut que conseiller les puissants textes de Tony Hillerman. Ils sont imparfait dans leur genre littéraire mais ils sont justes, ils sont beaux et profondément attachés à faire entendre la voix de ces éternels oubliés (souvent méprisés) de l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui.
Salutaire.
mesrives
  17 juillet 2015
L a taupe, le fétiche du peuple de l'ombre...la subtilisation d'un coffret .
La ténacité de Chee, représentant de la police tribale des Navajos devra défier la cupidité d'un riche industriel pour élucider les morts successives, anciennes et contemporaines, d'Indiens de la Réserve.
Dans un cadre rude et magnifique, autour du Mont Taylor,dit "la Turquoise", au Nouveau Mexique, Hillerman nous entraîne dans les rites et croyances des Navajos et leur pratique du peyotl.
Quel sera l'avenir de Chee? devenir un homme "yataali" (un shaman), ou un agent du FBI?
Sharon
  17 novembre 2020
Ce livre marque la première apparition littéraire d'un personnage que j'aime beaucoup et que j'ai pu voir évoluer tout au long des récits écrits par Tony Hillerman : Jim Chee. Il ne comprend pas trop pourquoi la riche madame Vines l'a fait venir. Il est d'autres personnes qui peuvent enquêter, d'autres personnes qui sont même sacrément plus légitimes pour enquêter ! Non, elle ne veut pas que l'affaire s'ébruite, elle ne veut pas que son mari soit au courant. Elle pense même que les enquêteurs officiels ne prennent pas l'affaire au sérieux : c'est simplement une boite qui a disparu, une boite, rangée dans un coffre, et qui contient des souvenirs de son mari. Reste à savoir si elle veut vraiment le retrouver par crainte du souci que se ferait son mari, ou pour enfin mieux connaître son mari.
Ce n'est pas que cette affaire dépasse Jim Chee, c'est qu'il n'en voit pas l'intérêt. Non, ce qui est bien plus fort, ce sont les événements qui ont lieu ensuite – une disparition de cadavre, un meurtre; et enfin, quelqu'un qui essaie de tuer Jim Chee, en présence de Mary London, une institutrice de la réserve, jeune femme blanche, passionnée par la culture indienne, et qui ne comprend pas pourquoi un indien est devenu policier – la police, c'est le mal absolu. Il est pourtant une scène saisissante, celle où Mary accompagne Jim, blessé, et où celui-ci perd la notion du temps, de ce qui se passe. Jim veut vivre, et quelques temps plus tard, après une autre tentative de meurtre, s'en voudra d'avoir survécu. Il est des personnes qui ne s'embarrassent pas de la vie humaine, et le tueur qui est à sa poursuite, qui a déjà tué à plusieurs reprises, est de ceux-là.
Reste le mobile. La sorcellerie a alors bon dos. Il est tellement facile d'imaginer que c'est un sorcier qui a fait ceci, qui a fait cela, et de ne surtout pas enquêter plus loin. Alors que si l'on part du principe que le crime, les crimes qui se sont étalés sur plusieurs décennies n'ont pas été commis par des indiens, cela ouvre une toute autre perspective.
Un roman policier sombre, tragique, qui montre à quel point faire le mal est facile, et l'empêcher l'est nettement moins.
JaneEyre
  07 avril 2020
Tony Hillerman est tout simplement devenu mon auteur chouchou. Vous savez, celui auprès duquel vous vous réfugiez quand plus rien de trouve grâce à vos yeux ? Celui que vous lisez lorsque vous êtes en pleine "panne de lecture". Celui qui trouve toujours le petit supplément d'âme, la petite lueur qui va éveiller votre intérêt. le petit quelque chose qui semble manquer aux autres.
La peuple de l'ombre n'est pas le meilleur Tony Hillerman (je lui préfère Là où dansent des morts et Porteurs-de-peau) mais il se lit agréablement. L'histoire est prenante et le personnage de Jim Chee m'est tellement sympathique que c'est un réel plaisir de le retrouver.

mesrivesmesrives   17 juillet 2015
Sauf à l'est, les nuages s'étaient dissipés et dans le cielnocturne, dans l'air très pur, les étoiles brillaient de tout leur éclat. Chee s'attarda un moment à les contempler.Il chercha du regard les constellations d'automne, celles qui s'élèvent du sud à mesure que la Terre, à la fin de l'été, entre dans la Saison où le Tonnerre Dort. Chee ne connaissait pas les noms que donnent aux étoiles les Grecs et les Romains, mais ceux que lui avait enseignés son grand-père. Il identifia la Femme Araignée (l'Aquarius des Romains) encore base à l'horizon; et les Malicieux Garçons qui lancent le Silex bleu (Les Pléiades des Grecs qui brillaient juste au dessus du ciel encore noir d'orage. Au dessus de sa tête, il distingua Celui Qui Est Né de l'Eau, le plus sage des Héros jumeaux. Sur sa droite, entouré d'étoiles de moindre importance, étincelait le Héron bleu. Chee sentit le froid s'introduire sous son col et le long de son pantalon, et il se hâta de gagner le bâtiment bien chauffé
Erik35Erik35   26 novembre 2019
Juste au pied de ce muret, sur un banc de gazon qui n'avait guère plus de cinq mètre de long, deux petites dalles de marbre noir attirèrent son attention. Des pierres tombales sans aucun doute. Il se pencha sur le muret. A sa droite, le nom gravé dans le marbre était celui de Dillon Charley. Et au-dessous on pouvait lire :

Il ne se souvenait pas du jour de sa naissance
Il est mort le 11 décembre 1935
C'était un bon indien

Chee ricana. L'ironie du double sens était-elle voulue ? Vines, ou quiconque avait ordonné que fussent gravés ces mots, se souvenait-il de l'adage du général Sheridan que seul un indien mort est un bon indien ?
Erik35Erik35   27 novembre 2019
Ces réponses, il les connaissait déjà. La première, c'est que personne ne prêterait attention à un Navajo qui réclamait des comptes. La seconde, c'est qu'on s'en tiendrait à l'explication fantaisiste qu'un sorcier s'était envolé avec le cadavre. Chee n'en éprouva pas moins de la colère devant cette façon désinvolte de traiter les gens de son Peuple.
Erik35Erik35   29 novembre 2019
- Il existe chez nous une très vieille légende qui raconte comment le Premier Homme se transforma en sorcier, dit-il pour distraire Mary. Etant le premier homme, il n'avait pas de parents à tuer. Alors il fit appel à la magie pour détruire le plus fort des tabous. Il se détruisit lui-même, puis renaquit, et c'est ainsi qu'il obtint un pouvoir maléfique.
Charybde2Charybde2   24 juin 2016
Le comptoir de Bisti avait brûlé, il y avait bien des années, comme brûlent des bâtiments lorsque les pompiers n’interviennent pas. De l’incendie n’avaient subsisté que les fondations de pierre calcinées avec, ici et là, des fragments de verre fondu et de métal tordu. Au cours des années des crocheteurs de poubelles navajos avaient fouillé parmi les cendres et au cours de ces mêmes années sable et chiendent avaient recouvert les ruines. Les grands cyprès implantés pour protéger le comptoir des rayons ardents du soleil étaient morts de sécheresse depuis longtemps, comme des chiens abandonnés dans le désert. Seule une rangée de troncs desséchés signalait la présence du poste qui disparaissait sous une maigre végétation.
Arrivé à la rangée des troncs des cyprès, Chee tourna à gauche et abandonna le chemin de terre pour une piste que sa carte n’indiquait même pas. Elle s’enfonçait, relativement droite et carrossable, à travers une vaste étendue d’immortelles jaunes, cette fleur du désert.
– Vous êtes sûr que nous sommes sur le bon chemin ? demanda Mary.
– Non, fit Chee. Mais je suis sûr que nous sommes dans la bonne direction.
– Et vous croyez toujours que nous découvrirons le hogan ? Après tant d’années ?
– Je le crois. Mme Musket a bien précisé qu’il fallait rouler pendant quinze kilomètres au nord-ouest du comptoir et au sud d’une butte isolée. Telle qu’elle nous l’a décrite, ajouta Chee en la désignant du menton, ce doit être celle-ci. Et ils ont certainement dû élever un hogan de pierre qui y est toujours. Il suffit de nous mettre en chasse. Et je suis un bon chasseur. Ou du moins, je pensais l’être, ajouta Chee après réflexion.
Jim Chee ne comprenait pas les réactions des Blancs. Que lui disait donc son oncle à ce sujet ? Le vieil homme le lui avait répété si souvent qu’il croyait l’entendre.
– Quand tu auras compris l’ensemble, alors tu comprendras les parties. Donc commence par comprendre l’ensemble.
Ce qui signifiait, dans ce cas, que si Chee apprenait à comprendre l’ensemble – l’humanité – il comprendrait aussi la partie, les Blancs.