Éditeur : Payot et Rivages (07/06/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Jim Chee et Bernadette Manuelito croyaient pouvoir profiter de leurs premières vraies vacances. Mais alors qu'ils sont tous deux à Monument Valley, Bernie doit retourner d'urgence dans sa famille à Shiprock, tandis que Chee est amené à prêter main-forte à la police locale sur le tournage d'un film: une femme appartenant à l'équipe semble avoir disparu. Bernie, quant à elle, persiste à penser que l'homme qu'elle a arrêté un soir sur une route désertique cache quelque... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
pchion
13 août 2017
Après "fille de femme araignée" Anne Hillerman continue la saga créée par son père, Tony, en terre Navajo. Les aventures se recentrent sur le couple Jim Chee, Bernadette Manuelito. Joe Leaphorn, gravement blessé dans le précédent opus, reste sur la touche mais amorce son retour. Anne Hillerman exploite avec intelligence et habileté l'oeuvre de son père. Traditions ancestrales, vie personnelle des héros, contradictions entre les systèmes de valeur, thématique privilégiée de Tony, occupent toujours une large place dans les romans. La trame de l'histoire contée dans ce volume me parait un peu plus lâche, moins palpitante que dans d'autres volumes de la série. On peut se demander, dans ce cas, si l'intrigue n'est pas qu'un prétexte à décrire la vie du jeune couple de policiers navajos, toujours aussi attachants. Bref, peut-être pas le meilleur volume de la série, sûrement pas le plus palpitant, mais, pour le lecteur, le plaisir de retrouver une certaine ambiance et des personnages intéressants. du travail bien fait... Peut-être que le retour, plus ou moins annoncé, de Leaphorn, mettra un peu plus de sel dans la préparation, qui, malgré cette critique, est savoureuse à déguster.
gloubik
08 juillet 2017
Argh ! Encore une chronique difficile. En effet. Que dire d'un livre qu'on a trouvé bon sans tomber dans les phrases types habituelles ? Ou faire comme bien des blogueurs qui n'ont rien à dire sur un lire : le résumer ? Si ! Un petit détail : le flocage du dos est en train de se décoller. Embêtant pour un livre neuf. Et même pas pendant la lecture. Après. Alors qu'il est sagement posé sur mon bureau en attendant le moment de la chronique. Détail sans importance et qui ne dit rien du roman. :)
Voilà enfin traduit en français le second roman de la fille de Tonny Hillerman (1925 - 2008). Publié aux États-Unis en mai 2015, il sort en France en juin 2017. Je suppose donc que le prochain, Song of the lion ne sortira que dans deux ans.
Que dire de cet excellent roman sans rien révéler de l'histoire policière ? Déjà que joe Leaphorn en est quasiment absent, toujours en convalescence après l'agression dont il avait été victime dans l'épisode précédent. Un rôle plus important est donc donné au personnage de Bernie Manuelito qui mène sa petite enquête sans l'aide de son mari parti en renfort à « l'autre bout » des Four Corners. Ah ! Et voilà ! Ça recommence ! À vouloir vous dire l'importance de chacun des personnages et de ce qu'il vit, j'ai failli me lancer dans un résumé du roman. Horreur !
Donc. Reprenons notre calme. La mission de Jim dans la Monument Valley est l'occasion pour l'auteur de nous faire découvrir d'autres décors que les environs de Window Rock, le monde du cinéma hollywoodien et l'industrie du tourisme dans cette région des USA popularisée par les westerns de la grande époque. La partie consacrée à Bernie nous fait découvrir les problèmes de pauvreté, d'isolement ou d'alcoolisme des Navajos, mais aussi comment ce peuple s'inscrit dans le XXIe siècle avec ses problèmes de préservation de l'environnement ou de production d'énergie.
Anne Hillerman nous montre ici encore sa capacité à raconter des histoire policière dans l'univers des indiens navajo aussi bien que le faisait son défunt père.
En bref : Un roman à lire absolument.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..