Critique de paroles

Voilà un roman policier qui change de ceux que j'ai déjà lus auparavant. En quoi ? Et bien, ici, nous avons affaire à une disparition qui a lieu dans les réserves indiennes des Etats-Unis et les policiers font partie de la police locale Navajo. Pas de FBI, pas de police scientifique. Juste des policiers de terrain qui connaissent justement les us et coutumes des gens du cru. Et là, nous en apprenons beaucoup sur les communautés indiennes.
Alors vous dire que j'ai aimé, cela semble évident !

Une jeune femme, anthropologue, spécialiste des céramiques des Anasazi (ancienne tribu indienne apparue mille ans avant notre ère et disparue aux environs du XIVe siècle) est partie explorer et étudier un coin bien précis de cette ancienne civilisation. Elle devait s'absenter deux jours mais personne n'a de se nouvelles depuis bien plus longtemps... Dans le même temps, des vols de camions et de matériels de fouilles ont lieu. Et c'est ce deuxième événement qui va conduire les policiers à s'intéresser à la première disparition...

Alors oui, je le redis. J'ai beaucoup aimé ce roman pour le lien qui se crée entre les deux policiers Navajos qui se découvrent au fur et à mesure de l'enquête. Il est fait de beaucoup de respect et d'écoute de l'autre. J'ai été aussi impressionnée par l'étendue des décors, la beauté des paysages, la solitude des espaces balayés par les vents. Et puis, il y a aussi un certain regard posé sur le rapport blancs-indiens qui jamais ne s'éloigne du simple constat, sans aucune animosité.
Quant au titre que je trouve très joli, il est le surnom qu'on donne aux pilleurs de tombes qui n'ont aucun respect des morts et que seule la convoitise et le recel d'antiquités guident.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..