Citations sur Une femme à Berlin : journal, 20 avril-22 juin 1945 (96)

Et moi, je suis restée frigide durant tous ces accouplements. Il ne peut en être autrement, il ne doit pas en être autrement, car je veux demeurer morte et insensible, aussi longtemps que je suis traitée comme une proie
(Dernières lignes)
Je n'ai pas encore atteint le point limite auquel ma vie serait menacée, j'ignore quelle distance m'en sépare encore. Je sais seulement que je veux survivre- à l'encontre de toute raison, absurdement, comme une bête...
(vendredi 22 juin 1945)
Dans la file , les mêmes discours qu'à la pompe : maintenant tout le monde toune le dos à Hitler et personne n'était là.
Tout le monde a été persécuté et personne n'a dénoncé.
Moi-même étais-je pour ? Etais-je contre ? En tout cas j'étais en plein dedans et j'ai respiré l'air qui nous entourait et nous donnait une certaine couleur même si nous ne le voulions pas.
Moi aussi je me sens complètement abattue. Nous sommes déchues de nos droits, nous sommes devenues des proies, de la merde. Notre rage se déverse sur Adolf. Questions inquiètes : où est le front ? Quand viendra la paix ?
Drole de periode,on vit l'histoire en direct des choses que plus tard on racontera et on chantera.Mais,quand on est dedans,tout n'est que fardeau et angoisse.L'histoire est lourde a porter
Il paraîtrait qu'à l'est, des millions de gens, pour la plupart des juifs, ont été brûlés dans des camps, de grands camps. Il paraît aussi qu'on aurait utilisé leurs cendres comme engrais chimiques. Et ce qu'il y a de plus incroyable : tout aurait été soigneusement noté dans de gros livres, registres comptables de la mort. Il se fait que notre peuple aime l'ordre. Plus tard, dans la soirée, il y eut du Beethoven, qui fit jaillir des larmes. J'ai tourné le bouton. Pour l'instant, c'est insupportable.
- Homo homini lupus.

- NB : "L'Homme est un loup pour l'homme".
Un jour que je me trouvais dans un de ces trains soviétiques qui mettent toute une journée pour traverser le pays
« Les blindés défilent déjà, ici, en bas. Tous les Ivan débordent de joie. Tout le monde se bouscule sur le trottoir, rit et fait des signes, on tient les enfants à bout de bras... » /Der rote Wedding/, vieux quartier communiste. Ça pourrait être vrai. Ces propos déclenchent aussitôt un débat animé. Finalement, déclarent certains, est-ce que la propagande ne nous aurait pas abrutis ? Finalement, « ils » ne sont pas si... Et c'est là qu'intervient la jeune fugitive de Prusse-Orientale, qui jusque-là était restée muette, elle lance maintenant des phrases qu'elle n'achève pas, dans son dialecte, sans trouver les mots justes, elle gesticule, s'égosille : « Vous allez voir... », puis elle retombe dans son silence. Et là-dessus, toute la cave se tait.
Oui, les filles sont une denrée qui se fait rare. On connaît désormais les périodes et les heures auxquelles les hommes partent en chasse de femmes, on enferme les filles, on les planque dans les soupentes, les empaquette dans des endroits sûrs. A la pompe, on s'est passé le mot, tout bas : dans un bunker aérien, une femme médecin a aménagé une pièce en lazarets pour patients contagieux, a placardé de grands panneaux en allemand et en russe, informant que l'endroit abritait des malades atteints du typhus. En réalité n'y sont logées que toutes les jeunes filles des maisons avoisinantes, dont la doctoresse sauvegarde la virginité en prétextant cette maladie.

(plus de cent mille berlinoises furent victimes de viol à la fin de la guerre)