AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une femme à Berlin : journal, 20 avril-22 juin 1945 (96)

J'ai calculé que nous étions dimanche, le 29 avril. Mais dimanche, c'est un mot pour les civils, aujourd'hui il ne veut plus rien dire. Le front ne connaît pas le dimanche.
Commenter  J’apprécie          50
L'horizon fume et rougeoie. L'est est en feu. Autrement dit, les Russes ont déjà atteint la Braunauer Strasse. Justement Braunau, là où Adolf a vu le jour. Ce qui me rappelle une des blagues de la cave : "Dites, qu'est ce qu'on aurait été bien si sa mère avait fait une fausse couche".
Commenter  J’apprécie          50
Lundi 28 mai 1945: L'avenir s'étale devant nous comme une chape de plomb. Je résiste, tente de maintenir la petite flamme en moi. Pourquoi? A quoi bon? Quel est le but de mon existence? (p. 223)
Commenter  J’apprécie          52
Il ne faut pas placer les evenements dans une optique personnelle et etriquee.Des pulsions et des instincts se sont dechaines.Une certaine soif de vengeance a aussi joue son role;car il ne faut pas oublier ce que nous leurs avons fait la-bas,dans leur pays.Il est temps de se remettre en question et de revoir ses opinions,nous comme les autres.Un monde d'hier,voila ce qu'est notre vieil Occident.Aujourd'hui,il engendre un monde nouveau,celui de demain et cela se fait dans la douleur
Commenter  J’apprécie          50
Puis je me suis attaquée à un recueil de drames d'Eschyle et y découvris ses Perses. La longue plainte sur la misère des vaincus est à la mesure de notre défaite - et d'un autre côté, elle ne l'est pas du tout. Notre triste sort d'Allemands a un arrière-goût de nausée, de maladie et de folie, il n'est comparable à aucun autre phénomène historique. A la radio, on vient encore d'entendre un reportage sur les camps de concentration. Ce qu'il y a de plus horrible dans tout cela, c'est l'esprit d'ordre et d'économie : des millions de gens utilisés comme engrais, rembourrage de matelas, savon mou, paillasses de feutre - et cela ne se trouvait pas chez Eschyle.
Commenter  J’apprécie          50
Nous aussi, nous nous comportons en hors-la-loi dans les maisons abandonnées, nous y commettons nos petits larcins et y chippons tout ce qui peut nous servir. Ainsi, dans l'appartement voisin (où ils ont, entre autres, transformé l'évier de la cuisine en latrines), je suis allée prendre toute une brassée de briquettes, un marteau et deux bocaux de cerises.
Commenter  J’apprécie          50
Notre nouvelle prière du matin et du soir est désormais : "C'est au Führer que nous devons tout cela." Phrase qui, pendant les années de paix, exprimait louanges et gratitude sur des panneaux peints ou dans les discours. Maintenant, et bien que la formulation soit restée la même, le sens est inversé, ne trahissant plus que mépris et dérision. je crois que cela porte le nom de renversement dialectique.
Commenter  J’apprécie          51
Voilà quatre jours que la radio est morte. On constate une fois de plus que les objets dont nous gratifie la technique sont bien peu fiable. Ils n'ont aucune valeur en soi , n'en ont que dans certaines conditions tant que l'onpeut les brancher. Le pain a une valeur absolue. Le charbon à une valeur absolue.
Commenter  J’apprécie          40
Pour la première fois, nous découvrons quelques maisons qui arborent un drapeau rouge, ou plutôt un fanion – visiblement découpé dans les anciens drapeaux décorés de la croix gammée ; sur certains, on aperçoit encore la partie plus foncée qui bordait le cercle blanc avec sa croix noire.
Commenter  J’apprécie          40
Le monde dans lequel nous vivons est celui du roman kitsch, ou de la littérature de colportage.
Commenter  J’apprécie          40





    Lecteurs (1092) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}