Critique de PrettyYoungCat

PrettyYoungCat
  31 janvier 2019
Ouvrage à valeur documentaire et historique, Une femme à Berlin est le journal d'une jeune Allemande tenu entre le 20 avril 1945 et le 22 juin 1945. Bien qu'il n'ait, à la base, pas eu de vocation littéraire, il est étonnamment élaboré dans sa narration. Il faut souligner que l'auteure (désireuse de conserver son anonymat) fait partie du milieu de l'édition et est érudite (replaçons la femme dans le statut de l'époque...). Je m'attendais en tout cas à quelque chose de plus fragmentaire et de moins descriptif.

Elle retrace, avec un certain détachement, le quotidien qui est le sien, celui de ses voisins d'immeuble devenus colocataires de cave et des berlinois en général. Un mot domine plus que tout autre : viol. Au pluriel. Car oui, la plupart des femmes en sont victimes et ce à de multiples reprises par "l'envahisseur" russe. D'ailleurs, lorsqu'elles se revoient ou font connaissance, quel que soit finalement le degré de leur intimité présent ou passé, une phrase revient comme une entrée en matière : "Combien de fois violée ?".

L'instinct de survie, la peur, la faim dominent aussi et participent à la mise à distance du récit, tout en pudeur. Et déjà, une ébauche de conscientisation : le travail de propagande qui a été à l'oeuvre, les contre-vérités sur les Russes, le sort des juifs, le fait que ce qui leur arrive maintenant n'est que le paiement de l'addition,... Mais sans affect, plutôt comme un constat. Mais après tout, la guerre s'achève à peine.

C'est donc un document intéressant par son témoignage que j'aurais souhaité certes plus "fort", mais qui l'est en soi puisqu'il est authentique et qu'il avait pour but de cracher sur le papier les tourments de cette jeune Allemande et non de destiner ces écrits à faire passer quelque chose.