Points (30/10/2014)
3.67/5   18 notes
Un peu de sagesse pour chaque jour

La publication des écrits d'Etty Hillesum aura, sans aucun doute, compté parmi les événements littéraires les plus marquants de notre époque. Maître de sagesse et de résistance intérieure, elle est une compagne précieuse pour un travail sur soi au quotidien.

Les phrases de ce calendrier perpétuel sont extraites d'Une vie bouleversée, son journal. Chaque jour, des mots s'élèvent, comme on ouvre, sans ce... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Unhomosapiens
  14 février 2019
Assez déçu finalement par ce recueil. Version expurgée de son journal, ces « méditations quotidiennes » dénaturent le propos de l'auteure. Son journal donnait la trame du récit poignant de sa vie pendant ces années d'occupation, jusqu'à sa déportation à Auschwitz et les réflexions qu'elles nous livrait enrichissait et expliquait à la fois la narration de son quotidien, les imbriquant l'un dans l'autre. Ici, nous n'avons plus que des réflexions, certes souvent explicites à elles seules pour interroger le sens de notre vie, mais, sorties de leur contexte, elles peuvent aussi apparaître comme une litanie de pensées moralisantes et légèrement agaçantes. le fréquent recours à Dieu m'a souvent exaspéré. Alors que dans le journal, on ne le perçoit quasiment pas.
A mon sens, ce recueil réduit et appauvrit la portée du texte initial.
BrunoA
  03 juin 2018
Tirées du journal d'Etty Hillesum, ces courtes pensées sont d'une grande richesse.
Disciple de Jung, Etty Hillesum a réalisé ses écrits au début de la seconde guerre mondiale avant de périr en déportation en 1943.
On trouve dans chaque phrase une leçon de vie et l'expression d'une philosophie basée sur la pensée et la vie intérieure.
Un ouvrage à emporter avec soi.
meli_a
  14 septembre 2015
Une belle écriture. Une sagesse exceptionnelle. Une expérience personnelle et émouvante. A travers ce livre, Etty nous livre un message d'espoir et de paix.
eleonoramissa
  07 décembre 2016
J'ai infiniment aimé Une vie bouleversée, le journal d'Etty Hillesum, si vivante, si sage, courageuse, pleine d'amour pour la vie malgré les drames.
Mais ce petit livre m'a semblé un peu fade. Extraire seulement ces citations si sages, c'est comme gommer d'autres aspects de la riche personnalité de l'auteure. A ceux qui n'auraient pas lu cette jeune femme, je conseille la lecture de son journal complet plutôt que ce petit calendrier...
Montana
  02 décembre 2014
Petit livre pour acquérir une grande sagesse... à lire doucement, un peu chaque jour. D'ailleurs, il est rédigé sous la forme d'un calendrier qui offre une pensée par jour "à méditer".
Petit recueil bien précieux qui fait réfléchir et peut contribuer à prioriser certaines de nos émotions, et/ou actions.

UnhomosapiensUnhomosapiens   11 février 2019
La mort est là, grande et simple et naturelle, elle est entrée dans ma vie sans un bruit. Elle y a désormais sa place, et je la sais indissociable de la vie.
UnhomosapiensUnhomosapiens   14 février 2019
Il faut être toujours plus économe de paroles insignifiantes. Le silence doit nourrir de nouvelles possibilités d'expression.
CliffordClifford   11 décembre 2017
A vouloir modeler l’autre sur l’image qu’on se fait de lui , on finit par se heurter à un mur et l’on est toujours trompé, non par l’autre, mais par ses propres exigences.
CliffordClifford   11 décembre 2017
Tout autour, un flux de paroles qui vous épuisent parce qu’elles n’expriment rien. Il faut être toujours économe de paroles signifiantes. Le silence doit nourrir de nouvelles possibilités d’expression.
DanieljeanDanieljean   25 avril 2019
Ton imagination, tes émotions intérieures sont le grand océan sur lequel tu dois conquérir de petits lambeaux de terre, toujours menacés de submersion. L’océan est un élément grandiose mais, l’important, ce sont ces petits lambeaux de terre que tu sais lui arracher. Ne perds pas de vue la terre ferme et cesse de gigoter impuissante au milieu de l’océan.