Critique de Mline1

Ce livre est toujours sur ma table de nuit, tant Etty Hillesum est mon inspiratrice.
J'ai déjà écris une critique sur son livre "une vie bouleversée", son journal retrouvé et publié dans les années 1980.
Là il s'agit de l'intégralité du journal avec toutes les annotations permettant de pénétrer dans son entourage, rencontrer tous les personnages et les courants d'idées de cette époque d'Europe de l'Est juste avant la guerre. C'est passionnant; On perçoit le foisonnement intellectuel, les échanges, les recherches notamment sur la psychanalyse que ce soit au Pays Bas, en Allemagne, à Londres... Ce livre nous ouvre sur tout ce tissu d'échanges en plus des réflexions de l'auteur. Ca c'est pour la première partie, avant qu'elle ne soit déportée au camp de Wintersbrok.
Après ce sont les échanges et les réflexions à l'intérieur même du camp.
Ce livre donne un espoir incroyable sur l'humanité, la solidarité, la profondeur de l'être quelle que soient les événements extérieurs et aussi difficiles soient ils. Les mots ne reflètent pas complètement ce que je ressens comme ressource dans la lecture de cet opus, Etty ouvre un chemin, une voie de sagesse. Elle n'avait que 29 ans, quelle profondeur et quelle humanité.