Philippe Noble (Traducteur)
EAN : 9782020103589
Seuil (01/10/1988)
4.57/5   15 notes
(Het denkende hart van de barak. Brieven van Etty Hillesum, 1982) - Etty Hillesum a vécu dans le camp de Westerbork en 1942 et a été déportée en 1943 en camp de concentration où elle mourut. Etti Hillesum a regardé la réalité et son horreur en face, sans s'y perdre, et a vécu sa liberté d'être jusque dans la mort. Je n'ai d'elle, qu'un livre bouleversant intitulé "Lettres de Westerbork", l'autre "Une vie bouleversée" n'était plus en stock.
Dans l'enfer du cam... >Voir plus
Que lire après Lettres de WesterborkVoir plus
Etty Hillesum arrive au camp de Westerbork le 30 juillet 1942 en tant que fonctionnaire juive affectée au service de la Registratur, où étaient enregistrés les nouveaux arrivants. Elle fait aussi office d'assistante sociale. Les règles se durcissent progressivement. En juillet 43, les autorités allemandes décident de mettre fin au statut particulier des 120 membres du Conseil juif présents au camp. Une moitié d'entre eux doit rentrer à Amsterdam tandis que l'autre moitié reste au camp mais perd son privilège de liberté de circulation. Etty choisit de rester au camp car ses parents et son frère sont arrivés entre-temps. Finalement, Etty et sa famille seront déportés à Auschwitz où ils mourront en 1944.

Les lettres d'Etty témoignent du développement d'une foi personnelle qui ne s'affaiblit pas malgré la défaveur croissante du sort –une foi qui ne dépend pas de ce que nous appelons « châtiments » de l'extérieur. « La vie que je mène ici n'entame guère mon capital d'énergie –le physique se délabre bien un peu, et l'on tombe parfois dans des abîmes de tristesse-, mais dans le noyau de son être on devient de plus en plus fort ». Sans doute pas permis si on ne finit pas par accepter (ou par se soumettre à cette nécessité que) «un moment vient où l'on ne peut plus agir, il faut se contenter d'être et d'accepter » car nos pensées veulent toujours condamner pour ne jamais savoir. « On me dit parfois : « Oui, tu vois toujours le bon côté des choses. » Quelle platitude ! Tout est parfaitement bon. Et en même temps parfaitement mauvais. Les deux faces des choses s'équilibrent, partout et toujours. Je n'ai jamais eu l'impression de devoir me forcer à en voir le bon côté, tout est toujours parfaitement bon, tel quel. Toute situation, si déplorable soit-elle, est un absolu et réunit en soi le bon et le mauvais. »

Le développement de cette foi est sans doute plus perceptible dans le journal tenu parallèlement par Etty (Une vie bouleversée) mais elle émane toutefois de ses lettres d'une manière incontestable.
Les pensées d'une jeune femme juive pendant la guerre 39-45, déportée à Auschwitz avec l'intégralité de sa famille.
Ces lettres mais aussi son journal sont des documents historiques d'une grande valeur pour aider à comprendre la vie de ces juifs néerlandais pendant la guerre. On entre également dans l'intimité d'une jeune femme qui grandit, tout simplement.
Un livre que j'ai acheté lorsque j'étais en terminale et qui fait partie de mes trésors.

Les quelques grandes choses qui importent dans la vie, on doit garder les yeux fixés sur elles, on peut laisser tomber sans crainte tout le reste. Et ces quelques grandes choses, on les retrouve partout, il faut apprendre à les redécouvrir sans cesse en soi pour s’en renouveler. Et malgré tout, on en revient toujours à la même constatation : par essence la vie et bonne, et si elle prend parfois de si mauvais chemins, ce n’est pas la faute de Dieu, mais la nôtre. Cela reste mon dernier mot, même maintenant, même si l’on m’envoie en Pologne avec toute ma famille.

26 juin 1943
On s’aperçoit aujourd’hui qu’il ne suffit pas, dans la vie, d’être un politicien habile ou un artiste de talent. Lorsqu’on touche au fond de la détresse, la vie exige bien d’autres qualités.
Oui, c’est vrai, nous sommes jugés à l’aune de nos ultimes valeurs humaines.

[Fin décembre 1942]
On se dit certains jours qu’il serait plus simple de partir soi-même une fois pour toutes « en convoi », plutôt que de devoir être témoin, semaine après semaine, des angoisses et du désespoir des milliers et des milliers d’hommes, de femmes, d’enfants, d’infirmes, de débiles mentaux, de nourrissons, de malades et de vieillards qui glissent entre nos mains secourables en un cortège presque ininterrompu.

Fin décembre 1942
Hier soir après une longue marche sous la pluie et malgré mes ampoules aux pieds j'ai fait un dernier petit détour à la recherche d'une charrette de fleuriste et je suis rentrée chez moi avec un grand bouquet de roses. Et elles sont-là. Elles ne sont pas moins réelles que toute la détresse dont je suis témoin en une journée. Il y a place dans ma vie pour beaucoup de choses.
Oui, la détresse est grande, et pourtant il m’arrive souvent, le soir, quand le jour a sombré derrière moi dans les profondeurs, de longer d’un pas souple les barbelés, et toujours je sens monter de mon cœur –je n’y puis rien, c’est ainsi, cela vient d’une force élémentaire- la même incantation : la vie est une chose merveilleuse et grande, après la guerre nous aurons à construire un monde entièrement nouveau et, à chaque nouvelle exaction, à chaque nouvelle cruauté, nous devrons opposer un petit supplément d’amour et de bonté à conquérir sur nous-mêmes. Nous avons le droit de souffrir, mais non de succomber à la souffrance.

3 juillet 1943, p. 60