Theatrales (13/10/2011)
3.82/5   11 notes
Mousson : Bruno, scénariste de séries B, marié, un fils de huit ans, Zippo. En parallèle, Coco et Mélanie cherchent désespérément à avoir un enfant. Arrive l'accident : Mélanie, en voiture, renverse Zippo ; il meurt. Ce drame va faire converger les lignes de vie des personnages. Incapable de faire face à ce qu'elle a vécu, elle part tourner un documentaire au Vietnam. Et c'est comme si l'on observait les personnages à travers l'objectif d'une caméra, ils révèlent un... >Voir plus
Que lire après Mousson / Tristesse animal noirVoir plus
« Tristesse animal noir » est une pièce de théâtre d'Anja Hilling jeune autrice germanophone au style très personnel. Pour ma part, je n'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé les propos bavards et ennuyeux.
Au début de l'histoire, trois couples pique-niquent autour d'un feu, dans une forêt où ils vont passer la nuit. Ils sont amis, ont entre 30 et 45 ans, mènent la vie confortable de bobos. Derrière les platitudes échangées, se font jour les inimitiés, les blessures mal refermées, les ambiguïtés. Soudain un incendie éclate, dévastateur, et la situation vire à la catastrophe. Dans le sauve-qui-peut général, la petite Gloria, endormie dans le minibus, meurt brûlée. La catastrophe va servir de révélateur pour les personnages qui vont réagir de façon différente.
Anja Hilling présente son texte en trois parties: avant, pendant et après la catastrophe. Elle y associe trois modes d'écriture: le mélange entre dialogues et didascalies dans la première partie, l'utilisation des tirets dans la deuxième partie puis une succession de scènes courtes dans dernière partie.
L'idée était plutôt bonne mais le résultat n'est pas convainquant du tout, d'autant plus que le message sur l'impuissance de l'homme face aux forces de la nature est complètement surfait.
Je me dois de remonter la note cette pièce est un chef d'oeuvre absolu à la fois drôle et triste et l'écriture y est tellement moderne c'est à la fois poétique et d'avant garde… Anja Hilling est destinée à une grande carrière et j'espère que le monde reconnaîtra son talent

Flynn mâche un morceau de pain, ombres sur son visage, mouvement de mastication, clair de lune sur sa peau. Martin l’observe et c’est peut-être ça, l’instant où l’amour éclate. Seulement on ne sait pas encore ce qu’on doit en faire. Miranda se couche sur le dos contre la terre fraîche, un gobelet de vin dans la main, une branche en plein dans les lombaires, mais elle s’en fout. Une étoile file à travers la nuit. Paul la voit couchée, les yeux fermés, les jambes croisées, et il pense un instant poser la main sur sa cuisse gauche, la cuisse qui se balance dans l’air, il pense y balader sa main. Il demeure immobile.
Paul : C’est beau. Toi. Allongée comme ça.
Miranda : Viens.
Paul : Tu sais à quoi je viens de penser.
Jennifer : Coucou. Vous n’êtes pas seul.
Derrière lui, le feu jaune clair, presque doré, a atteint les cimes. Plus haut, des traînées de fumée, l’affaissement du ciel, gris sombre. Au-dessous de lui, la terre, les autres, Oskar et Jennifer.