Thierry Auzas (Traducteur)Marie-Jeanne Auzas (Traducteur)
ISBN : 2849520330
Éditeur : Imago (15/09/2006)

Longtemps considérés par les seuls mythologues et poètes, les récits antiques n'ont cessé, depuis la naissance de la psychanalyse, de révéler la richesse de leurs significations. À la suite de Freud et de Jung, James Hillman affirme la nécessité de renouer avec notre imagination inconsciente, ce monde " imaginal " malmené par le rationalisme occidental et bien représenté par l'extraordinaire... >Voir plus

claireogieclaireogie   18 décembre 2010
La voie de Pan peut être de "se laisser guider par la nature", même si la nature "extérieure" a disparu. On peut encore suivre la nature "intérieure", malgré les villes et les domestications, car le corps continue à dire "oui" ou "non", "pas par ici, par-là", "attends", "vite", "laisse" ou "vas-y maintenant, prends !". Que demander de plus à la prophétie que cette conscience corporelle immédiate : comment, quand et quoi faire ? Pourquoi attendre de grandes visions de rédempteurs et la chute de civilisations ? Pourquoi la prophétie viendrait-elle avec une grande barbe et une voix tonitruante ? C'est trop facile, ces déclarations sont trop bruyantes, trop claires. Le prophète est aussi une figure intérieure, une fonction du microcosme et la prophétie peut ne pas faire plus de bruit qu'une intuition de peur, qu'un désir soudain.
blasphemeblaspheme   22 septembre 2015
p.10
L'hébraïsme, tout simplement parce qu'il est trop bien établi, trop identique à notre vision du monde, est incapable d'affronter le dilemme actuel : une Bible accueille chaque voyageur dans sa chambre d'hôtel (aux Etat-Unis), il vaudrait mieux que ce soit L'Odyssée. La tradition consciente de notre moi n'est porteuse d'aucun renouveau et sait seulement consolider les habitudes racornies d'un esprit monocentrique qui voudrait faire tenir son univers avec des sermons culpabilisants. L'hellénisme, par contre, nous apporte la tradition de l'imagination inconsciente. La complexité polythéiste grecque s'adresse à nos situations psychiques compliquées et inconnues. L'hellénisme favorise le renouveau en offrant de plus larges espaces et une consécration différente à toute la gamme d'images, de sentiments et d'étranges règles morales qui constituent notre véritable nature psychique.
Si on ne commence pas par l'imaginer mauvaise, celle-ci n'a plus besoin d'être délivrée du mal.
claireogieclaireogie   18 décembre 2010
Pan l'observateur nous apparaît, de la façon la plus frappante, la main en visière sur le front et regardant au loin : il est le Pan "qui voit loin", le Pan "au regard perçant", le berger dominant le troupeau, sur ses gardes, qui observe. Dans l'intensité physique de Pan, il y a une attention physique, une conscience de bouc. Cette conscience n'est pas olympienne, encore qu'elle soit une incarnation de ce détachement supérieur. Sa réflexion est liée au troupeau, sa vigilance identique aux signaux physiques de la nature "intérieure". La réflexion est dans l'érection, dans la peur ; c'est une vigilance liée à la nature, comme les nymphes le sont à leurs arbres et aux ruisselets, aveugle mais intuitive, voyant loin et prophétique. La réflexion de Pan se fait entièrement dans le corps, le corps en tant qu'instrument, comme dans la danse,